@Y.Mais du coup, petite question, tu ne manges jamais de produits "exotiques" (j'entends par là des fruits et légumes mais aussi toutes sortes de produits, alimentaires ou non
) quand bien même ils seraient de saison ? C'est une vrai question hein ! Je mange bio, ne mange pas de produit hors saison et favorise le local, mais certains produits sont forcément importés. Du coup, tu ne manges jamais de ces produits ?
Disons que je fais de mon mieux pour me tenir à la liste thé-chocolat-bananes bio équitables
(et encore, je ne suis pas une grosse consommatrice de bananes). En gros j'essaie d'éviter de "normaliser" la consommation régulière de produits importés, de les garder plutôt pour des moments vraiment spéciaux (comme quand j'étais petite et que les fruits exotiques, il n'y en avait que sur le plateau de Noël !) et de privilégier le bio/de saison quand je le fais. Ce n'est pas idéal, mais dans la mesure où 100g de thé durent un bon petit moment, ma conscience ne m'en veut pas trop
Sinon, en effet, consommer ou ne pas consommer certains produits a un impact sur leurs producteurs, c'est toujours la question compliquée des imbrications entre économie et impact environnemental... Je ne prétends pas avoir de réponse. A titre purement personnel, je pense qu'une économie mondiale saine devra tôt ou tard privilégier les produits locaux, donc c'est vers ça que je me tourne, quitte à laisser tomber quasiment totalement certains produits.
EDIT : Au passage, je veux bien que tu me dises où tu trouves des avocats de France métropolitaine, moi je n'en ai jamais vus ! Et ça m'embête bien parce que c'est bon, les avocats