<Rosenrot>;2619974 a dit :Cet article tombe à pic, hier encore je désespérais de voir que les guignols se moquaient de "Tristoune Banon"... Déjà avec l'affaire Diallo, ça me sidérait que les gens (même dans mon entourage... et même des amies féministes assez engagées...) pensent d'emblée "vu que DSK est un homme important, c'est peut-être un coup monté". Euh, et sinon, c'est possible de s'en tenir à la plainte pour viol ?
Je ne dis pas que DSK est coupable, je n'en sais rien, et de toute façon ce n'est pas à moi de faire la justice. Mais quitte à vouloir à tout prix se faire une opinion en tant que "spectateur", ça me paraît quand même plus logique de croire la victime en premier lieu.
C'est quand même grave de partir du principe qu'une personne qui dépose une plainte pour viol est potentiellement une menteuse. Il serait temps pour certain(e)s d'apprendre à partir du principe que le présumé coupable est potentiellement coupable.
Quant à reprocher à Tristane Banon son exposition médiatique, c'est pas tellement sa faute si DSK est déjà exposé médiatiquement. Si on est violé(e) ou qu'on subit une tentative de viol de la part d'une personne médiatisée, il faudrait se taire parce que c'est indécent de faire parler de soi ?
Idem pour les questions de timing, oui, si vous voulez, il y a une part de "stratégie" : celle de porter plainte au moment où l'on a le plus de chances de voir la plainte aboutir. Je crois que beaucoup de victimes de viols en profiteraient aussi si elles en avaient l'occasion.
Avant de juger le comportement de Tristane Banon, essayez deux minutes de vous mettre dans la peau d'une victime de viol/tentative de viol. Je n'en ai jamais subi et je suis parfaitement capable de comprendre que l'on n'ait pas envie de porter plainte et qu'on garde le silence pendant des années. La honte, s'obliger à passer une rude épreuve où l'on remet en question la véracité de vos propos, et au final le peu de chance de voir sa plainte aboutir, ça en décourage beaucoup. Et avoir l'occasion, une fois qu'on a réussi à se reconstruire un peu psychologiquement, de faire payer son agresseur, ce serait dommage de passer à côté.
Tout à fait d'accord avec l'intégralité de ton commentaire! Merci