Oui très peu pour moi les ponctions tout ça. C'est un coup à rendre le processus traumatisant et vivre une grossesse difficile psychologiquement. En tous cas pour ma part.
Par contre je voyais plutôt cette pratique pour éviter que les femmes (qui sont de plus en plus nombreuses à des postes de responsabilité) partent en congé maternité à des moments cruciaux pour les projets etc.
Comme on sait que les femmes ne vont pas pour autant renoncer à la maternité et que par conséquent une salariée entre 28 et 35 ans a de fortes chances de débarquer dans le bureau des RH pour annoncer sa grossesse, j'ai pensé qu'ils agitaient cette carotte de la congélation d'ovocytes pour te faire croire que tu pourras faire des enfants plus tard.
Comme ça personne ne part en congés maternité et puis passé 40 ans peut-être que celles qui voulaient se décourageront ou oublieront... ou tout simplement n'y arriveront pas.
Je pensais que les entreprises misaient sur ça.
Sinon quel intérêt ? Si c'est juste pour inciter à "pondre" quelle différence entre 30 et 40 ans?
Je suis sûre que si une entreprise offrait des avantages à être en congé maternité, plein de femmes sauteraient le pas maintenant. Donc pourquoi retarder?
Si on retarde à mon avis c'est pour donner une fausse sécurité aux femmes.
Edit: un peu HS mais pas complètement. Est-ce qu'on peut connaître sa réserve ovarienne à travers une prise de sang?
Et est-ce qu'on sait combien d'ovules se perdent par an?
Si on prend une pilule qui empêche l'ovulation, est-ce qu'on sauvegarde une partie de ces ovules?
La ménopause c'est seulement quand il n'y a plus d'ovules ou que les ovules ne sont plus de qualité ? Ou d'autres facteurs entrent en jeu ? Par exemple tu peux produire encore des ovules de qualité mais les niveaux de progestérone ne permettent pas la viabilité de celui-ci une fois fécondé ou que sais-je donc ça déclenche la ménopause? (Je dis n'importe quoi, c'est pour illustrer ma question).