@Giulia_C : Ton idée de dire "tapons sur les autres pour se faire entendre", pourquoi pas. Je ne suis pas du tout d'accord mais bon, chacun ses idées sur le militantisme.
En revanche, ta façon de désigner "les mères" comme un tout homogène opposé aux chidlfree me semble complètement hors sujet. Déjà parce que ça réduit la question de la stigmatisation des CF à un problème de femmes, comme si les hommes n'étaient pas concernés. Ensuite parce que tu sépares les femmes en deux groupes: mère ou pas. Donc, ce faisant, tu réduis une femme à son statut maternel... ce qui est exactement ce contre quoi luttent les féministes et les CF. Bref, tu mets un but contre ton propre camp.
Enfin, tu pars du principe que c'est bien fait pour les mères de s'en prendre plein la figure pour une fois, comme si être mère impliquait automatiquement de juger une femme qui n'a pas d'enfant. Ce qui est faux: je pense que certaines mères ici l'ont démontré, et de plus, on peut ne pas être une femme et/ou avoir d'enfant mais perpétuer cette pression sociale quand même. Il y a des hommes qui le font, des jeunes qui n'ont pas encore d'enfant, ou bien des gens qui n'ont pas pu/pas eu l'occasion d'en avoir.
Donc ce n'est pas "les mères" qu'il faut stigmatiser (puisque tu estimes que la stigmatisation est légitime pour ton combat), mais "les gens qui pensent qu'une femme doit avoir des enfants pour être heureuse". Sinon, tes arguments font un beau plouf bien retentissant.
Je ne sais pas, c'est un peu comme si tu disais "on va stigmatiser tous les hétéros pour défendre les LGBT", alors que c'est juste les homophobes qu'il faut viser. Et jusqu'à preuve contraire, être hétéro n'est pas être homophobe... Si, en temps qu'homo, tu vois un couple hétéro rentrer dans un bar, tu ne vas pas leur mettre ton poing dans la figure en partant du principe qu'ils sont homophobes...
Alors pourquoi décides-tu arbitrairement (et violemment) que c'est bien fait pour une mère d'être choquée par cet article? Sans même savoir de qui vient l'agression en premier?
Pour faire le lien sur le contenu de l'article, je ne suis pas mère, ni sûre d'avoir envie de le devenir un jour, et certains aspects m'ont mise mal à l'aise également. Pourtant, je suis hétéro et l'article sur "ces choses qu'on n'aime pas trop demander aux hétéros" m'a beaucoup fait rire. Donc si l'article choque des mamans, ce n'est peut-être pas juste "parce qu'elles sont mamans anti-CF".