Trois dessins animés qui trichent avec l'Histoire

22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Pour Mulan et Anastasia, les films m'ayant marqué, je me suis interessée à l'histoire derrière. Ils proposent une romance fictive, mais basée sur de vrais personnages, cela ne me dérange absolument pas ! Au contraire. Si cela peut donner l'envie de s'intéresser à l'Histoire par la suite...
Pour Pocahantas c'est mon historien de frère qui me l'a dit récemment et si cela ne me dérange pas non plus, que Disney ai transformé l'histoire d'une gamine de 13 ans avec un colon de 30+ en folle histoire d'amour est quand même perturbant :eek:
 
Perso, ça ne m'a jamais vraiment dérangée même en grandissant parce que Disney passe son temps à modifier les histoires qu'elles viennent de contes ou de l'Histoire avec un grand H. Mon traumatisme à moi c'est plutôt la Petite Sirène d'Andersen alors maintenant quand je lis ou vois une histoire qui se termine mal je dis toujours "j'attends que Disney en fasse un film." ;-)
 
  • Big up !
Réactions : helvira
12 Novembre 2014
13
29
1 574
www.july-c.jimdo.com
C'est pas grave ^^ C'est toujours bien de savoir de quelles histoires sont tirées nos dessins animées, mais ces dessins ne restaient pour moi que des histoires, dans lesquels, ado, je me projetais à la place de l'héroïne. Le pouvoir de l'imaginaire ! :-)
Et que j'ai toujours plaisir à revoir de temps à autre :)
 
8 Février 2013
1 134
2 298
674
33
Tarnos
noplacenowhere.wordpress.com
Cela ne m'a jamais gêné et je remercie mon Barbie Mag de l'époque pour m'avoir expliqué la différence entre PocaDisney et Pocaréelle.
C'est hyper intéressant comme article même si je le savais déjà. Le prochain, tu fais Quasimodo @Mymy ? x)

Tiens, ça me rappelle en passant que j'ai fait justement le même genre d'article sur Poca la semaine dernière ici !
 
3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
Pour Pocahantas c'est mon historien de frère qui me l'a dit récemment et si cela ne me dérange pas non plus, que Disney ai transformé l'histoire d'une gamine de 13 ans avec un colon de 30+ en folle histoire d'amour est quand même perturbant :eek:


Je ne sais plus où j'avais lu ça, mais je me souviens qu'une personne racisée avait fait remarqué que ça nous choquerait beaucoup si Disney faisait un film sur l'histoire d'amour entre Anne Frank et un nazi.
Ben, pour les descandant-e-s des natifs/ves américain-e-s c'est un peu la même chose, on parle quand même d'un génocide.
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
@SuperGeekette Ah, mais cet aspect d'histoire d'amour entre la représentante d'un peuple massacré et l'un des bourreaux de son peuple m'a toujours dérangée, avant même d'apprendre la véritable histoire de Pocahontas :fleur: Surtout que mes parents m'avaient toujours expliqué ce qui s'était réellement passé lors de la colonisation des Amériques. Du coup, cela ne pouvait pas me choquer "brusquement", puisque j'avais grandis choquée par ça, alors que la différence d'âge entre les partenaires dans la vraie vite étaient inédite à mes yeux.
Je maintiens que reprendre l'histoire d'une fillette et la grandir/la sexualiser pour les biens du film, c'est malsain :angry: Surtout quand on regarde les cas d'agressions sexuelles et meurtres d'Amérindiennes, souvent très jeunes (le premier lien Google que je trouve est Amnesty International, je le mets en lien ici).
Mais tu as raison de soulever le contexte de génocide... C'est le même débat qu'autour du "Columbus Day" aux Etats-Unis. J'ai quand même l'impression que cette qualification de génocide fait son chemin dans les médias/les esprits, et j'ose espérer qu'un nouveau film comme Pocahontas n'aura jamais lieu !
 
14 Octobre 2013
7
11
1 554
Quelques précisions en ce qui concerne l'affaire Romanov. Contrairement à ce qui a été écrit, ils n'ont été détenus à Ekaterinbourg pas un an mais à peine 3 mois (du 30/04/1918 au 17/07/1918 ). Quand aux diamants et aux bijoux cousus "sur" la robe, qui laissent à penser que toutes captives qu'elles étaient, Anastasia et ses soeurs restaient habillées comme pour aller au bal, ces diamants étaient en fait cousus à l'intérieur des tissus, cachés et invisible. Une précautions qu'avaient pris la famille juste avant de partir en exile, une sorte de cagnotte qui auraient pu leur servir en cas de fuite le cas échéant à survivre ou à quitter le pays sans-doute. Du coup, en les protégeant des balles durant l'exécution, ces bijoux ont hélas au contraire fait durer leur agonie :-( . Quand au personnage de Raspoutine qui lui aussi vaut son pesant de mystère, il n'était pas du tout opposé à la famille royale, bien au contraire (de par ses dons de guérisseur, il se targait d'être le seul à pouvoir faire face aux crises d’hémophilie du prince héritier Alexis, plus jeune frère d'Anastasia). Sa mauvaise réputation et ses frasques, paradoxalement, contribueront par contre à discréditer la famille impériale)
 
Dernière édition :
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
Il est super vieux cet article et ca fait vraiment drôle de lire les anciens commentaires, parce que je lis des trucs qui ne passeraient jamais sur le MadmoiZelle d'aujourd'hui. Bref.
Ben moi ca me choque qu'on puisse dire que la réécriture de l'histoire de Pocahontas c'est pas grave parce que c'est de la fiction pour les zenfants. Quand on entend "Pocahontas" aujourd'hui c'est le film qui vient en tête d'abord, le fait que ce soit basé sur une fille réelle, en supposant qu'on soit au courant, c'est une pensée bien secondaire. C'était pas juste un film sans conséquences quoi. Disney s'est approprié (du coup, effacé) l'histoire tragique de cette fille (elle est morte à 23 ans hein) et de son peuple, qu'on ose dire que c'est pas important ca me met en colère, sérieux. Pourtant j'aime beaucoup ce film (comme cette version de la chanson thème) par nostalgie mais ca me viendrait pas à l'esprit de le défendre sur ce point. C'est un niveau particulier d'appropriation culturelle.
 
28 Juillet 2014
27
67
164
29
Oula, cet article date plutôt mais j'avais une question (j'espère que quelqu'un me répondra parce que ça m'intéresse vraiment !)
Toutes les informations sur Anastasia et Pocahontas, outre qu'on peut les trouver sur google, je n'en doute pas, est-ce que vous les avez trouvés dans des livres ? Parce que j'aimerais beaucoup lire des choses là dessus, j'reste toujours un peu sur ma faim avec les infos d'internet et si par hasard vous aviez des bouquins traitant de ces sujets qui vous viennent en tête, je serais ravie que vous me les donniez (les livres c'est la vie). Sinon mes parents m'ont jamais dis les vraies histoires derrière ces dessins animés mais j'ai jamais pris ça pour argent comptant, je savais vaguement que Pocahontas était adapté (ou plutôt limite inventé) d'une histoire vraie, mais Anastasia ou Mulan, j'me suis jamais posée la question a vrai dire.
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
J'avais vu un reportage où la nana qui se faisait passer pour la vraie Anastasia avait eu son ADN analysé, et en fait c'était bien une usurpatrice.

Moi j'aime bien que Disney enjolive des histoires comme ça, ça fait forcément rêver. Et quand tu es adulte et que tu redécouvres cette histoire version réalité, c'est d'autant plus intéressant.
 
  • Big up !
Réactions : Leviosa

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes