Trois idées de smoothies à base de fruits de saison

9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
Mon favori du moment c'est une poire, un kiwi, du persil, du lait d'avoine et si j'ai envie un peu de purée d'amande !

Edit : pour l'aspect de saison/local, je me débrouille pas mal, même le lait d'avoine vient du bled à côté
 

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
J'ai deja eu l'occasion de gouter des jus d'avocats avec des amandes (ça se fait beaucoup au Maroc par exemple) @Patrickbateman et bien c'est super bon! Bon par contre t'as à boire et à manger dedans tellement c'est consistant!
Et avec un peu de vanille aussi, c'est un régal. Ou alors mixé avec des dattes. Il y avait un bar à smoothies là où j'habitais qui faisait des smoothies dattes-avocat-banane-yaourt, ça tombait sur l'estomac comme une pierre mais c'était BON ! (et puis après ça, un petit marathon vite fait, hop, ça passe tout seul ;))

Sinon, ces recettes sont géniales ! Je me demandais un truc par contre : serait-il possible d'avoir des idées de recette avec des fruits et des légumes d'hiver locaux ? ("locaux" pour les gens qui passent l'hiver à un endroit où c'est pas Byzance pour l'agriculture, je veux dire) Ca serait super d'avoir des idées pour apprécier au maximum ce qu'on peut trouver chez nous qui ne sorte ni d'une serre ni de la cale d'un bateau :) Parce que des fois, c'est dur de trouver des idées originales pour cuisiner les poireaux et les pommes différemment...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Pticrumble
5 Août 2014
96
194
184
Nantes
Pas d'accord avec vous pour l'avocat :) Je suis d'origine Martiniquaise et de mémoire, la pleine saison des avocats c'est en été, en fait d'octobre à avril (donc en hiver chez nous ^^) et effectivement ils ne sont jamais produits en France Métropolitaine, parce que le climat ne s'y prête pas. Sinon, les smoothies banane avocat, c'est le bien.


Alors SI les avocats sont produits dans le sud de la France (Tarn et Garonne, vers Montauban) la saison commençant vers septembre octobre... Les kiwis aussi sont produits là bas d'ailleurs... Par contre du coup, oui là on n'est plus dans la saison française de l'avocat...

Par contre, vous pouvez foncer sur la brisures de framboise de chez Picar* . Les framboises sont ramassées en pleine saison et congelées... la brisure c'est beaucoup moins cher et dans le smoothie façon ça n'a pas d'importance... un peu d'été dans votre cuisine...

Pour être honnête je ramasse et congèle moi même les fruits d'été pour l'hiver... je sais que c'est une chance :P

Par contre, je suis choquée que dans toutes les recettes il faillent rajouter du sucre... OK c'est un sirop naturel mais quand même... L'industrie agro-alimentaire se charge suffisamment de nous faire manger du sucre même contre notre volonté, ce n'est peut être pas la peine d'en rajouter, non?:annoyed:
 
  • Big up !
Réactions : Mad-lutine
5 Février 2015
361
716
1 664
@Poppy00 je pense que c'est une question de goût et de maturité des fruits. Souvent les smoothies sont très acides, ou alors n'ont aucun goût d'où l'ajout de sucre.
De plus notre corps a aussi besoin de sucre pour fonctionner, et si l'on fait suffisamment attention à ce que l'on achète et consomme, normalement notre taux de sucre ne doit pas être si élevé.
Mais dans l'ensemble je suis d'accord avec toi, il ne faut pas en abuser c'est comme tout :)
 
9 Février 2011
660
421
1 264
Lyon
mecaniquenocturne.tumblr.com
L'avocat, la banane et la mangue ne sont pas du tout des fruits de saisons !!!
L'idée est bien mais il faudrait revoir le calendrier des fruits et légumes sinon c'est comme ça qu'on mange des tomates en plein mois de janvier hein ^^'
 
8 Juin 2012
40
41
674
Moi aussi j'ai été super emballée par le titre de l'article, puis un peu déçue que ce ne soit qu'avec des fruits importés.
Mais bon, comme je m'étais laissé avoir par les avocats au marché la dernière fois :red:, j'ai testé le deuxième (je n'avais encore jamais utilisé l'avocat en sucré) et c'est vraiment une tuerie! :top:
 
  • Big up !
Réactions : zohra_larousse
7 Février 2010
137
520
4 784
Cet article est génial, toutes les recettes donnent envie !
Question : vous utilisez quelle machine pour faire vos smoothies? J'aimerais en acheter une mais je ne sais pas du tout vers quoi me tourner, je cherche un truc pas trop cher et de bonne qualité....
 
2 Février 2012
89
79
694
Paris / Rennes
Cet article est génial, toutes les recettes donnent envie !
Question : vous utilisez quelle machine pour faire vos smoothies? J'aimerais en acheter une mais je ne sais pas du tout vers quoi me tourner, je cherche un truc pas trop cher et de bonne qualité....


Idem, je fais le mien au mixer à soupe, j'ai un peu peur d'investir dans un blender…
Mais merci pour ces recettes, les smoothies c'est la vie !
(perso je trouve des mangues, avocats etc. dans mon Bio C Bon origine France… après, est-ce qu'ils ont pris l'avion ou le bateau pour arriver à Paris c'est une autre question)
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
@envoituresimone : perso j utilise un mixeur plongeant. Je mets mes fruits ds un récipient assez haut type truc pour mesurer la farine/sucre et ca fait l affaire. J ai une mini cuisine DC j essaie de m encombrer le moins possible.
 
5 Août 2014
96
194
184
Nantes
@Cyanea désolée que mon étonnement soit lu comme de l'agressivité... Et le smiley valait pour l'industrie agro-alimentaire...

@Cartrell

j'aimerai simplement clarifier une chose, les fruits contiennent du sucre naturel et l'avantage avec les smoothies c'est de consommer aussi les fibres de ces fruits (contrairement aux jus) et donc d'avoir un taux de digestion/absorbtion lent... En gros sucre + fibre = énergie doucement diffusée dans le corps...

Le sucre raffiné (blanc ou brun, la différence est minime) n'apporte pas de fibres et encore moins les vitamines et minéraux... Ce sucre là est digéré très vite ce qui fait monter le taux de sucre dans le sang très vite. C'est l'hyperglycémie que le foie va réguler en ce mettant au travail, produisant de l'insuline qui va stocker le sucre (sous forme de graisse, pour le régime c'est bon à savoir). Cependant, l'effet pervers, c'est que d'un coup le corps se retrouve en hypoglycémie, pas bien avec un nouveau besoin de sucre... Et là soit le corps se remet à bosser pour déstocker, soit comme on à un coup de pompe, on remange du sucre ré-induisant l'effet yoyo hyper-hypo glycémie.

Tout ça pour dire que quand on bois un smoothie à base de fruits frais avec les fibres et les vitamines qui vont bien, nutritionellement, il n'y a pas besoin d'ajouter du sucre...

Après, je suis pas intégriste, si c'est trop acide pourquoi pas ajouter du miel ou un sucre naturel... Mais l'important je pense c'est de trouver une recette qui nous convient sans sucre et de se déshabituer de l'ajout systématique ... Pour contrer l'acidité plutôt que le sucre on peut utilisé un produit "laitier" comme le lait de coco très doux...

c'est pour ça que je m'étonnais que les recettes donnent une proportion de sucre plutôt qu'un "sucrez selon votre goût ;)... surtout que à part le 3ème qui vraiment apportent de l'acidité, les 2 autres peuvent vivre sans, à mon goût...

j'espère que mon petit cours de nutrition ne paraîtra pas agressif ce n'est pas du tout mon état d'esprit... <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes