Trois dessins animés qui trichent avec l'Histoire

16 Février 2012
117
57
394
Reims
Je connaissais les "véritables histoires" de la petite sirène et d'Anastasia (d'ailleurs celui-ci j'ai du le voir une fois, je ne suis vraiment pas fan) mais pour Pocahontas je l'avais vue gamine et ne m'étant jamais penchée sur la question, ce n'est que très très tard que j'ai appris qu'il n'était absolument pas question d'amour charnelle entre John Smith et elle, j'avais vu un reportage très complet il y a environs un an et il était plutôt question d'un amour père-fille étant donné qu'il était déjà âgé comparé à elle. Il était même dit qu'elle avait recroisé John Smith à la cour de la reine, totalement par hasard et que c'était donc la dernière fois qu'elle l'avait vue puisqu'elle était ensuite décédée en repartant en Amérique.

En fait j'avais été déçue que la vraie histoire soit moins "noble", plus terre à terre et au cœur d'enjeux politiques quoi.

Et vous m'avez donné envie de voir cette version japonaise de la petite sirène, le design du dauphin me dit quelque chose mais impossible de savoir si je l'ai effectivement vu ou pas en étant gamine.
 

stl44

Tout cramer je vous dis
3 Février 2013
1 051
3 545
4 964
"Avant tout, rappelons-nous que la loutre et le héron sont nos amis."
Cette phrase m'a tué XD Merci pour le fou rire ^^
 
M

marinecarmenl

Guest
Ces (vraies) histoires m'ont toujours fascines ! Apres on ne peux pas montrer les vraies histoires aux enfants , le but ici est de les faire rêver .

L'histoire d'Anastasia me fascine !
 
15 Mai 2014
66
143
404
frenzy-mag.com
Pour répondre à la dernière question de l'article, je vais citer Walt Disney, extrait du film Saving Mr.Banks :

George Banks and all he stands for will be saved. Maybe not in life, but in imagination. Because that's what we storytellers do. We restore order with imagination. We instill hope again and again and again.
 
6 Novembre 2013
31
15
654
Ehben perso j'ai jamais réellement cru que ces dessins animés étaient réels. pour moi c'était un dessin animé, une histoire, bref du coup bah ça me dérange absolument pas que l'Histoire fut déformée..

Je crois que mini-moi aurait pas trop apprécié un dessin animé avec la petite anastasia qui se fait fusiller direct au début du film..
 
1 Mars 2014
40
34
374
Paris
Et bien pour Pocahontas, c'est tout de même très fidèle par rapport à la vraie histoire, quand on a vu Pocahontas 2 ! Dans le 2, ils mettent davantage tout ça en avant, le fait qu'elle rencontre un colon, qu'elle s'en contrefout de John Smith, quelle abandonne sa vie d'indienne pour une vie "maniérée" (son pauvre papa, il l'aimait bien quand même). Bref, la leçon de vie du 2 m'avait déjà, petite, perturbée..
La pocahontas m'apparaissait plus comme une connasse en fait ^^'
 
14 Juin 2014
10
5
64
Norwich, Norfolk
J'veux pas pourrir l'ambiance mais il me semble bien que les ossements d'Anastasia ont été authentifié il y a quelques années... mettant fin à toutes ses rumeurs (et à mon enfance... :crying:)
 
14 Juin 2014
10
5
64
Norwich, Norfolk
little-hobbit;4898145 a dit :
J'veux pas pourrir l'ambiance mais il me semble bien que les ossements d'Anastasia ont été authentifié il y a quelques années... mettant fin à toutes ses rumeurs (et à mon enfance... :crying:)
"En 2008 le laboratoire de la faculté de médecine de l'université du Massachusetts confirma que tous les membres de la famille Romanov avaient bien été exécutés12. Cinq d'entre eux avaient été inhumés à Saint-Pétersbourg au cours d'une cérémonie solennelle en 1998. Le tsar et sa famille ont été canonisés par l'Église orthodoxe russe en 2000." Prof Wiki le confirme.
 
11 Septembre 2013
4
1
664
30
Nantes
Le dessin animé d'Anastasia prend quand même une énoooooorme liberté que je n'avais repérée à l'époque où je faisais deux-trois recherches sur la vraie histoire ... *suspense*:lecture:

Anastasia, elle est née en 1901. Et au début du dessin animé, il est clairement précisé que nous sommes en 1916, et qu'elle a donc 15 ans normalement ... Or, elle ne peut en avoir que 8 dans le dessin animé, puisqu'on la retrouve exactement 10 ans plus tard au moment où elle sort de l'orphelinat ... Alors qu'elle en a 18 ! :oo: Voilà voilà, j'espère que j'suis claire, sinon tant pis !

C'est ce qui (étrangement) m'a le plus choquée ('fin choquée, tout est relatif dans la vie) dans le monde du dessin animé ... :free:
 
Dernière édition :
9 Novembre 2014
4
0
52
30
C'est vrai que disney arrange les mythes à sa sauce, plus édulcorés pour un public adapté (quoique à 21 ans j'aime toujours regarder les dessins animés :) ). Pour moi le plus flagrant c'est Hercule. Quand on se rend compte des circonstances de sa naissance, ça n'a déjà plus rien à voir. D'après mes souvenirs, Zeus, mari infidèle d'Héra la déesse du mariage, a des vues sur Alcmène, la femme d'Amphitryon qui est général ou roi et parti à la guerre (j'ai un doute). Bref, il a beau la séduire autant qu'il peut, elle refuse de céder à ses avances et de tromper son mari. Alors Zeus prend l'apparence d'Amphitryon. Et ça marche cette fois, puisqu'elle croit voir son mari. Elle tombe enceinte et accouche d'Hercule. Mais Amphitryon revient de la guerre. Alcmène soutient que c'était avec lui qu'elle a eu son enfant (mais apparement en même tps elle a un fils de son vrai mari, ms je suis perdue donc je ne m'avance pas plus).

Ensuite, Héra découvre l'énième infidélité de son céleste mari et pour se venger, elle fait apparaître des serpents dans le berceau des enfants. Amphitryon reconnaîtrait alors son vrai fils à lui, car l'enfant est terrorisé, contrairement à Hercule qui zigouille carrément le serpent. Ensuite on connaît à peu prés les travaux d'Hercule.

Quand j'ai réalisé ça, quelques années après avoir vu une pièce de théâtre à ce sujet (je devais être au primaire alors ça remonte à loin), je me suis dit qu'ils étaient vraiment très fort chez disney. Mais quelque part je trouve ça dangereux de transformer les mythes ou les événements historiques, parce que ça fausse les pensées, et on peut oublier les vrais versions, qui sont notre héritage historique. Même si j'avoue adorer les disney :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes