Trente abominables raisons de faire des enfants

29 Décembre 2015
40
149
89
32
@Giulia_C Bah je ne suis pas pour monter les mères contre les childfree ni pour en faire deux camps distincts (dans l'idéal, on devrait toutes s'accepter et se soutenir) mais c'est vrai qu'à lire certains messages... Ca pue le manque de tolérance. On est apparemment toutes d'accord pour dire que la maternité est survalorisée dans notre société, mais qu'êtes-vous en train de faire en ce moment même si ce n'est sacraliser encore plus le "rôle" de mère, en poussant des cris d'orfraie contre un pauvre article qui essaie de caricaturer ce rôle-là ? Que veut dire votre position finalement, qu'on ne peut pas rire de la maternité ? Qu'on ne peut pas rire des innombrables clichés qu'elle véhicule ?
Waouh, la tristesse absolue.
Je suis pas du tout sûre de vouloir des enfants mais si j'étais résolument CF, je ne m'offusquerais certainement pas d'un article qui se moquerait de moi et de mes consoeurs (vous savez, l'humour genre "vous finirez seule et boulottée par vos chats")... J'en rirais au contraire ! J'sais pas, détendez-vous du string :banana: prouvez par vos messages que JUSTEMENT la maternité n'est pas une thématique sacrée dont on ne peut absolument pas rire !
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
Si tu as une idée, je suis toute ouïe. Perso, j'ai décidé de rendre la pareille quand on me prend trop le lard avec ça. J'ai zéro scrupule pour l'impolitesse envers une prosélyte de la maternité qui me prend le lard.
Je sais pas, j'ai l'impression qu'en tout cas, pourrir le "camp adverse" va à l'encontre d'un quelconque progrès. Le but final c'est que tous les choix de vie soient respectés : celui de devenir parent comme celui de ne pas avoir d'enfant. Si célébrer un de ces choix revient à pourrir l'autre, j'ai l'impression qu'on arrivera à rien au final...
Faire disparaître l'injonction de la parentalité, faire disparaître la notion de "norme" en ce qui concerne la maternité, c'est important. Mais ça se fera pas selon moi en tapant sur les parents.
Désacraliser la mère, oui ; lui cracher dessus... bah, non.
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
Si les parents donnaient l'exemple en ne commençant pas par insulter les CF, ils seraient digne de toute mon écoute. Tant qu'un parent viendra réclamer la bienveillance tout en insultant les CF, ils prêcheront dans le désert me concernant.
Oui mais ici, où as-tu vu ça... ? :dunno:
Pour ma part j'ai vu des parents venir exprimer des points qui les avaient touchés, et ensuite s'entendre dire "bien fait pour vous, en vengeance pour les CF opprimé.es"
A un moment il faut briser le cercle vicieux sinon on en finira jamais. Je te dis pas de tout encaisser sans rien dire. Libre à toi par exemple de pas te laisser faire quand quelqu'un critique ta vie, mais pourquoi dire "espèce de connard de parent" au lieu de juste "espèce de connard d'abruti ?" (par exemple, je suis pas très inspirée en insultes aujourd'hui)
 

Amy

2 Octobre 2010
1 968
12 225
3 704
Bon @Giulia_C il faut apprendre à baisser d'un ton quand tu parles, c'est difficile à l'écrit j'imagine bien mais tu peux pas juste balancer des phrases, faire trois posts à la suite, être très sèche et repartir. Forcément ça fait très agressif. En plus tu arrives directement en étant très butée sur une position, du coup sois plus diplomate dans ta manière de le dire.
Apprends à éditer tes messages aussi, c'est le bouton Éditer en bas d'un post.
 
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
@Giulia_C : Ton idée de dire "tapons sur les autres pour se faire entendre", pourquoi pas. Je ne suis pas du tout d'accord mais bon, chacun ses idées sur le militantisme.

En revanche, ta façon de désigner "les mères" comme un tout homogène opposé aux chidlfree me semble complètement hors sujet. Déjà parce que ça réduit la question de la stigmatisation des CF à un problème de femmes, comme si les hommes n'étaient pas concernés. Ensuite parce que tu sépares les femmes en deux groupes: mère ou pas. Donc, ce faisant, tu réduis une femme à son statut maternel... ce qui est exactement ce contre quoi luttent les féministes et les CF. Bref, tu mets un but contre ton propre camp.

Enfin, tu pars du principe que c'est bien fait pour les mères de s'en prendre plein la figure pour une fois, comme si être mère impliquait automatiquement de juger une femme qui n'a pas d'enfant. Ce qui est faux: je pense que certaines mères ici l'ont démontré, et de plus, on peut ne pas être une femme et/ou avoir d'enfant mais perpétuer cette pression sociale quand même. Il y a des hommes qui le font, des jeunes qui n'ont pas encore d'enfant, ou bien des gens qui n'ont pas pu/pas eu l'occasion d'en avoir.
Donc ce n'est pas "les mères" qu'il faut stigmatiser (puisque tu estimes que la stigmatisation est légitime pour ton combat), mais "les gens qui pensent qu'une femme doit avoir des enfants pour être heureuse". Sinon, tes arguments font un beau plouf bien retentissant.
Je ne sais pas, c'est un peu comme si tu disais "on va stigmatiser tous les hétéros pour défendre les LGBT", alors que c'est juste les homophobes qu'il faut viser. Et jusqu'à preuve contraire, être hétéro n'est pas être homophobe... Si, en temps qu'homo, tu vois un couple hétéro rentrer dans un bar, tu ne vas pas leur mettre ton poing dans la figure en partant du principe qu'ils sont homophobes...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Alors pourquoi décides-tu arbitrairement (et violemment) que c'est bien fait pour une mère d'être choquée par cet article? Sans même savoir de qui vient l'agression en premier?

Pour faire le lien sur le contenu de l'article, je ne suis pas mère, ni sûre d'avoir envie de le devenir un jour, et certains aspects m'ont mise mal à l'aise également. Pourtant, je suis hétéro et l'article sur "ces choses qu'on n'aime pas trop demander aux hétéros" m'a beaucoup fait rire. Donc si l'article choque des mamans, ce n'est peut-être pas juste "parce qu'elles sont mamans anti-CF".
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
Je suis un peu surprise par les comparaisons parents/cf et hétéros/lgbt. J'ai pas l'impression que ce soit aussi...prononcé que ça ? Enfin je sais pas, je conçois que les CF soient mal vu.es, stigmatisé.es, mais au point de parler d'oppression...? Je suis peut-être juste mal renseignée, si vous avez des liens et compagnie...
J'ai juste pas l'impression que ce soit le même mécanisme qui régisse le privilège hétéro et la posture de parent.
Y'a-t-il un privilège parental.. ?
J'ai jamais trop touché ces notions là. Mais ça me paraît un peu "extrême" comme vocabulaire.
C'est peut-être ma méconnaissance du sujet qui parle, donc n'hésitez pas à me corriger.
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Sievari : Bien essayé, j'ai cru que ça allait porter ses fruits, ton message est très bien écrit, sensé sans être de parti pris :fleur: Mais bon, te fatigue pas, en face de toi tu as un mur qui n'entend rien et ne veut rien entendre que son propre discours qui tourne en rond...

@Scamandre : On va te répondre que c'est parce que tu ne subis pas cette oppression "horrible" tous les jours. Je trouve aussi les propos totalement extrêmes et en effet, les stigmatisations qui touchent les autres minorités n'ont rien à voir avec celle dont cette CF se plaint. C'est même indécent je trouve de parler de "privilège" : j'ai l'impression qu'on se situe au même niveau que le privilège blanc sur la population noire. Quand on sait les horreurs que ça a engendré (et que ça engendre toujours), faut ptet relativiser : t'es juste une nana qui veut pas d'enfants, on va ptet te faire chier aux réunions de famille mais t'as pas à porter un poids tous les jours sur les épaules, ni à te faire juger en permanence, c'est pas écrit sur ton visage. (je ne parle pas de toi @Scamandre hein ^^)

J'ai eu droit à une menace de tutelle ou de curatelle au motif de ne pas vouloir d'enfant. No comment
Sans vouloir être offensante, plus je lis tes messages, plus je doute que ce soit réellement le motif de cette menace... Faudrait aussi se remettre en question...Ton comportement, en tout cas à l'écrit, est problématique.

@Princessechat : Certes mais ça fait pas trop avancer le débat en cours. Personne n'a jamais dit que contester les choix des childfree était cool en fait :dunno:
 
27 Mai 2016
6
8
4
30
T as oublié de préciser au c est aussi prendre une revanche sur son enfance et devenir le commandant ! Ca c est cool d être le décideur
 
  • Big up !
Réactions : Sassinak

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes