Tristane Banon : et si on arrêtait de la basher ?

Je plussoie orangette , l'article de rue89 me sidère :oo:
Elles n'ont pas franchement tout compris les nanas qui l'ont écrit. Comme mes précédentes comparses, je n'aime pas nécessairement Tristane; mais je pense que, bien au contraire de l'article rue89, son histoire - aussi médiatisée soit-elle - permet justement de lever un tabou sur le viol et la tentative de viol, et que, non, cette histoire ne minimise pas tous les viols d'anonymes qui ont lieu chaque jour*, mais bien au contraire !

Donc, je ne comprends pas l'article de rue89. par contre, j'aime beaucoup l'article de Maïa !

- post très constructif également... :cretin: -


* chaque jour, oui, c'est la triste réalité, et on ne le sait pas assez, on ne le dit pas assez...
 
21 Février 2011
317
165
754
Paris
Je suis complètement d'accord !

Dans un premier temps, j'ai moi aussi été surprise (voire agacée) par le soudain témoignage de Tristane Banon et par sa surexposition médiatique, qui me semblait ... mais avec le recul, je comprend sa démarche, et je trouve intolérable que l'on ne daigne pas la croire, comme si une femme accusant un homme de tentative de viol était forcément une menteuse.
 
28 Novembre 2008
1 367
500
1 874
Landerneau
wolowizzard.blogspot.com
J'avais été choquée de voir cette nana écrire qu'il y avait une hiérarchie des viols et encore plus de voir des gens mettent des commentaires comme "bravo, quel courage!" ou "Je vous comprends!". Comment se permet-elle de dénigrer la douleur des autres?

Pour en revenir à Tristane Banon, le premier souvenir d'elle que j'ai, c'est son passage chez Ardisson à Tout le Monde en Parle pour faire la promo de son premier livre.J'avais été assez troublée par la façon dont elle décrivait sa mère. On sentait qu'elle l'aimait beaucoup mais que qu'elle était plutôt dominatrice, écrasante. Il me semble d'ailleurs que sa maman qui lui a dit de ne pas porter plainte contre DSK, il y a des années. J'ai pas la citation exacte mais à un moment de la promo, Banon a balancé qu'elle connaissait mieux le sac Dior de sa mère que sa mère.

Quand elle est réapparue sur la scène publique, j'ai été très surprise de la voir si pâle et mince. Je ne sais pas si c'est dû à l'affaire DSK mais elle a vraiment mauvaise mine. Ce n'est plus cette mignonne blonde, toute pétillante que j'avais vu au début.

Le seul reproche que je pourrais lui adresser, c'est la raison qu'elle a invoquée pour attaquer DSK en justice. Elle voulait prouver aux autres qu'elle n'était pas une comédienne, une menteuse et je pense que c'est une mauvaise raison. Elle devrait le faire pour elle, pas pour les autres. Les autres auront TOUJOURS quelque chose à lui reprocher, quelque raison pour la traiter de tous les noms.

Enfin, je voulais lire depuis longtemps son premier livre mais je n'ai jamais réussi à retrouver son nom et le titre. Maintenant que je m'en rappelle, j'ai peur que toute cette médiatisation, ces insultes pourrissent ma lecture.
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
orangette;2618733 a dit :
L'article publié sur rue89 me donne envie de vomir.
Depuis quand il y aurait une hiérarchie entre les viols? Si tu n'as subi qu'une tentative, ce n'est rien du tout, sois heureuse et ferme là! :sick2:

C'est avec ce genre de commentaires que l'on contribue à taire et à minimiser les viols (ou tentatives).

Je suis assez d'accord avec toi. C'est d'ailleurs pour ça que je me tue à rabâcher qu'une tentative de viol est condamnée de la même manière qu'un vrai viol (La même peine maximale risque de tomber).
Ce n'est pas parce que l'infraction n'a pas pu se faire qu'elle est moins grave (La tentative comprend le fait que l'auteur de l'infraction ne s'est pas arrêté volontairement, d'où la condamnation identique). Ce n'est pas parce que X a voulu me violer mais a eu une panne/ s'est pris une baffe/ a été arrêté par quelqu'un que "Ouf, c'est rien !".
Désolée pour le HS juridique ^^"
 
28 Novembre 2008
1 367
500
1 874
Landerneau
wolowizzard.blogspot.com
Kallisto;2618822 a dit :
Je suis assez d'accord avec toi. C'est d'ailleurs pour ça que je me tue à rabâcher qu'une tentative de viol est condamnée de la même manière qu'un vrai viol (La même peine maximale risque de tomber).
Ce n'est pas parce que l'infraction n'a pas pu se faire qu'elle est moins grave (La tentative comprend le fait que l'auteur de l'infraction ne s'est pas arrêté volontairement, d'où la condamnation identique). Ce n'est pas parce que X a voulu me violer mais a eu une panne/ s'est pris une baffe/ a été arrêté par quelqu'un que "Ouf, c'est rien !".
Désolée pour le HS juridique ^^"

C'est exactement ça! Dans l'imaginaire collectif, s'il n'y a pas eu pénétration, il n'y pas eu viol. Que doit-on dire de toutes ces petites filles jamais pénétrées mais masturbés par leurs pédophiles? Pas de pénétration, pas de viol? Pour que ce soit plus simple, on devrait employer le terme "agression sexuelle".
 
19 Juillet 2010
7 334
3 821
4 844
Londres
Merci pour cet article, qui résume exactement ce que je pense de cette histoire.
Il y a vraiment un problème dans ce pays pour qu'on en vienne à dire des choses comme cette hiérarchie du viol.. Comment les femmes vont elles avoir le courage de déposer plainte si elles voient que c'est comme ca qu'on traite celles qui le font??

Ce qui me donne envie de gerber, c'est que j'ai l'impression d'entendre beaucoup plus de méchancetés sur Tristane Banon que sur DSK, comme si elle servait de défouloir.
 
22 Juin 2011
130
618
4 764
Enfin !!
C'est tellement rassurant de lire que je ne suis pas seule à trouver complètement déplacé les blagues et autres bashages liés à Tristane Banon.

Irrespectueux de la personne qu'elle est, mais aussi de l'histoire qu'elle a. Bref, tout simplement tourner en ridicule une situation pour la rendre transparente ou en tout cas peu crédible.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes