Trois idées de smoothies à base de fruits de saison

20 Mai 2012
212
561
774
Rouen
Je comprends pas ces débats sur les fruits de saison : la mangue, le kiwi, l'avocat sont des fruits de saison. Chez biocoop par exemple t'en trouve plein et ils ne proposent que des fruits de saison :) (ils ont même pleins de campagnes contre le fait de manger des fruits hors saison !)

Edit : après quelques recherches, on lit que l'avocat, la mangue le kiwi sont récoltés et vendus en hiver et viennent de France
 
Dernière édition :

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
Je comprends pas ces débats sur les fruits de saison : la mangue, le kiwi, l'avocat sont des fruits de saison. Chez biocoop par exemple t'en trouve plein et ils ne proposent que des fruits de saison :) (ils ont même pleins de campagnes contre le fait de manger des fruits hors saison !)

Edit : après quelques recherches, on lit que l'avocat, la mangue le kiwi sont récoltés et vendus en hiver et viennent de France
En fait, le débat, c'est que prendre des fruits de saison c'est bien, mais s'ils viennent de l'autre bout du monde, ça limite un peu l'efficacité environnementale de la chose (même si globalement, un fruit cultivé de manière naturelle à l'autre bout de la planète fera moins de dégâts qu'un fruit local cultivé en serre de manière intensive). Donc en bref,pour ceux qui essaient de limiter leur impact environnemental, il vaut mieux une mangue hivernale qu'une fraise de serre, mais reste que manger des fruits exotiques, ce n'est pas idéal, même s'ils sont en saison là d'où ils viennent.

Ensuite, le kiwi est effectivement cultivé en France métropolitaine. Pour les avocats et les mangues, par contre, ils peuvent effectivement venir de France... sachant que les DOM-TOM, ça compte toujours comme la France ! Donc au total, oui, il est tout à fait possible de "tricher" en disant qu'un avocat vendu en France métropolitaine est d'origine française s'il vient de Guadeloupe. Ca ne sera pas totalement de la triche sur certains plans (ça garantit au moins qu'il a été cultivé selon les normes françaises), mais pour ceux qui se préoccupent de la distance parcourue par leur nourriture avant d'arriver dans leur assiette, c'est toujours un problème.

J'espère que ça répond à ta question :)
 
  • Big up !
Réactions : Patrickbateman
20 Mai 2012
212
561
774
Rouen
@Y. Je vois bien ce que tu veux dire mais quand on parle de fruits de saisons on parle de fruits récoltés pendant la saison et non de fruits cultivés en france métropolitaine, donc le titre correspond à l'article, d'où mon incompréhension du débat :)

Pour info, les avocats sont cultivés en France métropolitaine.
Et en tant que moitié Guadeloupéenne, je dis qu'il est très très important de consommer des produits d'Outre Mer car ils font vivre les français là bas.

Mais du coup, petite question, tu ne manges jamais de produits "exotiques" (j'entends par là des fruits et légumes mais aussi toutes sortes de produits, alimentaires ou non ;) ) quand bien même ils seraient de saison ? C'est une vrai question hein ! Je mange bio, ne mange pas de produit hors saison et favorise le local, mais certains produits sont forcément importés. Du coup, tu ne manges jamais de ces produits ?
 
  • Big up !
Réactions : Y.

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
@Y.Mais du coup, petite question, tu ne manges jamais de produits "exotiques" (j'entends par là des fruits et légumes mais aussi toutes sortes de produits, alimentaires ou non ;) ) quand bien même ils seraient de saison ? C'est une vrai question hein ! Je mange bio, ne mange pas de produit hors saison et favorise le local, mais certains produits sont forcément importés. Du coup, tu ne manges jamais de ces produits ?
Disons que je fais de mon mieux pour me tenir à la liste thé-chocolat-bananes bio équitables :) (et encore, je ne suis pas une grosse consommatrice de bananes). En gros j'essaie d'éviter de "normaliser" la consommation régulière de produits importés, de les garder plutôt pour des moments vraiment spéciaux (comme quand j'étais petite et que les fruits exotiques, il n'y en avait que sur le plateau de Noël !) et de privilégier le bio/de saison quand je le fais. Ce n'est pas idéal, mais dans la mesure où 100g de thé durent un bon petit moment, ma conscience ne m'en veut pas trop ;)

Sinon, en effet, consommer ou ne pas consommer certains produits a un impact sur leurs producteurs, c'est toujours la question compliquée des imbrications entre économie et impact environnemental... Je ne prétends pas avoir de réponse. A titre purement personnel, je pense qu'une économie mondiale saine devra tôt ou tard privilégier les produits locaux, donc c'est vers ça que je me tourne, quitte à laisser tomber quasiment totalement certains produits.

EDIT : Au passage, je veux bien que tu me dises où tu trouves des avocats de France métropolitaine, moi je n'en ai jamais vus ! Et ça m'embête bien parce que c'est bon, les avocats :cretin:
 
20 Mai 2012
212
561
774
Rouen
D'accord, je vois :).
Moi j'arrive pas encore à ça ^^. Je consomme quasi exclusivement bio et équitable aussi (j'ai fait un exposé en 5e dessus et depuis je suis hyper sensibilisée ^^ ). Quand je vois des orange du Mexique ou de France je prends celle de France mais quand j'ai pas d'alternative, bah je prends d'ailleurs !

Pour les avocats @Poppy00 l'a dit un peu plus haut dans les échanges et j'ai checké sur l'internet mondial qui m'a renvoyé sur ce site, un producteur en corse. http://www.alimea.fr/avocat.html
Moi non plus je savais pas qu'on en trouvait des français :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes