Treize clichés insupportables sur les femmes noires — Naya te veut du bien

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@matoudouxe : Je pense que là on fait aussi (voire surtout) référence aux cas tres courants où des personnes dont nous ne sommes pas proches se permettent de toucher ou de poser la question (drôle de technique d'approche...) :)

Je ne sais pas comment le ressententent les autres mais personnellement, à force d'entendre systématiquement cette question quand mes cheveux sont naturels ça a simplement fini par me saouler...
Surtout que je suis bien la seule a qui on demande ça aussi souvent parmi mes fréquentations.

Quand on me demande "Est ce que je peux toucher tes cheveux ?" je ne peux pas m'empêcher d'entendre "Tes cheveux sont tellement bizarres! Je peux toucher ?" et je n'aime pas tellement qu'on me rappelle cette différence toutes les heures TT^TT [HASHTAG]#ComplexeInside[/HASHTAG]

Tout ça me fait penser aux défrisages et aux tresses... Cette discutions réveille trop de douleurs en moi :rire:
 
21 Août 2014
1 116
3 411
374
Brest
jemefreelance.blogspot.fr
Oh mon Dieu, j'ai ri ! Je devrais peut-être pas mais la débilité de certains me laisse pantoise...

J'avoue, je dis du black depuis très très jeune (genre mes 10 ans). Je me demande si ça n'est pas lié à l'influence des films et séries parce qu'à vrai dire, je ne l'ai jamais entendu autour de moi. Par contre, ça m'est jamais arrivé de le dire à un/e noir/noire parce que ça me viendrait pas à l'esprit et surtout que j'ai pas franchement de conversation sur la couleur des gens. Mais je remarque que depuis quelques années, je n'emploie quasiment plus ce terme. Pourquoi, j'en sais rien mais tant mieux.

Il y a effectivement certains commentaires comme " t'es intelligente pour une noire " qui sont très choquants. Comment peut-on se permettre de dire ça ? Qu'est-ce-qu'il se passe dans la tête des gens ?

Et pour les cheveux, ça ne m'est jamais arrivé mais je me souviens d'une conversation avec ma mère il y a un an où je lui disais " Non mais tu te rends compte ? Il y a des gens qui touchent les cheveux des noirs comme ça ? " et ma mère " Ah j'avais un collègue, je lui touchais tout le temps les cheveux, c'était marrant ". :stare: Je sais que ma mère a du mal à écouter ce que je lui raconte et à comprendre le sens de mes phrases enfin quand même, on envahit pas l'espace vital des gens comme ça !
 
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
@CaraNougat
Personnellement, je suis une fétichiste des cheveux. Genre, vraiment. Je passe mon temps à me brosser les cheveux, à les nourrir, à les laver... Du coup, je touche les cheveux de tous mes amis ^^ Qu'ils soient noirs, tibétains, blancs, à cheveux courts, à cheveux longs, à cheveux bouclés, à cheveux blonds, à cheveux noirs, à cheveux roux... Du coup, je vois pas ça comme un geste raciste o.O Bon après, je le fais pas tout le temps tout le temps hein ^^Mais je sais que mon copain, je lui touche les cheveux très souvent, machinalement ^^ (Et il est blanc (je précise)) Du coup, c'est un geste assez naturel, je touche une mèche ou deux en discutant (quand le contexte se prête hein ^^Je fais pas ça non plus en mode "YOLO DES CHEVEUX")
Et pis je dois dire que j'aime beaucoup les cheveux des noires parce que je considère que plus y a de volume, plus c'est joli. Du coup, j'envie toujours les filles qui ont des cheveux volumineux dans la rue ^^

Par contre, le "t'es intelligente pour une noire" m'a vachement choquée. o.O
 
14 Octobre 2014
48
55
194
MDR c'était drôle mais certaines remarques sont vraiment dégueulasses!
Par contre le "je peux toucher tes cheveux?" Je l'ai une fois demandé à ma meilleure amie, pcq je trouve que les cheveux afros c'est méga cool et méga beau (d'ailleurs @Naya , les tiens sont vraiment magnifiques! :worthy:). Je savais pas que ça vous ennuyait à ce point ... Maintenant je vais pas aller ennuyer les inconnus pour leur toucher les cheveux...
Et le "Tu viens d'où?", j'ai tendance à le demander dans le sens où les gens aiment bien parler de leurs origines, quel que soit la nationalité, couleur de peau ... Genre je suis ardennaise et je prends toujours plaisir à répondre aux gens qui me le demandent.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Greeen : C'est sure que si tu touches les cheveux de n'importe qui/plein de gens, il n'y a pas de raison pour penser que ce soit "raciste". Mais le problème est que la plupart du temps je suis à la fois la seule noire et la seule personne a qui on pose cette question, donc à un moment je me sens limite stigmatisée ^^'

Ce n'est pas contre les "fétichistes des cheveux" mais il faut se rendre compte que des personnes qui n'ont souvent aucun atrait particulier pour les cheveux en arrivent à poser cette question (ou pas et y aller directement :goth: ) à des Noires (qu'elles ne connaissant pas forcément bien), parce qu'elles ont une texture de cheveux spécifique, et que ça ne fait pas toujours plaisir ^^' (surtout si c'est la 5ème personne de l'après-midi x'D)

Je ne dis pas que toucher les cheveux d'une fille noire est mal, attention XD
Mais je pense que le minimum serait quand même d'être proche d'elle avant d'envisager ça, voilà tout :)

Sinon, tu as utilisé le mot "racisme" tout a l'heure, ce n'est absolument pas l'idée que je me fais des personnes qui posent la question, c'est juste que selon moi, c'est de la curiosité un peu mal venue - surtout de la part de persones que je connais a peine :fleur:

@Re-Run : I Feel You ~ ;-;
Toute ma vie on m'a dit que je ne ressemblait pas à une noire parce que mon niveau de langue n'était pas assez bas, mon niveau scolaire relativement élevé, mes goûts musicaux un peu bizarre etc.
Et le pire : c'est que cette remarque me vient souvent de personnes noires :drama:

Et si nous fondions le club des Noires Atypiques ? XD

Par contre, les hommes ne me posent pas de questions différentes de celles des autres personnes :)
 
12 Janvier 2015
7
10
64
39
Mazamet
Ah ah j'adore ! Le coup des cheveux, on me le fait tout le temps :rire: Je suis pas noire mais j'ai des cheveux ô combien frisés, ce qui rajoute forcément une part de "mystère" (ben oui je suis blanche avec des cheveux frisés WTF?!), et les gens veulent savoir si c'est vrai, naturel. Bon, personnellement je trouve ça plutôt drôle que gonflant, après tout c'est simplement de la curiosité :)
 
  • Big up !
Réactions : Marie-Gertrude
12 Septembre 2014
453
1 064
814
Pariiiiis
Personnellement j'adore quand on me coiffe, ou qu'on me brosse les cheveux mais dès que quelqu'un me demande s'il peut toucher je suis en mode "Naaaaan :stare:". Si c'est des amis ok, mais des inconnus...
C'EST QUE DES CHEVEUX CREDIOU.
 
  • Big up !
Réactions : Marie-Gertrude
9 Juin 2013
61
111
714
27
Caen - France
Pour les questions : "tu viens d'où ?" et "Je peux toucher tes cheveux ?", c'est une situation qui peut arriver à n'importe qui. On me demande souvent si on peut toucher mes cheveux parce qu'ils sont bouclés, et je suis blanche comme les fesses d'une licorne :unicorn:. Bah, je dis oui :) Après, je peux comprendre que ça soit insupportable si vraiment c'est tout le temps ! Mais je ne pense pas que ça soit une question de couleur de peau ! Et pareil pour "tu viens d'où?". Quand je connais pas quelqu'un je lui demande d'où il vient, s'il est de la région ! Et même, ça m'arrive de demander s'ils ont des origines, que ce soit les blancs, les noirs, les verts ou les personnes violettes :gnih: ! En faite, je trouve ça intéressant de revenir sur les origines, que ce soit une fille qui a un papy italien, un mec qui a un père Vietnamien, un autre qui en sait rien ect :happy:

En tout cas, je comprends que ça puisse énerver sur le long terme :)
 
  • Big up !
Réactions : marysoffdachain
21 Août 2014
1 116
3 411
374
Brest
jemefreelance.blogspot.fr
@Re-Run & @CaraNougat Vos interventions me laissent sur le cul. Mais c'est tellement idiot de définir des goûts pour une personne parce qu'elle est noire... :stare: Tout ça me fait penser à un livre que j'ai lu il y a pas mal d'années " Je suis noir et je n'aime pas le manioc " où un mec de l’État rencontre l'auteur et lui parle en " petit nègre " (l'expression bien crade n'est pas de moi hein) alors que le gars est Français et prof de fac. Tu ris mais tu te poses de sérieuses questions sur la santé mentale de certaines personnes.
 
30 Janvier 2014
476
3 286
324
Je vois que pas mal de gens se défendent concernant le "je peux te toucher les cheveux" lorsque l'on s'adresse à une personne noire (ou métisse). Si c'est vraiment un élément qui revient souvent, que c'est une expérience qui se répètent tout le temps, provenant d'ami d'inconnu ou whatever, je trouve que c'est absolument mal venu de dire "mais moi, je ne le vois pas comme un geste cliché, hé , je le fais à mes potes blancs et cela me dérange pas de me laisser toucher les cheveux !". Un peu pareil concernant la comparaison avec les animaux de la savane.
Je trouve que c'est très violent de balayer ainsi le ressenti d'une catégorie de personnes (pour que Naya en face un top 13, c'est que ce n'est pas pour rien) sous prétexte que "ben moi, je fais ça et ça dérange pas mes potes noirs/blanc". Peut-être que cela n'en dérange pas certains, mais il ne faut pas oublié non plus que cela dérange des personnes qui doivent se battre contre les clichés toutes leurs vies (dans notre si beau monde si ouvert et si tolérant).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes