Louise Pétrouchka

Équipe madmoiZelle
Marrant, le journal post-rupture ça me fait penser à Sophie Calle et son livre Douleur Exquise.

Elle se fait quitter par son mec, à l'autre bout de la planète : il est juste pas venu la rejoindre. Elle raconte le jour de la rupture sur la page de gauche (et au fur et à mesure l'encre est de plus en plus transparente, et le texte de moins en moins long) et sur la page de droite, elle partage des anecdotes, des photos, etc. Aperçu dans le spoiler ci-dessous.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Pour la lecture je fais le challenge lecture avec tant de livres a lire dans l annee et les thèmes. Puis dans un autre petit carnet les details : la date de lecture, le titre, l auteur, un résumé, les personnages importants, ce que j en ai pensé et si y a des citations a tenir
J ai aussi une page pour mes futurs voyages, ce que je dois penser ou faire, les musees a voir, les choses que je veux ramener
 
Dès que j'ai le temps (mon neveu est en vacances chez moi donc autant dire que pas maintenant :lunette:) il faut que je trie mes trouzmille carnets plus ou moins entamés, que je mette à jour mon carnet de lecture (un Leuchtturm Ex Libris, avec une fiche de lecture sur chaque page, des onglets pour les livres qu'on veut acheter, qu'on a prêté, et un index (autant dire qu'il est parfait)) et que je remanie mon BuJo abandonné.

J'ai hâte. :lunette:

Edit : et puis en plus du bon carnet, il faut le bon stylo ! Normalement pour mon anniversaire, mon copain m'offre un stylo en bois d'amarante fait par un artisan tourneur sur bois, et ça c'est la classe :dowant:
 
Dernière édition :
Pas beaucoup d animation dans la boutique où je travaille donc je regarde des vidéos de bullet journal et je rêve au mien :P ton article tombe a pic @Elise S. !
Comme toi, j ai remarqué que mon bujo est beaucoup plus «créatif» et personnel qu a mes débuts, je ne sais pas si c est parce que j ose plus me lâcher ou que j ai envie de mettre plus de liberté dans ma vie. En ce moment j ai envie de tester un style un peu désuet avec aquarelles, kraft, pages teintes au thé et petites enveloppes/pochettes a ouvrir pour mettre des notes dedans. On verra bien ce que ça donne! A part mon bujo, j ai un carnet de voyage, et quelques carnets où j écris des débuts de roman/des idées diverses.
Une idée: est ce que tu pourrais faire un article sur tes marques de carnet préférées/que tu recommandes? J adore ceux de Tiger qui sont de bonne qualité et a tout petit prix mais les pages sont un peu fines à mon.goût.
La bise Francisse!
 
Dernière édition :
Je me permets de glisser une idée pour celles qui veulent prendre confiance en elles, parce que c'est un truc que j'ai inventé et qui m'a beaucoup aidée : j'ai commencé un Pride Diary. Le concept est tout simple, j'écris chaque jour dans un petit carnet deux ou trois trucs que je suis fière d'avoir fait dans la journée. Ça peut être une tâche ménagère qui me saoule, un truc administratif compliqué, un petit exploit pendant un cours d'équitation ou autre sport, le fait d'avoir osé parler à une personne pour régler un conflit ... L'idée, c'est à la fois de garder une trace de mes "exploits" et de me motiver à faire des trucs pour avoir chaque jour de quoi remplir cette petite rubrique. Depuis que j'ai commencé, je suis beaucoup plus positive et aussi beaucoup plus productive ;)
 
J'aime beaucoup tes vidéos et articles autour de la créativité Elise, tu es motivante et inspirante.:top:
De mon côté j'ai un bujo qui n'en est plus vraiment un où je compile désormais principalement des listes (à peu près à jour), des citations, des prises de notes de conférences et pleins d'autres trucs. Par contre j'ai un carnet tout neuf qui attend pour devenir mon petit grimoire perso :halloween: mais j'ai peur de foirer alors j'attends de l'organiser un peu en amont en me documentant et en sélectionnant les sources et les contenus qui me parlent le plus. En tout cas merci d'avoir donné du nouveau quant à la sortie du livre de Jack Parker ! Je ne suis que joie et impatience.:gnih:
 
truc tout con... Un carnet pour écrire ce qui nous passe par la tête...
des mots parfois, des images, des petites réflexions.
au niveau au-dessus il y a : écrire des paragraphes, des plans, des suites d'idées des lyrics ou vers (rien que deux mots ou une phrase qui donnent bien) ;
des associations libres si ça tente certaines personnes ou que cela advient d'un seul coup.

j'ai des soucis perso où je pense constamment mais soit oublie mes idées et intuitions lumineuses le temps d'écrire ou penser à autre chose... Ce qui est frustrant ; soit j'ai le chic pour très bien parler dans ma tête (que ce soit dérouler un développement une parole un dialogue etc.) sans l'écrire immédiatement, quand bien même je le peux, laissant dérouler... Pour me trouver bloquée net lorsqu'enfin je le note.

ce serait un peu comme un petit sketchbook, en art, mais avec des mots.

au début c'est étrange ou intimidant, l'on n'a de plus pas forcément le réflexe ou alors on se force au début pour vite laisser couler (moi.) toutefois... Ce peut être sacrément utile que ce soit en fonction entrainement/idées pour une production (type poème, écrit, etc) derrière, en fonction mémo ou en fonction plus utilitaire (mon paragraphe de dissertation coincé depuis des semaines qui vient d'un seul coup mais que je note paaas).

mais j'ai aussi une flemme intersidérale... Par exemple les citations je prends des photos ou captures d'écran voire je surligne parfois... Passke trouver le carnet, le style, ouvrir, noter, reprendre sa lecture... Pfiou épuisant.
de même... Chaque utilisation citée est bien, selon la personne, sauf qu'elle requiert... De se débarrasser d'une dose de flemme. Si je n'ai pas le carnet immédiatement à portée de main, avec le stylo, je ne note pas... Et ce pauvre carnet/cahier termine à l'abandon. One note sur portable (ou peu importe ce que les personnes ont) est utile en ces cas... Toutefois il ne remplace pas un carnet et il faut taper... 'As-y pour taper quand on conduit ou que l'on fait la vaisselle, sous la douche, en courses, etc.

en conclusion : Ah les carnets... (y a aussi la technique tu fais des lignes avec des points et des traits comme si tu écrivais vite... Il sera rempli en apparence comme ça et tu auras pratiqué ton écriture de médecin.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes