Trois livres qui prennent pas les enfants pour des jambons

13 Avril 2011
205
147
714
angers
OH BOY!

C'est un livre magnifique, j'ai même pleuré en le lisant. De rire, de tristesse.... :puppyeyes:

Je le relis régulièrement, tout comme les autres livres de Marie-Aude Murail.
Lisez Simple les gens  C'est génial également. Elle écrit très bien, et est une personne charmante.
Je me souviens lui avoir envoyé un e-mail il y a quelques années (j'avais trouvé son adresse dans un livre), et elle m'a répondu très très gentiment quelques jours après.
J'étais tellement contente!!!  :puppyeyes: :free: <3 :taquin:
 
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
emi-poppy;4013369 a dit :
lune-bleue;4011940 a dit :
Ah vous parlez toutes de bouquins que j'aime trop!!! je frétille de joie derrière mon écran :caprice:

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Vive la république[/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif], [/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Simple[/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif], [/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Oh boy[/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif], [/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]La fille du Docteur Baudoin[/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif], et [/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Papa et maman sont dans un bateau, [/font][font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]de Marie-Aude Murail, (je te rejoins complètement @emi-poppy) et je rajouterais Miss Charity, de MAM aussi, et puis Escalier C, de Elvire Murail, et les Moka qui ne virent pas trop au fantastique, et la série Sorcier (de Moka aussi, je sais, ça peut paraître contradictoire) et tous les Philip Pullman, et les Orphelins Baudelaire, et les Roald Dahl, et Mon bel oranger (cela dit, lui il m'a marqué mais c'est moins positif que les autres, parce que c'est presque un souvenir douloureux, il m'a fait tellement pleurer que je n'ai jamais osé le relire), et puis Jun-Ling, une enfance chinoise, de Adeline Yen Mah, qui m'a fait le même effet que Mon bel oranger , et Quatre Soeurs, de Malika Ferdjoukh, et d'autres de ses romans aussi d'ailleurs, et Le Passeur de Lois Lowry (et le reste de la trilogie d'ailleurs), et Harry Potter bien sûr, que ma mère nous lisait à voix haute à mon frère et à moi avant même qu'on sache lire, j'ai lu le 5 en CE1 :happy: et depuis je les ai tous relu environ un milliard de fois, et tu connais Le jeu des sept familles @altheea !? Il m'avait trop marquée aussi mais personne ne le connait jamais... Et il y a les Jaqueline Wilson aussi qui sont trop bien, et puis le Pierre Boterro qui sont vraiment trop trop géniaux, drôles, passionnants, profonds et poétiques...[/font]
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Je crois que je vais m'arrêter là parce que si je devais faire une liste exhaustive on y serait encore demain, il y a trop de bouquins littérature jeunesse que j'adore ^^[/font]
Oui Lune bleue, je te rejoins sur un certain nombre de tes choix ! Le passeur, les Harry Potter, et les livres de Pierre Boterro (RIP) sont pour moi aussi des livres mythiques de mon enfance ! Mais aussi les livres policiers de Christian Grenier avec Logicielle, l'enquêtrice ! Et les Livres des étoiles de Erik L'homme...
Oh oui Le livre des étoiles !! Je les ai adorés aussi ! Par contre je n'ai jamais lu les Logicielle, mais vous êtes plusieurs à en parler alors ça commence à me faire envie :)
 
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
altheea;4012636 a dit :
@ Lune Bleue : Oui pareil pour moi personne ne le connait jamais, il faut dire que je l'ai lu parfaitement par hasard en l'ayant croisé en bibliothèque.  Il m'a particulièrement marqué pour une des histoires en fait, mais aussi pour l'aspect "chasse au trésor" du livre, je crois que j'ai toujours rêvé de plus ou moins tomber par hasard sur un vieux journal intime mystérieux XD
Hihi moi aussi ça me faisait rêver ! Et pareil, je suis tombée dessus par hasard à la bibli. Par contre, je serais incapable de dire quelle histoire m'a le plus marquée, du coup je suis curieuse: c'est laquelle pour toi?
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
@ Lune Bleue : Je ne me souviens plus du prénom du personnage mais c'était celle du garçon qui va à la patinoire pour écouter la musique car il y a une chanson qui lui rappelle son beau-père. Beau-père qui c'est occupé de lui comme un père quand il était très jeunes et que sa mère a arrêté de voir et qui donc à disparu de sa vie car il n'avait plus aucun droit. (enfin si je me souviens bien)
 
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
altheea;4015634 a dit :
@ Lune Bleue : Je ne me souviens plus du prénom du personnage mais c'était celle du garçon qui va à la patinoire pour écouter la musique car il y a une chanson qui lui rappelle son beau-père. Beau-père qui c'est occupé de lui comme un père quand il était très jeunes et que sa mère a arrêté de voir et qui donc à disparu de sa vie car il n'avait plus aucun droit. (enfin si je me souviens bien)

Oh oui je me souviens de cette histoire aussi! Le garçon s'appelle Colin il me semble, et son histoire, "L'oiseau bleu du bonheur". Et le garçon a décidé que quand il serait majeur, il fuguerait pour retrouver son beau père (Jack je crois) mais en fuguant, il veut aussi disparaître, un peu comme pour se venger de sa mère, genre pour qu'elle voie comment ça fait...
Les histoires m'avaient toutes marquées mais j'avais trouvé celle-ci particulièrement triste, même si à la fin du livre on a l'impression que les autres enfants vont l'aider (ils lui donnent la vache en bois cassée de l'auteur du journal pour qu'il s'entraîne à réparer les choses, comme  eux ont essayé de réparer les choses dans leur famille)

(Et juste, au passage, quand tu me mentionnes, je reçois pas de notification, je crois que c'est parce que tu mets des espaces. Normalement il faut écrire @lune-bleue avec un tiret à la place de l'espace donc et sans majuscules)
 
Dernière édition :
17 Octobre 2011
1 405
1 006
2 654
twocraftypeas.blogspot.com
Trop trop d'accord avec @lune-bleue pour Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh, ce bouquin ne prend clairement pas les enfants pour des jambons comme la plupart des bouquins de Ferdjoukh de toute façon, je suis trop fan de cette auteur, elle est géniale.
Il faut que je relise Oh, boy...
 
31 Mars 2012
2
2
354
BRUGES
Un des plus beaux livre de mon enfance reste Le passeur de Lois Lawry. Voici le résumé :
"Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. La désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont "élargis", personne ne sait exactement ce que cela veut dire. 
Dans la communauté, une seule personne détient..."

Je vous le recommande a toutes et à tous !
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
lune-bleue;4019616 a dit :
(Et juste, au passage, quand tu me mentionnes, je reçois pas de notification, je crois que c'est parce que tu mets des espaces. Normalement il faut écrire @lune-bleue avec un tiret à la place de l'espace donc et sans majuscules)
Je ne suis pas une douée de la mention je ferais gaffe les prochaines fois :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes