Est-ce que quelqu'un sait comment ils font pour vérifier que quelqu'un est homosexuel et pour évaluer sa période d'abstention ? Je n'ai jamais vraiment vu l'utilité d'imposer ces règles (d'autant qu'elles sont injustes) puisqu'il suffirait de se déclarer hétérosexuel pour pouvoir donner son sang, comment est-ce qu'ils s'y prendraient pour le vérifier ?
 

Mymy

Rédac chef de madmoiZelle
Équipe madmoiZelle
@Bingereading : Le questionnaire du don du sang est déclaratif, tu peux mentir sur environ tout. Même si tu es hétéro, ils ne vont pas vérifier que tu as un seul partenaire ou que tu mets bien des capotes. Je pense que pas mal d'hommes gays se sachant séronégatif et n'ayant pris aucun risque ont déjà menti pour contourner la restriction et donner leur sang.
 
Est-ce que quelqu'un sait comment ils font pour vérifier que quelqu'un est homosexuel et pour évaluer sa période d'abstention ? Je n'ai jamais vraiment vu l'utilité d'imposer ces règles (d'autant qu'elles sont injustes) puisqu'il suffirait de se déclarer hétérosexuel pour pouvoir donner son sang, comment est-ce qu'ils s'y prendraient pour le vérifier ?
Il n'y a pas de vérification, comme il n'y a pas de vérification pour l'ensemble du questionnaire : si je veux déclarer que je n'ai couché avec personne, ou en étant toujours protégée, alors qu'en fait, je me suis fait 15 mecs le mois précédent et sans capote, ils ne peuvent pas le savoir.

C'est à chacun de voir avec sa conscience quel risque il est prêt à faire courir aux patients qui recevront le sang. Ou de savoir ce qu'il en est de son statut sérologique en se faisant dépister.

Et c'est aussi pour ça qu'il y a plein de tests prévus tout de même sur les poches de sang.
 
Mais justement, parce qu'ils savent très bien qu'on peut dire ce qu'on veut, ils testent pas quand même de manière basique le sang donné? Je sais qu'à chaque fois je recevais un papier dans les deux semaines mentionnant que mon don était validé pour utilisation. Ou alors ça n'avait rien à voir (ou j'ai la mémoire qui flanche).
Si si, le sang est quand même testé à chaque fois.
Mais on n'est pas à l'abris d'une erreur, d'un problème, et donc le questionnaire permet à la fois de responsabiliser le donneur (ou la donneuse) et de réduire les risques (deux précautions valent mieux qu'une).

(par contre, je n'ai jamais reçu de courrier pour m'informer de la validation de mon don :hesite: )
 

Mijou

Pouet Pouet
De la même manière qu'il faut appeler l'EFS si jamais tu déclares une fièvre dans les jours qui suivent le don.
Ca m'est arrivée une fois, j'ai déclaré une grippe dans la semaine qui a suivi mon don, je les ai appelé pour leur signaler, ils m'ont signalé que "ma" poche serait détruite ou quand tout cas elle ne serait pas transfusée à une personne (je pense qu'ils doivent toujours s'en servir pour la recherche dans ce cas-là - je valide toujours le formulaire de consentement pour l'utilisation à des fins de recherches).
 
Pour le test des poches de sang il y a aussi une fenêtre d'environ 15 jours (il me semblait même trois mois avant) pendant laquelle le virus n'est pas détectable. C'est pour éviter ça qu'il y a des restrictions sur le questionnaire.
Bien sûr ça reste déclaratif et chacun fait ce qu'il veut. Il y avait des stats assez inquiétantes qu'il faudrait que je retrouve qui disait que dans une quinzaine de poches de sang à l'année était détecté le VIH... Donc il y a bien des gens qui donnent de manière complétement inconsciente...

Chacun avec sa conscience mais bon faut pas oublier qu'il y a des patients derrière, souvent très faibles au moment du don, qui vont payer très cher les conneries des autres (je ne parle pas que du VIH). Je trouve que c'est un acte criminel.
Donner son sang c'est pas un droit, personne ne donne de médailles à la fin de la journée et c'est pas votre petite poche de sang qui va changer quelque chose. Donc quand on est pas sûr à 100% de son statut sérologique on s'abstient. Bref.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes