Triste nouvelle pour le don du sang par les hommes homosexuels

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Tu peux avoir des relations sans lendemain avec quelqu'un qui t'a assuré avoir fait des tests récemment.
Et du coup si votre partenaire d'un soir dit "c'est bon je suis clean"... vous utilisez pas de préservatif? :confused::confused::confused:

C'est en partie ce genre de mentalités (naïveté? confiance aveugle?) qui fait que le VIH continue à se propager :ninja: (sans compter que : ça veut dire quoi "récemment"? Il y a eu combien de partenaires sans protection sur la base de "ça va l'autre m'a dit que c'est OK il a pas le VIH on se protège donc pas" entre le test et le nouveau rapport?)

Dans certains groupes de population le risque de contamination est moindre (même si bon le principe de la loterie c'est moyen) mais dans d'autres comme les HSH (hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes) où le taux de prévalence du VIH (le % de personnes porteuses du VIH) est estimé dans mes souvenirs entre 3 et 7% des HSH (et 18% de prévalence pour les HSH fréquentant des établissements gays à Paris)* , l'absence de moyen de protection (j'inclue la PrEP dedans, le traitement pré-exposition) pour un coup d'un soir sur la base du mec en face qui dit "ça va j'ai fait un test y'a pas longtemps c'est bon" elle aide pas à ce que les chiffres repartent enfin à la baisse.


* et c'est cette très (très) forte prévalence du VIH chez les HSH qui a d'ailleurs à l'origine de la différence actuelle de critères de don du sang entre HSH et non-HSH, je renvoie au fil de comms linké par @Margay pour plus d'infos, et de manière plus générale à VIH.org, mine d'infos sur le sujet.
 
5 Janvier 2018
10
51
664
25
Je ne sais plus qui a fait la remarque concernant les transmissions entre presonnes à vulves, mais j'ai donné mon sang aujourd'hui même et je peux vous dire que sur le questionnaire prédon, à la question "plusieurs partenaires sexuels sur les quatre derniers mois" ya une petite astérisque qui spécifie " sauf pour les relations exclusivement entre femmes". Je sais pas trop quoi en penser, genre les transmissions des trucs qui craignent sont impossibles? Je suis pas une spécialiste, mais il y a toujours un risque non?
 
28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
30
@leeloh bah c'est bien connu, les lesbiennes ne se font que des bisous et se caressent les cheveux
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon quand j'ai fait un test de dépistage, la médecin m'a expliqué que les relations sexuelles entre 2 personnes à vulve transmettent moins d'IST que les autres types de relations... toutefois le risque est plus grand quand il y a partage d'un objet pénétrant. Du coup je trouve ça bizarre cette précision "sauf pour les relations entre femmes"...
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
@Margay Ce ne sont pas les homosexuels hommes en eux mêmes, merci de ne pas faire de préjugés. C'est le manque d'éducation sexuelle qui les poussent à ne pas forcément mettre de préservatif, parce que pour beaucoup, le préservatif n'est qu'un contraceptif. Les pratiques comme la fellation ou la sodomie ne sont pas plus facteurs de sida que la pénétration vaginale. Donc non, les homosexuels ne sont pas à plus haut risque de sida que les hétérosexuels, c'est juste le manque d'information qui fait qu'il y a plus de gays séropositifs.
 
  • Big up !
Réactions : superlardon
17 Juin 2019
310
2 624
504
@PoussiM Les lesbiennes auraient plus de risque de se transmettre des bactéries (hépatite ou syphilis) que des virus comme le sida. Et on peut se transmettre ça également par le sexe oral. Mais oui, un objet pénétrant ça marche aussi, si on l'utilise sur les deux vulves :hesite: C'est sûrement pour ça que nous n'avons pas de délai pour donner notre sang...
C'est complètement con cette histoire de délai pour le sida, d'ailleurs... Il suffit juste de se faire tester avant de donner son sang :dunno: et on devrait tous prendre cette précaution, heteros comme homos comme bi comme pan...
 
18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
@Margay Ce ne sont pas les homosexuels hommes en eux mêmes, merci de ne pas faire de préjugés. C'est le manque d'éducation sexuelle qui les poussent à ne pas forcément mettre de préservatif, parce que pour beaucoup, le préservatif n'est qu'un contraceptif. Les pratiques comme la fellation ou la sodomie ne sont pas plus facteurs de sida que la pénétration vaginale. Donc non, les homosexuels ne sont pas à plus haut risque de sida que les hétérosexuels, c'est juste le manque d'information qui fait qu'il y a plus de gays séropositifs.

Le risque de transmission en soit n'est pas plus élevé.
Mais la prévalence du virus est plus importante dans la population "hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes", donc le risque est plus grand d'être contaminé car on risque davantage de rencontrer des porteurs du virus dans cette population.

Maintenant, on peut se poser la question de l'actualisation des études qui ont montré cette prévalence.

Pour le test, le soucis est qu'il reste un délai où on peut être porteur mais pas détectable. On continuerait à être sur du déclaratif. Et je pense que malheureusement, ça réduirait le nombre de donneurs s'il fallait ajouter une étape avant le don :erf:

Je rejoins @Rose-Lhippocampe , ce qu'il faudrait c'est davantage de campagne de prévention et de dépistage, afin que l'ensemble de la population soit dépisté régulièrement.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Tu le dis très bien : un virus est parfois indétectable, selon les tests et les durées d'incubation. Tu peux être dans une relation monogame depuis des années, et te faire refiler quelque chose par ton partenaire qui t'a trompé. Tu peux avoir des relations sans lendemain avec quelqu'un qui t'a assuré avoir fait des tests récemment.

Alors autant je suis d'accord pour le fait de se faire tromper et qu'on peut pas être sur à 100%, autant la phrase suivante oui c'est très mal formulé.
Jamais je ne coucherai sans capote avec un mec que je ne connais pas, même si il me jure la main sur le cœur qu'il est clean.
Après tu nous parle de plan Q régulier avec un ami, c'est quand même très différent de ce que tu disais au départ: une relation sans lendemain avec un inconnu qui "dit qu'il est clean". C'est justement exactement comme ça que le virus se propage...

D'ailleurs je rappelle qu'il est moins dangereux de coucher avec quelqu'un de séropositif sous traitement et dont la charge virale est indétectable (il est non contaminant y'a aucun risque en fait) que de coucher avec quelqu'un dont on ne connait pas le statut sérologique.
Voilà c'était la minute anti-sérophobie.
On parle des restrictions de dons et bien sur que c'est un sujet et qu'il faut lutter contre l'homophobie mais il ne faut pas oublier que le VIH est très présent dans la communauté gay, alors que c'est les mecs qui se protègent le plus, mais bon coucher sans protection avec un mec alors que 1% des mecs gays sont touchés c’est beaucoup plus à risque que de coucher avec quelqu'un qui n'est pas gay, parce que statistiquement cette personne a moins de chance d'être séropositive.

On oublie que le VIH tue encore, qu'il envoie des gens à l'hopital pour des infections que vous n'auriez pas sentie passer. Et que la population gays est très très touchée. Et se voiler la face sur ce sujet ça n'aide pas du tout la lutte contre le SIDA. Et qu'il y a aussi un gros problème de sérophobie, chez tout le monde, et ça epargne pas les gays (les catégories et les profils sur grindr c'est hard).
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
@Astipalaya Ce qui est totalement erroné c'est de sous entendre que les homosexuels hommes sont plus à risque de contracter le sida seulement à cause de leurs pratiques sexuelles. Je ne dis pas que c'est ce que tu as dit, c'est juste ce que j'essayais d'exprimer. Et non, pas forcément, pour les rapports anaux peut être, mais y a tout ce qui est fellation/léchage... Ce que je voulais dire, c'est que la pratique seule n'amène pas le sida, c'est quelque chose de faux que les homophobes utilisent beaucoup. Et enfin, qu'il y ait une plus forte prévalence je veux bien le croire, je pense juste que faire dépister tout le monde avant mettrait toutes les populations sur un pied d'égalité :hesite:
Nota Bene : pour le manque d'information c'est surtout vrai dans des pays souvent en développement, n'ayant pas d'éducation sexuelle du tout, et qui font du sexe un tabou... Bon les relations homosexuelles entre hommes sont encore assez tabou en France mais c'est vrai que l'on se protège de plus en plus.
Pour les hépatites, ça dépend desquelles (bon en fait j'ai checké et les hépatites bactériennes n'ont rien à voir, my bad XD), et pour la syphilis, c'est vrai qu'elle n'est plus trop répandue maintenant, la chlamydia serait un meilleur exemple. L'herpès aussi, même si c'est un virus.
Par contre pour ce qui est des pratiques à risque je trouve que l'on a un cercle vicieux, si les pratiques sont moins à risque on va moins faire attention donc plus de risque de contamination... C'est pour ça que beaucoup de gens ne se protègent pas pour fellation/cunni (ça et le manque de préservatif féminin).
C'est le fruit de longues réflexions ET "oh les homos on ne veut pas de leur sang". Si ce n'était pas basé sur des préjugés, le discours serait "oh les personnes séropositives on ne veut pas de leur sang", et on ferait passer des tests de dépistage poussés à tout donneur. Parce que breaking news, les heteros peuvent aussi être séropositives, c'est peut être moins fréquent mais ça arrive.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
@Astipalaya Ce qui est totalement erroné c'est de sous entendre que les homosexuels hommes sont plus à risque de contracter le sida seulement à cause de leurs pratiques sexuelles. Je ne dis pas que c'est ce que tu as dit, c'est juste ce que j'essayais d'exprimer. Et non, pas forcément, pour les rapports anaux peut être, mais y a tout ce qui est fellation/léchage... Ce que je voulais dire, c'est que la pratique seule n'amène pas le sida, c'est quelque chose de faux que les homophobes utilisent beaucoup. Et enfin, qu'il y ait une plus forte prévalence je veux bien le croire, je pense juste que faire dépister tout le monde avant mettrait toutes les populations sur un pied d'égalité :hesite:
Nota Bene : pour le manque d'information c'est surtout vrai dans des pays souvent en développement, n'ayant pas d'éducation sexuelle du tout, et qui font du sexe un tabou... Bon les relations homosexuelles entre hommes sont encore assez tabou en France mais c'est vrai que l'on se protège de plus en plus.
Pour les hépatites, ça dépend desquelles (bon en fait j'ai checké et les hépatites bactériennes n'ont rien à voir, my bad XD), et pour la syphilis, c'est vrai qu'elle n'est plus trop répandue maintenant, la chlamydia serait un meilleur exemple. L'herpès aussi, même si c'est un virus.
Par contre pour ce qui est des pratiques à risque je trouve que l'on a un cercle vicieux, si les pratiques sont moins à risque on va moins faire attention donc plus de risque de contamination... C'est pour ça que beaucoup de gens ne se protègent pas pour fellation/cunni (ça et le manque de préservatif féminin).
C'est le fruit de longues réflexions ET "oh les homos on ne veut pas de leur sang". Si ce n'était pas basé sur des préjugés, le discours serait "oh les personnes séropositives on ne veut pas de leur sang", et on ferait passer des tests de dépistage poussés à tout donneur. Parce que breaking news, les heteros peuvent aussi être séropositives, c'est peut être moins fréquent mais ça arrive.

Il y a quand même un gros soucis de prévention en France : beaucoup moins de campagnes qu'avant (quand j'étais petite, il y avait des spots très régulièrement à la télé, maintenant plus rien, sauf un peu au moment du Sidaction), et plus aucune qui soit portée par les pouvoirs publics (ce sont des associations qui s'en chargent).
Cela amène des gens à continuer à croire des aberrations (certains pensent encore qu'on peut attraper le sida en embrassant quelqu'un ou en lui serrant la main :mur: ) ou à ne pas savoir se protéger correctement (ex : certaines personnes ne savent pas que si on a posé le préservatif sur le gland et qu'on s'aperçoit qu'il est mis à l'envers, il faut le jeter et pas le retourner, puisqu'il est potentiellement porteur de liquide séminal et de sperme ; certaines personnes ignorent qu'il ne faut pas partager sa paille lorsqu'on prend un rail de coke)

Ensuite, l'EFS ne dit pas "on ne veut pas du sang des homosexuels", mais "on ne prend pas le sang des populations potentiellement à risque" (ça vaut pour les usagers de drogues, les personnes ayant voyagé dans certains pays...).
 
25 Février 2014
3 860
32 746
5 874
Nantes
@Margay Ce ne sont pas les homosexuels hommes en eux mêmes, merci de ne pas faire de préjugés. C'est le manque d'éducation sexuelle qui les poussent à ne pas forcément mettre de préservatif, parce que pour beaucoup, le préservatif n'est qu'un contraceptif. Les pratiques comme la fellation ou la sodomie ne sont pas plus facteurs de sida que la pénétration vaginale. Donc non, les homosexuels ne sont pas à plus haut risque de sida que les hétérosexuels, c'est juste le manque d'information qui fait qu'il y a plus de gays séropositifs.

Je comprends pas la remarque, c'est un fait qu'il y a plus de porteur du vih dans la catégorie "homme qui à des relations avec des hommes" que dans la population générale.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Certes la pénétration anale est légèrement plus à risque que la pénétration vaginale mais la différence est minime. Ce qui fait qu'il y a plus de transmission, et donc plus de risque, c'est que de base la prévalence est plus élevée :lunette:
J'avais lu que avec une pénétration anale le risque était x10 par rapport à une pénétration vaginale :hesite:
Après une petite recherche, d'après cette synthèse canadienne c'est effectivement le cas ce risque x10 mais pour la personne réceptive. Pour la personne insertive d'après les chiffres que je vois c'est à peu près pareil rapport anal vs vaginal.

Pour la fellation et le cunni je ne vois pas d'où tu sors tes affirmations @Justinemacaron car le risque est, de loin, beaucoup plus bas (cf la synthèse linkée plus haut dans mon post), ce qui ne veut pas dire inexistant.
Quand au taux d'utilisation du préservatif, je ne vois pas d'où tu sors que les gays l'utiliseraient moins car il est associé à la contraception :dunno: Les campagnes ciblées en direction des HSH elles existent depuis des lustres, et d'ailleurs statistiquement les HSH se protègent plus que les non-HSH (j'ai pas les chiffres sous la main, je crois que j'avais linké ça dans le précédent fil de comms :hesite:)

Pour moi ce beaucoup plus haut de contamination pour les HSH il est multifactoriel:
- la prévalence bien plus haute bien sûr (fait souvent méconnu ou "oublié")
- les rapports anaux (j'ai pas de stats mais au doigt mouillé ça doit être bien plus fréquent que chez les couples hétéros :ninja:)
- le multipartenariat plus élevé (faut que je retrouve mes chiffres mais en moyenne le nombre de partenaire sur l'année / dans toute une vie est plus élevé chez les gays que chez les hétéros)

Y'a aussi les conduites à risque (alcool, drogue) qui favorisent les conduites à risques (sexuels), et malheureusement statistiquement les gays ont plus de conduites à risque que les hétéros (j'y vois un lien avec l'homophobie perso).

C'est tout ça qui explique que malgré un plus haut taux de protection que chez les hétéros, depuis des années en France entre 40 et 50% des nouvelles contaminations chaque années le sont pour des HSH.
 
Dernière édition :
18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
@Lady Stardust ah oui les chiffres que je devais avoir sont visiblement pour la personne qui pénètre :hesite: c'était quelque chose comme 0.1% de plus. Ça me paraît logique en effet la paroi anale est plus perméable que la paroi vaginale :hesite:
Plus perméable, et la sodomie provoque davantage de micro-lésions, donc davantage de "portes d'entrée" que la pénétration vaginale.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes