Et du coup si votre partenaire d'un soir dit "c'est bon je suis clean"... vous utilisez pas de préservatif?Tu peux avoir des relations sans lendemain avec quelqu'un qui t'a assuré avoir fait des tests récemment.
C'est en partie ce genre de mentalités (naïveté? confiance aveugle?) qui fait que le VIH continue à se propager (sans compter que : ça veut dire quoi "récemment"? Il y a eu combien de partenaires sans protection sur la base de "ça va l'autre m'a dit que c'est OK il a pas le VIH on se protège donc pas" entre le test et le nouveau rapport?)
Dans certains groupes de population le risque de contamination est moindre (même si bon le principe de la loterie c'est moyen) mais dans d'autres comme les HSH (hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes) où le taux de prévalence du VIH (le % de personnes porteuses du VIH) est estimé dans mes souvenirs entre 3 et 7% des HSH (et 18% de prévalence pour les HSH fréquentant des établissements gays à Paris)* , l'absence de moyen de protection (j'inclue la PrEP dedans, le traitement pré-exposition) pour un coup d'un soir sur la base du mec en face qui dit "ça va j'ai fait un test y'a pas longtemps c'est bon" elle aide pas à ce que les chiffres repartent enfin à la baisse.
* et c'est cette très (très) forte prévalence du VIH chez les HSH qui a d'ailleurs à l'origine de la différence actuelle de critères de don du sang entre HSH et non-HSH, je renvoie au fil de comms linké par @Margay pour plus d'infos, et de manière plus générale à VIH.org, mine d'infos sur le sujet.