@Remus et
@Euphrosyne Bon alors déjà j'aime bien la politique, pas forcément ce genre de sujet sur l'identité culturelle etc, mais la politique en général, donc je m'intéresse à l'actu et aux sujets de société. Quand je lis les journaux, je vois le pourcentage de francais ayant telle opinion sur telle chose, donc jeretiens l'idée puis je regarde les commentaires. Le dsavantage des commentaires sur internet c'est les trolls, l'avantage, c'est que comme c'est anonyme, les gens s'en foutent un peu de la bien-pensance donc ils disent ce qu'ils pensent.
Sinon, comme j'aime bien parler politique, je parle avec mes amis et d'autres personnes dans les lieux de rencontre, soirées, stages, rencontres et autres etc. Concernant le racisme, pas besoin d'en parler spécifiquement avec eux, je vois juste comment certains parlent des noirs et arabes pourtant francais, meme dans leur vocabulaire. Ils sortent "les francais et les noirs" comme si on ne pouvait pas etre les deux, et c'est là que je dis que meme les bobos gauchistes font cette erreur là. Ils ont beau lutter contre le racisme, et sont sincères ils ont pas encore pleinement conscience que certains sont aussi francais qu'eux. Bref, je developpe pas.
C'était un peu ridicule d'expliquer d'ou je tenais celà je sais, mais c'est vous qui m'avez demandé. Je n'ai pas retenu les chiffres ni les articles que j'ai lu dsl...
J'ai pas compris ton deuxième message
@agapanthe7
@Sharon Stone Bien, ton impression est réciproque. J'ai vraiment l'impression que vous cherchez à percevoir ou déceler mes intentions racistes (là ou je suis persuadée ne pas en avoir). C'est pour ca que je commence à prendre un peu de recul par rapport à tout ca, j'ai l'impression que quoique j'écrive, celà va etre détourné. J'ai beau expliquer, expliquer et réexpliquer, c'est sans cesse détourné et analysé. L'Afrique que je penserais etre un seul pays avec une culture uniforme alors qu'evidemment je ne pense pas celà. Les asiatiques que je féliciterais d'etre discret alors que je ne félicite personne, les personnes noires et arabes que je considèrerais pas francaise alors que dans presque tous mes messages j'explique justement à quel point elles sont aussi francaises que les autres et que justement comme j'ai expliqué c'est plutot le fait de les mettre dans des cases, qui ne faciliteraient pas leur reconaissance en tant que francais. Elizabeth Levy et Finkielkraut alors que les rares fois ou je regarde leurs vidéos c'est pour me foutre de leurs gueules...
Puis, je pense qu'au fond, vous saviez très bien que la culture francaise est souple et compliquée à définir, c'et pour ca que vous m'aviez tant et tant poussé à la définir alors que de toute évidence, c'est trop complexe, personne ne sait exactement ce que c'est, ce qui ne veut pas dire que ca n'exite pas.
Sinon ouais, j'avoue que c'est ptet ca mon "pb", le fait de vouloir une sorte de communautarisme francais (pas france blanche ni vieille france, je le précise une énième fois) mais oui, j'aime bien cette idée, j'avoue, sans troll ni rien. Mais bon, comme je l'ai déjà dit, si j'ai peur que cette France là disparaisse, c'est à cause de l'impérialisme américain. Et d'ailleurs de voir des gens vanter le système du multiculturalisme (que je trouve en plus super raciste) m'attriste...
Dans l'idée du communautarisme américain, en plus d'un système qui replit les communautés sur elles meme et qui accroit les tensions, je trouve que c'est un peu une sorte d'hyperindividualisme que l'on vante "je suis né là, rien à foutre de ce pays, moi je suis noir/arabe/latino/blanc avant d'etre francais". C'est dommage.