Tristane Banon : et si on arrêtait de la basher ?

27 Septembre 2011
27
17
4 679
TOULOUSE
<Rosenrot>;2619974 a dit :
Cet article tombe à pic, hier encore je désespérais de voir que les guignols se moquaient de "Tristoune Banon"... Déjà avec l'affaire Diallo, ça me sidérait que les gens (même dans mon entourage... et même des amies féministes assez engagées...) pensent d'emblée "vu que DSK est un homme important, c'est peut-être un coup monté". Euh, et sinon, c'est possible de s'en tenir à la plainte pour viol ?
Je ne dis pas que DSK est coupable, je n'en sais rien, et de toute façon ce n'est pas à moi de faire la justice. Mais quitte à vouloir à tout prix se faire une opinion en tant que "spectateur", ça me paraît quand même plus logique de croire la victime en premier lieu.
C'est quand même grave de partir du principe qu'une personne qui dépose une plainte pour viol est potentiellement une menteuse. Il serait temps pour certain(e)s d'apprendre à partir du principe que le présumé coupable est potentiellement coupable.

Quant à reprocher à Tristane Banon son exposition médiatique, c'est pas tellement sa faute si DSK est déjà exposé médiatiquement. Si on est violé(e) ou qu'on subit une tentative de viol de la part d'une personne médiatisée, il faudrait se taire parce que c'est indécent de faire parler de soi ?
Idem pour les questions de timing, oui, si vous voulez, il y a une part de "stratégie" : celle de porter plainte au moment où l'on a le plus de chances de voir la plainte aboutir. Je crois que beaucoup de victimes de viols en profiteraient aussi si elles en avaient l'occasion.
Avant de juger le comportement de Tristane Banon, essayez deux minutes de vous mettre dans la peau d'une victime de viol/tentative de viol. Je n'en ai jamais subi et je suis parfaitement capable de comprendre que l'on n'ait pas envie de porter plainte et qu'on garde le silence pendant des années. La honte, s'obliger à passer une rude épreuve où l'on remet en question la véracité de vos propos, et au final le peu de chance de voir sa plainte aboutir, ça en décourage beaucoup. Et avoir l'occasion, une fois qu'on a réussi à se reconstruire un peu psychologiquement, de faire payer son agresseur, ce serait dommage de passer à côté.

Tout à fait d'accord avec l'intégralité de ton commentaire! Merci :)
 
30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
La Marquise;2619843 a dit :
Mais je suis ravie d'apprendre qu'encore une fois en France, il n'y apparemment qu'une manière de réagir à la violence : celle commune et acceptable du "ferme ta gueule, femme violée, sinon tu n'es pas valable".

Oula, je n'ai jamais dit qu'une femme devait fermer sa gueule quand elle s'était fait violer ! J'espère que ce n'était pas ce que tu insinuais ! :s
Je pense simplement qu'on ne peut pas en parler avec autant de légèreté à la télévision, je pense qu'à ce moment là on doit prendre sur soi, car nos paroles sont entendues par tous et pourront avoir des impacts sur les pensées des gens.
 
6 Août 2010
293
204
1 144
Montréal
Toinette;2621979 a dit :
Dans ce lien, on apprend justement que "les faits d'agression sexuelle on été retenus", donc je vois pas bien en quoi c'est beaucoup de bruit pour rien... D'après la justice, cet homme est réellement capable d'agresser sexuellement une femme, donc j'ai envie de dire merci à Banon de s'être battue pour qu'on le sache (avec "classe" ou pas, perso je m'en fous).

Oui merci c'est bien ce que je lis aussi, il y a eu agression sexuelle... mais il sera pas condamné... parce que c'est trop ancien comme fait...
 
A

AnonymousUser

Guest
Dans le fond, je pense que je partage un certain nombre de tes idées.

Epidaure;2622772 a dit :
Je dis que c'est beaucoup de bruit pour rien parce que comme Tristane, à supposer qu'elle soit un minimum au courant des lois concernant l'affaire (ou du moins son avocat!), devait bien se douter que les faits seraient prescrits et que que ce serait classé.

Sans doute parce qu'elle pensait que cela serait reconnu comme tentative de viol et donc pas encore prescrit.

Epidaure;2622772 a dit :
Par ailleurs, le mot "agression sexuelle" fait peur lu comme ça, mais concrètement si il a "essayé de l'embrasser" avec quelques avances en prime, je ne sais pas si ça vaut le plateau du 20h, comme si c'était l'info la plus importante à savoir en France... :facepalm:

Je suis d'accord sur le fait que ça n'ait pas sa place au 20h.
En revanche, si le terme d'aggression sexuelle a effectivement était retenue, il y a peu de chance que ce soit juste pour un baiser volé. Le parquet de Paris a reconnu un délit d'agression sexuelle.

Or, l'agression sexuelle, ça peut être une main à des endroits inappropriés, des caresses, Il est pas question que le mot "agression sexuelle" fasse "peur" ou non, c'est de toute façon quelque chose qui n'est pas acceptable.
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Je suis totalement d'accord avec Epidaure, elle a lamentablement échoué à ne pas devenir la "femme qui a accusé DSK". Dans quelques mois ou quelques années elle tombera dans l'oubli ou ne sera invitée que dans les émissions tardives auxquelles personne n'accorde une réelle légitimité. De la même façon qu'elle a démarré cette histoire.
Elle a littéralement saoulé bon nombre de personnes, de femmes qui devaient à l'origine lui être sympathique. Et à mon avis elle n'aura fait en rien progresser la cause des victimes de viols ou donné une image "cohérente" de celles-ci.
En effet comment prendre au sérieux une femme qui s'évertue à briser un homme politique quasiment intouchable , se complaît médiatiquement dans sa position de victime et dans le même temps chercher à VENDRE cette histoire? Parce qu'elle aurait très bien pu publier son "texte" d'une autre façon et ce gratuitement si son objectif était cathartique. Enfin bon de toute façon je me demande bien qui peut encore bien aller foutre 15 euros là dedans quand il y a d'autres ouvrages autrement plus enrichissant à côté.
 
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
J'ai du mal avec les femmes qui racontent haut et fort leur histoire .
Certes il en faut , et heureusement surement qu'elles sont là , pour crier que oui , des choses comme ça arrive .
Mais je me demande comment on peut vivre quelque chose d'aussi traumatisant , et pouvoir en parler , détailler chaque détail de chaque minute .

étonnement , surprise , et peut être au fond , admiration .
 
28 Août 2011
10
11
684
Mauguio
Je viens me mêler et sûrement répéter ce qui a déjà été dit, mais on peut penser ce qu'on veut sur la personnalité de cette fille et sur sa stratégie de défense, son statut de victime a bien été reconnu (malgré la prescription) et je ne vois pas au nom de quoi elle aurait du se taire !!

Elle n'est sûrement pas responsable du battage médiatique et s'en serait même sûrement passé dans la mesure où elle va désormais trainer cette histoire toute sa vie (et je ne pense pas que ça la serve).

Je trouve incroyable de lire les propos haineux de tant de femmes ici et ailleurs. Ce qu'elle a subit est absolument insupportable, même si elle n'a pas été "violée" au sens sale du terme (d'ailleurs qui peut dire qu'elle ne l'aurait pas été si elle n'avait pas réussi à repousser son agresseur ?).

Faut-il absolument qu'il y ait une pénétration pour qu'on concède aux femmes le droit de se plaindre ? Son statut de victime aurait-il plus de crédit à vos yeux si elle était moins jolie et plus anonyme ?

Tant mieux qu'on parle beaucoup de cette histoire - même si ça frise l'overdose parfois, ça compense un peu le silence de milliers d'autres femmes qui n'osent pas dire et qui n'ont pas son aplomb, sa pugnacité, ni son entourage en guise de soutien.
 
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
<Rosenrot>;2624534 a dit :
@Nicesthingso : Elle a mis des années avant d'en parler, il lui a donc fallut du temps pour trouver l'envie et le courage de le faire, et "à froid" c'est beaucoup plus facile de raconter les détails sordides. Et comme ça a déjà été dit plusieurs fois dans les commentaires, beaucoup de victimes de viols sont capables d'en parler avec détachement, ça ne veut pas dire que le traumatisme n'est pas toujours là, au fond.

Oui j'en suis consciente , et même si ça me laisse perplexe , j'ai bien dis dans mon post que j'admirai cette force .
 
28 Novembre 2008
1 367
500
1 874
Landerneau
wolowizzard.blogspot.com
Epidaure;2621258 a dit :
Sauf que Tristane Banon n'était pas vraiment connue à la base, ou alors, vraiment pas du grand public... !

Je me considère comme faisant partie du grand public et je connais Tristane Banon depuis 2004 au moins :shifty:. Ce n'est clairement pas une affaire de "médiatisation".

J'arrive après la bataille mais je voudrais revenir sur les commentaires qui disent qu'il y a une "hiérarchie des viols", rapport à ladite médiatisation.

Banon est écrivain, DSK politique, comment voulez-vous que l'affaire ne soit pas médiatisée? Qui plus est, un combo sexe + people ne peut être que médiatisé car les gens aiment ça.

Je voudrais finir sur un truc: quand Banon refusait de parler aux journalistes, elle s'est fait traiter de tous les noms et maintenant qu'elle parle, elle se fait aussi insulter. Certes, je suis sûre que certains lui diraient de trouver le juste milieu mais c'est quoi le juste milieu? Et franchement, dans la société actuelle sur-médiatisée, je trouve qu'elle n'est pas allée si loin que ça.
:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes