Trente abominables raisons de faire des enfants

2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
30
@Scamandre : si privilège parentale il y a, les privilégiées n'ont pas été prévenues^^
Plus sérieusement: je ne pense pas que ce soit comparable, vu que globalement, parent ou childfree, on en prend (autant?) plein la gueule de chaque côté.
Après, souvent les privilégié.es sont pas très au courant de leurs privilèges, donc... :cretin:
Je pense quand même que dans notre société être parent est mieux perçu que ne pas être parent. Tout comme être célibataire est un état censé être toujours passager (bah, on aspire nécessairement à être en couple n'est-ce pâââs), être sans-enfant est censé être passager aussi (on n'a pas encore d'enfant).
La nuance tient au fait qu'il faut pas seulement être parent, il faut être un certain type de parent. Si on correspond à ce type, on est célébré.es, et sinon, bah...
Disons que même si être parent c'est la "norme", être un parent "privilégié", c'est pas automatique, et ça reste important à préciser.
 
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Scamandre : honnêtement, je ne sais pas ce qui est le plus facile. Certes, c'est considéré par pas mal de gens comme "logique" de devenir parent un jour ou de vouloir le devenir, mais comme tu le dis, il faut être un certain type de parent, qui.. N'est juste pas possible, ou très très rarement. Et quand on ne colle pas à cet idéal, le jugement est terriblement violent.
Clairement, je me sentais moins embêtée par l'entourage avant d'être enceinte: peut être parce que j'ai de la chance, je ne dis pas que toutes les childfree ont cette chance, mais personnellement, je trouvais moins rude d'entendre "ho, mais quand est ce que tu vas nous faire un petit-enfant", plutôt qu'on exige de moi de faire tel truc de son éducation d'une façon précise sous peine d'être une mauvaise mère. (alors qu'il est même pas encore là quoi^^)


Enfin de toute façon, comme d'autres l'ont bien rappelé, le but n'est pas de définir qui souffre le plus entre childfree et mamans, c'était clairement pas ce qu'on voulait en critiquant l'article à la base :)
 
Dernière édition :
22 Janvier 2014
2 185
10 872
4 684
Je suis d'accord, le débat était intéressant je trouve, même si certains messages étaient durs, il y avait au moins de la communication, alors que là, à part lire des post agressifs les uns après les autres, qui s'éloignent en plus souvent du sujet initial, bin y'a rien.
C'est vraiment dommage, surtout que les sujets/articles qui touchent à la maternité sont peu nombreux ici donc c'était l'occasion d'avoir une discussion à propos de ça avec des personnes qui ne sont pas spécialement à suivre le topic des parents / qui ne connaissent pas spécialement notre vie quotidienne.


@Amy Merci de ton intervention ! Mais j'avoue, je ne comprends réellement pas pourquoi @Giulia_C n'a pas eu d'avertissement avec des propos aussi virulents et agressifs.
 
Dernière édition :
29 Mai 2016
7
47
74
36
Bonsoir,

Alors je tiens à préciser que je me suis inscrite pour réagir à cet article :x.
Je suis madmoizelle depuis un bout de temps déjà (depuis move and be en fait) et cet article en particulier m'a bien dérangé. Peut être parce qu'il met en évidence certains de mes complexes de mère...
Je suis maman depuis bientôt 9 mois et OH comble de l'indécence, j'ai décidé d'arrêter de travailler pour m'occuper de ma fille (oui je suis un monstre) donc non je ne participe pas à l'économie du pays, je suis une MÈRE AU FOYER :oo:. Je trouve ahurissant de voir à quelle point ce statut est... ben n'est pas un statut en fait. J'ai l'impression de ne pas exister des fois même. La majorité des conversations se limitent à :
"vous avez un emploi?"
- J'ai décidé de m'occuper de ma fille
- Un diplôme peut être
- Oui je suis diplômée en Droit
et là, il y a deux types de réactions:
- Ah c'est momentané alors...
(et c'est là qu'on se sent comme ces serveuses à qui on dit "et sinon tu penses à faire un VRAI job?")
et la seconde réaction:
- Ah ok ben je vous met en "sans emploi"
moui...
Sans compter certaines réaction que j'ai pu voir irl ou même ici (je sais qu'il n'y a pas de méchanceté dans ce que j'ai pu lire, juste peut être de l'ignorance). Je tiens à préciser : ce n'est pas parce que j'ai fait le CHOIX d'être mère au foyer que je n'ai pas le droit de parler féminisme. C'est juste un choix... Je l'ai fait en connaissance de cause, ça peut être momentané ou pas, c'est mon problème et celui de mon conjoint. Le combat que l'on mène n'est il pas de pouvoir faire ce choix ?
De même qu'on ne parle pas des aides sociales (lol). Bref je ne vais par répéter ce qu'on peut entendre ou vivre en tant que mère, d'autres l'ont très bien fait :) .

