« Trop noire pour être française », un documentaire sur le racisme ordinaire en France

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
5 Février 2015
53
505
2 954
"Dsl si je choque, mais pour beaucoup, un francais, c'est etre de souche francaise. Donc quand quelqu'un est né en France de parents immigrés, ben, il sera pas tout à fait considéré comme français."
Alors cesse donc de t'appuyer sur les propos de "beaucoup de gens pensent", visiblement ça t'influence dans tes propos, et ça donne des trucs ...déconcertants. Comme une raciste qui s'ignore. Mais bon, je suis pessimiste :coiffe:
 
5 Juillet 2015
43
1
4
Rouen
On ne dit pas que c'est pareil, juste que cette pluriculturalité n'est pas supposé être un handicap. On ne met pas sur le même plan des immigrés qui arrivent tout juste en France et des gens qui, tout en suivant des coutumes liées à une origine, vivent en France depuis plusieurs génération. Comme tu le dis, ils ont appris les "codes" européen/nord-occidentaux (qui me paraissent plus réels que des codes et coutumes purement français) et n'ont pas besoin, tant qu'ils connaissent aussi ceux-là, d'oublier le passé de leur familles et leurs coutumes sous prétexte qu'ils "ne font pas français" physiquement et doivent donc faire plus d'efforts pour s'intégrer.

Et non, je ne trolle pas, parce que je ne vois vraiment pas quel est l'élément qui me rend plus française qu'un autre au niveau de ma façon de vivre ou de ma culture (d'ailleurs quand je voyage à l'étranger, y compris dans des pays européens, on me prend plus souvent pour une américaine que pour une française tant que je ne donne pas mon nom de famille).
Donc je ne vois pas quelles sont les coutumes à suivre pour être français, peut être parce qu'en raison de mon physique, on ne m'a jamais contesté et on ne me contestera jamais ma nationalité.
Ca, c'est parce que j'ai l'impression que tu confonds deux choses. D'un, JE ne te considère a priori pas plus francaise qu'un noir et un arabe né en France (contrairement à énormément de francais, et là j'inclus meme les bobos gauchistes qui adorent s'extasier sur les origines de personnes pourtant bien francaises) Parce que là je parle uniquement de culture. De deux, et là je vais parler de couleur et de physique, si les gens ne te contestent pas ta nationalité, ce n'est pas parce que tu aurais une culture plus francaise qu'eux, c'est parce que physiquement, tu leur fais penser à une francaise dans ce cas. Les gens qui font chier les noirs et les arabes, ca peut etre pour leur culture, mais ca vient avant tout de leur physique, comme l'a montré ce reportage avec cette fille noire francaise, peut etre meme plus attachée à la France que toi (j'en sais rien je dis ca comme ca, mais c'est pas possible).
 
5 Juillet 2015
43
1
4
Rouen
"Dsl si je choque, mais pour beaucoup, un francais, c'est etre de souche francaise. Donc quand quelqu'un est né en France de parents immigrés, ben, il sera pas tout à fait considéré comme français."
Alors cesse donc de t'appuyer sur les propos de "beaucoup de gens pensent", visiblement ça t'influence dans tes propos, et ça donne des trucs ...déconcertants. Comme une raciste qui s'ignore. Mais bon, je suis pessimiste :coiffe:
je m'appuie pas du tout sur eux, mais cpas grave...
 
5 Juillet 2015
43
1
4
Rouen
@win14 "Beaucoup de maghrébins" "Beaucoup de Français" "Beaucoup d'Africains" "Pour beaucoup" ... Tu n'arrêtes pas d'utiliser ce mot : "beaucoup", mais tu tiens ça d'où ? C'est quoi "beaucoup" ? C'est qui "beaucoup" ? Tes amis ? Ton entourage ? Tu te permets des généralisations que personne ne peut se permettre tout simplement parce qu'il n'y a pas de chiffres, pas de statistiques... Donc les idées/pensées que tu prêtes à ce "beaucoup" de monde ne sont tirées que de ton entourage, elles ne sont donc révélatrices que de ton entourage. C'est ça qui me gêne énormément dans ton argumentation.

J'ai l'impression que tu ne t'en rends pas compte : tu as une opinion déjà tranchée à la base, mais en plus tu l'as validée, confortée, par ce que tu as vu autour de toi et dans les médias. C'est problématique. Très problématique. Parce que c'est une opinion fantasmée. Une opinion fantasmée tombe parfois juste, mais là des personnes qui vivent le racisme au quotidien, qui vivent en tant que personnes racisées, t'ont répondu, apporté leur témoignage, mais ça ne fait que rebondir sur toi... Un peu d'humilité, ça ne fait jamais de mal...
Ben non, ce n'est pas mon entourage, mon entourage n'est pas raciste comme ca enfin après oui, j'ai déjà entendu des choses choquantes et dsl si je te réveille
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Plus je suis la conversation plus je suis perdue. Parce qu'à la base si j'ai bien compris pour toi tout le monde peut être français tant qu'il a assimilé les codes culturels de France , donc un arabe un noir n'est pas moins français qu'un autre. Sauf que quand on te demande de définir ce qu'est la culture française il n'y a plus personne. Après je comprend "globalement" l'idée du socle commun entre français mais ça reste quand même des choses vagues à définir.
 
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
Ben non, ce n'est pas mon entourage, mon entourage n'est pas raciste comme ca enfin après oui, j'ai déjà entendu des choses choquantes et dsl si je te réveille

Si c'est pas ton entourage, c'est qui alors ? C'est QUI que tu inclus dans tes "beaucoup" ?
C'est marrant cette capacité que tu as à ne jamais répondre aux questions directement et à tourner en rond.
 
5 Juillet 2015
43
1
4
Rouen
Plus je suis la conversation plus je suis perdue. Parce qu'à la base si j'ai bien compris pour toi tout le monde peut être français tant qu'il a assimilé les codes culturels de France , donc un arabe un noir n'est pas moins français qu'un autre. Sauf que quand on te demande de définir ce qu'est la culture française il n'y a plus personne. Après je comprend "globalement" l'idée du socle commun entre français mais ça reste quand même des choses vagues à définir.
tain, c'est une blague, j'ai défini ca au moins 6 fois
Si c'est pas ton entourage, c'est qui alors ? C'est QUI que tu inclus dans tes "beaucoup" ?
C'est marrant cette capacité que tu as à ne jamais répondre aux questions directement et à tourner en rond.
beaucoup, c'est les gens, les gens dehors. J'ai répondu mais bien sur tu assures que j'ai pas répondu. Ou alors c'est pareil, les personnes qui s'enrevent contre le racisme des francais tu vas leur demander "qui" exactement est raciste ou bien ?
 
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
beaucoup, c'est les gens, les gens dehors. J'ai répondu mais bien sur tu assures que j'ai pas répondu. Ou alors c'est pareil, les personnes qui s'enrevent contre le racisme des francais tu vas leur demander "qui" exactement est raciste ou bien ?

Les gens, les gens dehors... Sérieusement ? Tu n'as pas plus précis ?
Tu te ballades dans la rue et tu demandes aux gens leur opinion sur tel ou tel sujet ?
C'est pas plutôt les médias + les commentaires des lecteurs / auditeurs / téléspectateurs ?

Tu as répondu où ? Tu m'as dit "non, c'est pas mon entourage", ça ne répond pas à la question. Tu n'y réponds toujours pas d'ailleurs.

Le racisme est un système qui a été largement étudié par des universitaires de diverses disciplines, notamment la sociologie. De nombreuses associations étudient également le phénomène. Les personnes qui subissent le racisme s'expriment, elles donnent leur témoignage, elles racontent leur quotidien. Le racisme ne repose pas sur des "on-dit".

C'est quand même culotté de te défendre par cet exemple. Mais pourquoi pas. À la question "qui" est raciste, tu pourrais avoir des centaines de liens sérieux, fondés, (témoignages, études, reportages, documentaires, images d'archives) apportant une réponse.

Es-tu capable de faire de même pour appuyer tes propos ? Proposer des liens, des sources, qui étayent tes "beaucoup..." ?

Chaque fois qu'on te demande des précisions, tu "lol", tu dis que tu as la flemme, tu dis que tu as déjà répondu...
Tu as le droit d'exprimer ton opinion (fort heureusement...) mais si tu énonces des vérités, sources-les, démontres-les, sinon c'est un débat de comptoir, or ce forum essaye justement d'apporter de la profondeur, de la réflexion, sur des sujets sensibles mais cruciaux comme le racisme. Tout le monde peut y participer (fort heureusement...), mais il y a un minimum d'efforts à faire...
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
@Fab @Mymy J'ai l'impression que la stratégie de modération sur les sujets traitant du racisme, consistant à laisser faire de la pédagogie en boucle aux premières concernées (et insultées en première ligne) par des propos racistes (mais certes pas directement punissables par la loi), ne fonctionne pas très bien, non ?
Enfin là on a quand même une nouvelle membre qui sort des propos très problématiques, alors qu'elle a visiblement créé son compte pour (son compte existe que depuis dimanche).
Je trouverai ose de la bannir pour soupçon de trollage.
Certains propos sont problematiques voire pire mais elle reste dans le debat se questionne et explique son point de vue.
A nous de l'ajuster.
C'est un bon signe de democratie. Laisser parler "l'ignorante".

La virer serait une erreur car elle entretiendrait certaines idees et se fermerait totalement.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
@win14 En même temps, je te pose la question mais tu n'y réponds pas (et je ne suis pas la seule). C'est quoi etre francais ? Si l'argument économique marche pas dis moi.
On a bien compris que si tu parles avec un accent tu n'es pas francais mais à part ça. C'est pour ça que les antillais sont pas francais selon toi ?
A t'écouter je suis thaïlandaise (je mange thaïlandais 4 fois par semaine à peu près). C'est toi qui nous valide en vrai ? Tu décides de qui je suis ? Qui es tu ? Dieu ou un officier de l'état civil ? La loi ne dit pas qu'il faut aimer la choucroute pour etre francais. C'est le retour d'Eric Besson et la fameuse identité nationale que finalement personne n'a jamais vraiment défini ? Mon grand père etait un harki ça fait de lui un vrai francais ou pas ?
L'assimiler c'est rejeter mon histoire, celle de mes ancêtres pourquoi ? Pour être traitée comme la dame du documentaire ? Non merci, je préfère le couscous.

Et ne me dis surtout pas que l'assimilation c'est le contraire du racisme. Ne peux tu pas accepter que je suis francaise telle que je suis ? Acceptation, tolérance tout ça quoi...
L'assimilation n-est ce parler la langue et suivre les traditions du pays?
Par exemple au Japon ne pas faire tel geste juge offensant, en Arabie Saoudite se couvrir meme si tu n'es pas croyant?
Tout ca n'empeche pas de cultiver sa culture chez soi ou entre amis.
Je ne vois pas de racisme dans ce type d'allienation...
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
@win14 lire à chacun de tes messages des phrases dénigrantes du genre "mais t'as rien compris / tu comprends rien / lol..." c'est assez désagréable à force. Je pense que tu peux faire un effort pour être grammaticalement sympa à défaut d'arriver à ne pas être raciste.
Depuis cet après-midi je reçois plein de notifications et 90% des posts sur ce topic sont hors sujet à cause de toi. Tu flood grave en tenant des propos ultra limites avec en plus une formulation agressive, de l'ironie dans tous les sens et un étalage idéologique de l'horreur à base de "ils n'ont pas la culture donc ils ne sont pas français", et autres pseudos arguments que tu énonces en boucle sans jamais développer réellement ton "raisonnement"
+ je mets mon bras à couper que t'es un énorme troll et j'aimerais bien comprendre à quoi ça sert de blesser volontairement des gens et de rire en jouant au champion de la théorie raciste la plus implicite et foireuse.
Tu vas nier : "non mais je suis pas un-e troll euh" et continuer à étaler 10 pages de bouse fasciste sur ta haine du "communautarisme" et du multiculturalisme; alors qu'en toute objectivité ici la plus grosse des communautaristes ça reste quand même toi et ton espèce d'obsession vieille France, alors big up.
Trop hâte de te lire nous expliquer encore comment il faut faire pour être un bon nègre bien assimilé.
 
5 Juillet 2015
43
1
4
Rouen
@Remus et @Euphrosyne Bon alors déjà j'aime bien la politique, pas forcément ce genre de sujet sur l'identité culturelle etc, mais la politique en général, donc je m'intéresse à l'actu et aux sujets de société. Quand je lis les journaux, je vois le pourcentage de francais ayant telle opinion sur telle chose, donc jeretiens l'idée puis je regarde les commentaires. Le dsavantage des commentaires sur internet c'est les trolls, l'avantage, c'est que comme c'est anonyme, les gens s'en foutent un peu de la bien-pensance donc ils disent ce qu'ils pensent.
Sinon, comme j'aime bien parler politique, je parle avec mes amis et d'autres personnes dans les lieux de rencontre, soirées, stages, rencontres et autres etc. Concernant le racisme, pas besoin d'en parler spécifiquement avec eux, je vois juste comment certains parlent des noirs et arabes pourtant francais, meme dans leur vocabulaire. Ils sortent "les francais et les noirs" comme si on ne pouvait pas etre les deux, et c'est là que je dis que meme les bobos gauchistes font cette erreur là. Ils ont beau lutter contre le racisme, et sont sincères ils ont pas encore pleinement conscience que certains sont aussi francais qu'eux. Bref, je developpe pas.
C'était un peu ridicule d'expliquer d'ou je tenais celà je sais, mais c'est vous qui m'avez demandé. Je n'ai pas retenu les chiffres ni les articles que j'ai lu dsl...

J'ai pas compris ton deuxième message @agapanthe7

@Sharon Stone Bien, ton impression est réciproque. J'ai vraiment l'impression que vous cherchez à percevoir ou déceler mes intentions racistes (là ou je suis persuadée ne pas en avoir). C'est pour ca que je commence à prendre un peu de recul par rapport à tout ca, j'ai l'impression que quoique j'écrive, celà va etre détourné. J'ai beau expliquer, expliquer et réexpliquer, c'est sans cesse détourné et analysé. L'Afrique que je penserais etre un seul pays avec une culture uniforme alors qu'evidemment je ne pense pas celà. Les asiatiques que je féliciterais d'etre discret alors que je ne félicite personne, les personnes noires et arabes que je considèrerais pas francaise alors que dans presque tous mes messages j'explique justement à quel point elles sont aussi francaises que les autres et que justement comme j'ai expliqué c'est plutot le fait de les mettre dans des cases, qui ne faciliteraient pas leur reconaissance en tant que francais. Elizabeth Levy et Finkielkraut alors que les rares fois ou je regarde leurs vidéos c'est pour me foutre de leurs gueules...
Puis, je pense qu'au fond, vous saviez très bien que la culture francaise est souple et compliquée à définir, c'et pour ca que vous m'aviez tant et tant poussé à la définir alors que de toute évidence, c'est trop complexe, personne ne sait exactement ce que c'est, ce qui ne veut pas dire que ca n'exite pas.

Sinon ouais, j'avoue que c'est ptet ca mon "pb", le fait de vouloir une sorte de communautarisme francais (pas france blanche ni vieille france, je le précise une énième fois) mais oui, j'aime bien cette idée, j'avoue, sans troll ni rien. Mais bon, comme je l'ai déjà dit, si j'ai peur que cette France là disparaisse, c'est à cause de l'impérialisme américain. Et d'ailleurs de voir des gens vanter le système du multiculturalisme (que je trouve en plus super raciste) m'attriste...
Dans l'idée du communautarisme américain, en plus d'un système qui replit les communautés sur elles meme et qui accroit les tensions, je trouve que c'est un peu une sorte d'hyperindividualisme que l'on vante "je suis né là, rien à foutre de ce pays, moi je suis noir/arabe/latino/blanc avant d'etre francais". C'est dommage.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes