Tout, tout, tout sur Harry Potter !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 544
44 876
5 684
Versailles
Que penses tu des objets créés par les gobelins ? Ils appartiennent au sorcier qui les achète et qui peut donc les transmettre a ses enfants, ou ils restent la propriété du gobelin qui les a fabriqués ?

Je ne me souviens plus d'objets créés par des gobelins, mis à part l'épée de Gryffondor. Je trouve les gobelins trop fiers, j'ai l'impression qu'ils se sentent vraiment au-dessus des autres êtres magiques (tout comme les sorciers dans une certaine mesure, et qui sont tout aussi agaçants à ce niveau-là :lol:). Et je pense que ça se ressent dans leur façon de s'approprier ces objets car ils se savent très doués.
Alors oui, le mérite d'avoir fabriqué ces objets leur revient, et ils ont le droit que l'on reconnaisse leur talent. Ceci dit, à partir du moment où ils ont réalisé une transaction et qu'ils sont parfaitement au courant de ce qu'est un acte commercial, l'objet en question appartient à la personne qui l'a achetée selon moi, et elle est libre d'en faire ce qu'elle veut à sa mort, puisque la possession est passée entre ses mains.
Je trouve néanmoins intéressant le fait que les gobelins veulent récupérer les objets qu'ils ont fabriqués, on voit qu'ils ont une culture différente de celles des sorciers, et leur demande peut paraître aussi légitime mais je n'apprécie pas le fait qu'ils seraient capables de trahir et de voler pour récupérer ces objets (après, cette remarque marche aussi pour les sorciers). Et puis en plus, ils ont vendu l'objet donc s'ils le récupéraient, qu'en feraient-ils ? Ils le revendraient pour faire du profit et encore du profit ? N'oublions pas qu'ils sont banquiers ! :d Ou alors ils ouvriraient un musée ? Ce serait intéressant mais ça m'étonnerait.
Pour résumer, même si je ne partage pas leur opinion, je peux la comprendre.

(et vivement la question de demain :dowant:) (et merci @Hilly !)

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 544
44 876
5 684
Versailles
"One curious feature of the condition is that if two werewolves meet and mate at the full moon (a highly unlikely contingency which is known to have occured only twice) the result of the mating will be wolf cubs which resemble true wolves in everything except their abnormally high intelligence. They are not more aggressive than normal wolves and do not single out humans for attack. Such a litter was once set free, under conditions of extreme secrecy, in the Forbidden Forest at Hogwarts, with the kind permission of Albus Dumbledore. The cubs grew into beautiful and unusually intelligent wolves and some of them live there still, which has given rise to the stories about 'werewolves' in the Forest"

:puppyeyes:  :jv:

5 Décembre 2010
1 980
1 587
5 694
365positivethoughts.tumblr.com
Si tu pouvais devenir un animagus, tu choisirais de te transformer en quel animal? Tu irais te déclarer au ministère de la magie ?

Un renard :jv:C'est un vraiment un bel animal, c'est relativement passe-partout, et en plus c'est roux comme moi :cretin:

En fait, j'ai toujours pensé que mon patronus serait un renard, et j'imagine que les deux doivent être identiques. C'est le cas pour James et pour McGonagall, mais on en sait pas plus en fait. Quelqu'un a déjà lu quelque chose la-dessus?

(oh et je crois que j'irais me déclarer, je me connais, je ne pense pas que j'oserais ne pas le faire :shifty:)

Dernière édition :
10 Avril 2012
396
691
4 814
wankband.tumblr.com
Que penses tu des objets crées par les gobelins? Ils appartiennent au sorcier qui les achète et qui peut donc les transmettre a ses enfants, ou ils restent la propriété du gobelin qui les a fabriqués ?

Team sorciers. Vendre c'est vendre, reprendre c'est voler.

Mais en fait je crois que le problème vient d'un malentendu entre les sorciers et les gobelins sur le terme de "vendre". Les sorciers l’interprètent comme "céder les droits" (je ne sais pas si ça se dit :ninja: ) alors que les gobelins sont plus dans l'optique de "louer".

Mais bon, team sorciers quand même, j'aime pas les gobelins, ils sont trop sournois. Je ne leur confierais jamais mes gallions. Et puis je me souviens que ça m'avait trop choqué le fait qu'ils réduisent un dragon au rôle de chien de garde. J'avais presque pleuré en lisant le passage où on voit comment ils l'ont "dressé". :crying:

EDIT : En y réfléchissant les sorciers ont fait la même chose mais à plus grande échelle encore puisqu'ils asservissent les elfes de maison depuis des générations. Parfois ils les maltraitent physiquement pendant des années ... Bref, je dévie du sujet initial.

Dernière édition :
10 Avril 2012
396
691
4 814
wankband.tumblr.com
tommen;4454517 a dit :
edit : :puppyeyes:

4690a71c60fccce18f9cb60d647561ed.jpg

En plus c'est un monsieur ! :puppyeyes:
Ahah, c'est bizarre, je ne suis pas habituée à voir des potterheads homme. IRL j'ai toujours rencontré femmes, ici ben ... c'est Madmoizelle (en tout cas aucune "pottine" n'est encore passée aux aveux :yawn: ) et sur tumblr le sexe n'est généralement pas affiché ou au moins pas mis en valeur.
J'ai l'impression d'avoir découvert une nouvelle espèce. :lunette:

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 544
44 876
5 684
Versailles
La question d'aujourd'hui :dowant:

La place des femmes dans HP : être humain doté de pouvoirs magiques badass ou stéréotype malgré tout ?

Tout d'abord, je recommande chaudement le bonus du DVD HP8, "The Women of Harry Potter" dans lequel JKR explique qu'elle se considère comme féministe et qu'elle ne voulait pas créer de personnages féminins stéréotypés. Mais je rejoins @-ellebore, je trouve que ce n'est pas le cas pour tous, même si je serais un peu plus nuancée. Déjà, par rapport à Lily, elle ne travaille pas mais en même temps James non plus, ils sont tous les deux impliqués à 100% dans l'Ordre donc je ne pense pas qu'on puisse la considérer comme femme au foyer. Pour moi, Lily, c'est l'équivalent de la situation de Tonks mais lors de la première guerre contre Voldemort.
Une autre figure de mère, c'est Narcissa Malfoy, et son mari n'a pas non plus l'air de travailler. Lucius, c'est un rentier :lol: Et les Malfoy ont sans doute des domestiques, je ne vois pas Narcissa changer des couches :yawn:
Quant à Molly Weasley, dans le reportage, JKR explique qu'une journaliste l'a énervée en lui disant que Molly n'était qu'une mère, parce que oui elle est mère, mais elle ne se résume pas qu'à ça. Et elle a voulu le prouver en faisant en sorte que ce soit Molly qui tue Bellatrix. C'est le féminisme qui est pour le choix de vie des femmes, quel qu'il soit. Et je pense que s'il n'y avait eu que des mères au foyer, on aurait pu remettre ce choix en question, mais ici il n'y a pas que Molly, elle est entourée d'un tas d'autres personnages féminins, qui montrent les différents aspects que peut prendre la vie d'une femme, selon ses choix et son caractère.
Après, je pense que Lily et Molly, les figures maternelles par excellence pour Harry, sont un peu stéréotypées parce que JKR a perdu sa mère peu avant l'écriture de HP, et qu'elle fait vivre cet état d'orphelin à Harry, et que du coup elle sublime ce rôle de mère dans ses romans, pour compenser le manque. Psychologie de comptoir, bonsoiiir :lunette: (je ne me permets de le dire que parce qu'elle l'a répété maintes et maintes fois en interview)

J'ai commencé avec les adultes, donc je continue avec Bellatrix :dowant:, qui est une méchante parfaite ! Elle est sadique, cruelle, complètement folle, aucun fond de bonté en elle... Au moins, grâce à son personnage, on voit que toutes les femmes dans HP ne sont pas une caricature de la bonne mère de famille. Il peut y avoir des tarés aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Elle fait peur, c'est une sorcière très puissante, elle torture et tue sans scrupules, c'est un personnage très fort, et je ne pense pas que c'est lié à son statut de femme mais à son statut de Death Eater #1. Ceci dit, dans le reportage mentionné plus haut, JKR dit que les femmes psychopathes ont souvent besoin d'un équivalent masculin pour étaler toute leur folie et je ne sais pas trop quoi en penser. Je ne pense pas que cela est une preuve d'un quelconque anti-féminisme, c'est seulement que le méchant, Voldemort, est un homme mais il rassemble tout ce monde autour de lui parce que c'est un méchant charismatique et manipulateur, pas parce que c'est un homme (en plus, son zizi s'est sûrement coupé en 7 à cause de ses bêtises :lunette:)

Après, évidemment, le personnage de femme le plus génial, c'est Hermione :jv:
Je viens de passer une heure à retrouver cette image qui la caractérise d'après moi :
tumblr_lpxz82vp2K1r19909o1_500_large.png

C'est vraiment la femme que toutes les petites filles rêvaient de devenir en lisant HP. C'est le cerveau du groupe, elle a toujours le nez dans ses bouquins mais elle sait comprendre les émotions des autres (par exemple, elle fait comprendre à Harry ce que ressent Cho dans HP5), elle se bat pour l'égalité avec la S.A.L.E., elle est très loyale envers ses amis (elle promet à Harry de rester avec lui dans HP6 et maintient sa promesse dans HP7)... Ce qui ne l'empêche cependant pas d'avoir des défauts, elle n'est pas irréprochable, elle fait des erreurs, ça lui arrive d'avoir mal au cœur, ce qui la rend encore plus touchante dans le 6 :jv:, même si elle peut se montrer jalouse et un peu méchante, quand elle attaque Ron avec les oiseaux qu'elle a conjurés.
Et, chose importante pour la partie "cliché" de la question : elle ne porte pas de lunettes pour "faire intelligent" comme on le voit très souvent dans des films, elle EST intelligente. Ce qui ne veut pas dire que les gens avec des lunettes sont cons hein :yawn:

Je continue mon roman en parlant de Luna :jv:
Elle se fait avoir par des bullys qui lui volent ses chaussures, tout le monde se moque d'elle, mais au fond elle s'en fiche, elle est en paix avec elle-même, elle est heureuse d'être différente si ça veut dire qu'elle est bien dans sa peau, elle s'assume devant tout le monde et à l'âge adolescent en plus ! Tout le monde sait que ce n'est pas si facile que ça, même en tant qu'adulte... Elle est drôle, courageuse, très présente pour les gens qu'elle aime, elle a la force de résister aux tortures dans HP7 ET de prendre soin d'Ollivander ! C'est une vraie force positive, je suis sûre qu'elle est capable de voir ce qu'il y a de bon et beau dans chaque situation et chaque être humain et c'est une belle leçon de vie :happy:
Grâce à elle, on apprend à percer les clichés, à voir au-delà de la fille bizarre et à découvrir la très bonne amie.

Et pareil pour Ginny (celle des livres), c'est elle qui nous fait découvrir Luna, elle prouve qu'elle aussi douée au Quidditch que n'importe quel garçon, elle réussit à s'en sortir en étant la dernière d'une famille où elle a 6 frères :yawn:, elle sait se faire entendre mais aussi "s'effacer" de sa relation amoureuse avec l'homme de sa vie en ne suivant pas Harry dans HP7, alors qu'elle ne sait pas si elle le reverra un jour, et en se battant à sa manière aux côtés de Neville à Poudlard.

Je vais arrêter là sinon j'y passerai toute la journée :yawn:
(et le pire c'est que j'ai vraiment résumé ma pensée pour ne pas faire trop long :shifty: J'aurais bien fait, un personnage = un post aussi long que celui-ci)

Dernière édition :
10 Avril 2012
396
691
4 814
wankband.tumblr.com
Le hibou de Fred et George est arrivé ! :gnih:
Voici mon joli cadeau :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Merci beaucoup @Map'Le      pour ce bracelet. Ça colle parfaitement à mes goûts. Je ne sais pas comment tu as fait mais c'est trop cool ! :puppyeyes:

Et je voulais mettre un gif de hibou mais en fait j'ai trouvé ça trop choupi alors je le met à la place.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 544
44 876
5 684
Versailles
Je viens de lire cette citation de Natalie Portman (dans Elle apparemment), et je trouve qu'elle correspond bien à la question du jour : “I want [female characters] to be allowed to be weak and strong and happy and sad – human, basically. The fallacy in Hollywood is that if you’re making a ‘feminist’ story, the woman kicks ass and wins. That’s not feminist, that’s macho. A movie about a weak, vulnerable woman can be feminist if it shows a real person that we can empathize with.” :jv:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes