@Melydo
J'ai lu l'article et je n'ai pas changé d'avis. Je trouve un peu trop exagéré de dire que ça rend le suicide "divertissant" qu'on en fait un "spectacle", ce n'est absolument pas ce que la série fait du thème du suicide ou de la dépression. Franchement, dans ce cas là, on ne fait plus du tout de fiction sur le sujets sérieux. Donc fiction = divertissement = comédie ? Ces arguments ne sont pas très logiques. Donc, si je suis en colère, que j'ai des envies de meurtres et que je lis un polar ou un policier, c'est la fiction qui m'aura poussée à l'acte?
Je suis d'accord, si tu es fragile psychologiquement et que tu regardes une série qui traite justement de la dépression et du suicide tu ne vas pas la regarder en chantonnant et en ne ressentant rien. Mais en même temps, je ne pense pas que beaucoup de personnes ont regardé les scènes de viols et de suicide comme des scène de divertissement pur. Ce n'est pas une série que tu regardes en te disant "Tiens, je vais me détendre devant un épisode de 13 Reasons Why", c'est comme si tu te sentais apaisé en regardant 'Irréversible" ou en lisant Électre, ça n'a pas de sens.
Ok, la série n'est peut-être pas parfaite. Mais c'est mieux d'en parler que de garder le sujet sous silence non? C'est mieux de faire passer le message "Vous pouvez en parler, le suicide ne devrait pas être un option, vous pouvez trouver de l'aide, la dépression n'est pas une fatalité" (même de façon maladroite) plutôt que de ne rien dire DU TOUT.
Sinon, on faisait un énième documentaire relou qu'aucun jeune au monde n'aurait regardé... Pas la bonne solution non plus à mon avis. Utiliser la notoriété de Netflix et l'influence des séries pour pouvoir parler de sujets sérieux et tabous aux jeunes c'est plutôt positif.
Bref, ce n'est que mon avis bien évidemment