Ensuite, un truc qui me fait bondir c'est ce faux argument de "la planète est surpeuplée, en procréant vous la détruisez"
Je ne peux pas m'empêcher d'y voir une justification à la mord moi le nœud "je ne veux pas d'enfant parce que la planète se meurt, d'ailleurs vous devriez avoir honte d'en faire" c'est débile. Déjà "je ne veux pas d'enfant parce que..." non...Vous n'avez pas à vous justifier c'est comme ça, c'est votre décision, qui sommes nous pour juger ? Au contraire, ne cédez pas à la pression, ça ne fait que des gens malheureux: des enfants non désirés qui n'ont pas demandés à naître et des parents contraints qui aiment leur progéniture mais ne savent pas y faire parce qu'ils ne voulaient pas s'impliquer tout simplement, c'est comme ça. De toute façon quelque soit votre décision y aura toujours un abruti pour vous donner son suprême avis.:worthy: Quand j'étais enceinte j'ai souvent eu "tu verras c'est pas du gâteau, tu pourras plus sortir en boîte, plus vie sociale gangnaga" mais j'en RIEN A SECOUER moi, chuis qu'une pauvre geek casanière... Bien contente d'avoir une raison pour rester à la maison (je blague hein...quoique :nod:)

Ensuite: la planète se meurt ne faites pas d'enfants ? Alors selon vous, si tous ceux qui se sentent concerné par le sort de notre planète écoutaient cette injonction, il se passerait quoi ?
Ben tous les débilos qui sont dans le déni de cet état de fait ne vont pas s'arrêter eux... Vous croyez vraiment qu'ils vont éduquer leurs enfants dans le respect de l'écologie? :stare:
spoiler : NON
Je déteste cette tentative de culpabilisation des parents pour ça...Si je décide de faire un enfant c'est aussi parce que j'aime cette planète et j'entend bien élever ma fille selon ces principes. et peut être qu'au final on s'en sortira. Sinon ben nous sommes perdus que voulez vous :sweatdrop:

Après entendons nous bien, je ne cherche pas à faire un concours du "je suis la plus stigmatisée", j'ai eu un aperçu des pressions qu'une CF peut avoir ,léger je l'avoue, puisque ma sœur en est une. D'ailleurs, ça ne l'empêche pas d'aimer sa nièce bizarre hein ? (ironie je précise...je visais la troll des précédentes pages) je raconte juste mon ressenti :)

Voilà j'ai sorti mon beau roman je vais pouvoir dormir tranquille ouf :lalala:
(j'ai attendu 3 jours après mon inscription pour pouvoir réagir :rire:)
 
29 Mai 2016
7
47
74
36
@Cathy Gale Et pourquoi pas ? Ce serait vraiment intéressant, comme certaines Mad l'ont fait remarquer sur ce topic, le sexisme prend une autre forme quand on est parent et mère en particulier. Si je les avais tous écouté ceux qui m'assuraient que j'allais prendre du poids, que mon corps allait être déformé etc... J'ai aussi beaucoup apprécié la remarque du mec qui m'a dit que j'était "grillée" pour plus tard, genre je pourrais plus plaire :stare:.

Et puis même en dehors de ça le féminisme nous concerne et concerne également nos enfants. Nous en parlons beaucoup avec mon conjoint, à savoir comment nous allons en parler à notre fille plus tard.
Bref je pense que ce serait une très bonne idée !
 
14 Mai 2014
1 032
5 128
4 174
41
sans parler du côté infantilisant de certains professionnels de santé (genre le doc qui te prends de haut parce que tu stresse ta race).

on peut aussi se demander pourquoi on considère que la garde d'enfant me coûtera plus cher que ce que me rapporterait un congé parental. Pourquoi ce qui est valorisé dans un cas ne l'est pas dans l'autre ?

on peut parler des nanas qui sont mises au placard en rentrant au boulot, ou des nanas sont souvent vues comme devant tout gérer, ou de ma convention collective qui propose un congé supplémentaire pour la naissance d'un enfant... pour les mères...
 
6 Janvier 2016
59
367
2 214
Il avait aussi le droit d'assister aux échos et RDV médicaux de grossesse en étant payé ect... comme une femme enceinte. Ils sont assez en avance dans sa boite je trouve.
Euh... Ça, c'est la loi. On ne peut refuser ni au père (depuis 2014), ni à la mère un congé pour un RDV lié au suivi de la grossesse. Après, on est d'accord, mon chéri a du ramener le texte pour faire approuver ses absences T_T Mais chez lui personne n'a de jour "enfant malade", si ton gosse est malade, soit tu poses un jour, soit tu prends un congé sans solde... C'est pour tout le monde pareil, donc foncièrement débile, mais pas sexiste -_-
 
  • Big up !
Réactions : Le_lA et Luna-Frog

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes