« Trop noire pour être française », un documentaire sur le racisme ordinaire en France

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
5 Juillet 2015
43
1
4
Rouen
@win14
J'ai touuuut lu. Et j'aimerais que tu m'éclaires sur un point déjà mentionné mais que je n'ai pas très bien compris, s'il te plaît. Qu'est ce que l'assimilation culturelle pour toi? (et oui, je sais, tu as dit que ce n'était pas manger du saucisson en écoutant Brassens, tu as employé cette image plusieurs fois pour décrire ce que tu ne considérais pas comme de l'assimilation, mais - à moins que je n'ai loupé quelque chose- tu n'as pas expliqué ce que tu considérais comme de l'assimilation, dans les faits).
J'ai pas dit parce que ca serait trop long, parce que y aurait plein d'exemple. Je l'ai dit en restant vague. C'est juste etre en France et pas se sentir perdu culturellement. C'est comme si je te demandais de me définir un anglais ou un espagnol culturellement...
 
5 Juillet 2015
43
1
4
Rouen
@win14 pour revenir à ta réponse, c'est gentil de me dire ce que ce n'est pas que la culture française (et je me doute bien que ça ne se résume pas à manger du fromage, les végétaliens et les gens qui n'aiment pas le fromage sont français eux aussi), mais je ne vois toujours pas comment tu la définis.


Parce que moi, ma culture, bah elle est pas vraiment française. OK, j'écoute du Brassens et du Lavilliers, mais aussi du Jacques Brel (belge), des groupes de musique finlandais, suédois, allemands, américains, iraniens, colombiens, mexicains et j'en passe, je regarde des séries, des films et des dessins animés américains, espagnols, australiens, canadiens, japonais, chinois, italiens ou autres, je fais pleins de références à des jeux vidéos japonais, je lis des comics américains, des BDs française, belges, espagnoles, anglaises ou italiennes, des mangas japonais, des manwa coréens... Question cuisine j'aime autant manger du gratin dauphinois avec du gigot que des makis et un ramen, ou du riz cantonais et des nems, ou un hamburger, ou des bananes plantain avec du poulet, ou un couscous; j'ai envie de savoir cuisiner tout ça et parfois je mélange des influences de toutes ces cuisines et d'autres pour créer mes propres plats. J'aime le vin, le whisky, le saké, le rhum, la boukha, la vodka...
Et pourtant je suis française. Et je ne me sens pas plus française que n'importe quelle personne issue d'une culture et qui vivrai selon cette dernière en France. Je suis juste consciente que j'ai plus de chance. Et cette chance je ne vais pas m'asseoir dessus et dire "vous, vous devez faire des efforts pour être français", je vais jouer les bisounours idéalistes que j'ai conscience d'être et aller dire à tous ceux qui pensent qu'ils devraient le faire qu'ils ont tort.
Parce que oui, tu as raison, il y a des gens qui pensent ce que tu dis, et nos propos font peu réalistes quand on explique qu'il ne devrait pas y avoir de différence et qu'on ne devrait pas avoir à effacer sa culture d'origine pour être intégré.
Effectivement, dans notre monde actuellement, certaines mentalités font que ça ne fonctionne pas comme ça, qu'on est pas considérés comme français par tout le monde, oui, c'est un fait. Mais les faits, c'est pas figé, et tant qu'à faire, ce serait bien de les faire évoluer dans un sens ni raciste, ni xénophobe.
lol oui mais dac, t'es sérieuse ou tu trolles ? fin je pense que t'es sérieuse. Si tu voyages tu verras quand meme qu'il y a une identité francaise. Non, ce n'est pas une trahison patriotique que d'écouter Brel et des groupes finlandais lol
Bon, je pense pas que tu sois un troll, je crois pas que la nationalité "citoyen du monde" existe vraiment. Meme si la culture se mondialise, un francais (et je me sens obligée de préciser arabe, blanc, noir, asiate) reste différent d'un espagnol (blanc, noir, arabe, asiate...)
 
5 Juillet 2015
43
1
4
Rouen
@win14 Le droit du sol à proprement parler n'existe pas en France, si tu né en France de parents étrangers, tu n'es pas français -> tu l'obtiens à ta majorité si tu as résidé plus de 5ans en France depuis tes 11 ans.
Par contre en Belgique, à part si la loi a changé récemment, un enfant né de parents étrangers peut devenir citoyen belge dès ses 12 ans (si ses parents ont vécu en Belgique pendant 10ans)
ah mes excuses, on m'a raconté des conneries alors. Bon, tant mieux.
 
5 Juillet 2015
43
1
4
Rouen
@win14
S'il te plaît, j'aimerais quand même que tu m'éclaires un peu (et je ne pense pas être la seule à avoir besoin de précisions, car c'est de plus en plus flou). Qu'est ce que se sentir perdu culturellement en France? :)
oh non c'est une blague ? ^^
hé vous avez raison, elle est carrément plus simple et efficace la défense de l'argument "etre francais c'est détenir les papiers francais" ou encore celle d'etre francais, c'est une question de "blanchité", de "race". Pas besoin de débattre des heures.
 
5 Février 2015
53
505
2 954
@win14
Ben non en fait. Dommage. Je tente juste de comprendre quelque chose que tu as laissé très vague, et qui me paraît totalement abstrait. Je n'arrive pas à l'imaginer, donc je te demande pour visualiser.
Et puis pour toi ce ne sont ni les papiers, ni le fait de participer à l'économie du pays qui font de toi un français. Il reste donc la culture, et c'est le seul point que tu n'as pas développé.
 
  • Big up !
Réactions : Oh
5 Juillet 2015
43
1
4
Rouen
Bon je devine que t'es francaise. Imaginons tu vas en Chine (j'ai pris un pays bien exotique). Tu vas en Chine durant 6 mois. Eh bien là bas, tu verras qu'il y a des choses que culturellement tu ne comprends/maitrises pas. Voilà, c'est ca etre perdu culturellement.
Donc souvent, les immigrés qui arrivent en France, (là je parle des vrais immigrés) ils arrivent et ne maitrisent pas tout culturellement, il y a des choses qui leur echappent. Eh bien, leurs enfants, c'est pas la meme, meme si ils ont une double culture, leurs enfants ils comprennent au moins les codes culturels francais. (et me parlez pas de citoyens du monde genre la France et la Tanzanie, c'est pareil)
 
5 Février 2015
53
505
2 954
En fait non, selon ta définition, je ne suis pas française, fille d'immigrés (en me référant à tes messages précédents).
Donc la France est un pays exotique avec coutumes et traditions, des codes culturels particulièrement présent et ancrés, qui risqueraient de créer un décalage avec les immigrés, qui donc en se sentant perdus dans ce pays, ne serait pas vraiment des français?
 
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@win14 "Beaucoup de maghrébins" "Beaucoup de Français" "Beaucoup d'Africains" "Pour beaucoup" ... Tu n'arrêtes pas d'utiliser ce mot : "beaucoup", mais tu tiens ça d'où ? C'est quoi "beaucoup" ? C'est qui "beaucoup" ? Tes amis ? Ton entourage ? Tu te permets des généralisations que personne ne peut se permettre tout simplement parce qu'il n'y a pas de chiffres, pas de statistiques... Donc les idées/pensées que tu prêtes à ce "beaucoup" de monde ne sont tirées que de ton entourage, elles ne sont donc révélatrices que de ton entourage. C'est ça qui me gêne énormément dans ton argumentation.

J'ai l'impression que tu ne t'en rends pas compte : tu as une opinion déjà tranchée à la base, mais en plus tu l'as validée, confortée, par ce que tu as vu autour de toi et dans les médias. C'est problématique. Très problématique. Parce que c'est une opinion fantasmée. Une opinion fantasmée tombe parfois juste, mais là des personnes qui vivent le racisme au quotidien, qui vivent en tant que personnes racisées, t'ont répondu, apporté leur témoignage, mais ça ne fait que rebondir sur toi... Un peu d'humilité, ça ne fait jamais de mal...
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
On ne dit pas que c'est pareil, juste que cette pluriculturalité n'est pas supposé être un handicap. On ne met pas sur le même plan des immigrés qui arrivent tout juste en France et des gens qui, tout en suivant des coutumes liées à une origine, vivent en France depuis plusieurs génération. Comme tu le dis, ils ont appris les "codes" européen/nord-occidentaux (qui me paraissent plus réels que des codes et coutumes purement français) et n'ont pas besoin, tant qu'ils connaissent aussi ceux-là, d'oublier le passé de leur familles et leurs coutumes sous prétexte qu'ils "ne font pas français" physiquement et doivent donc faire plus d'efforts pour s'intégrer.

Et non, je ne trolle pas, parce que je ne vois vraiment pas quel est l'élément qui me rend plus française qu'un autre au niveau de ma façon de vivre ou de ma culture (d'ailleurs quand je voyage à l'étranger, y compris dans des pays européens, on me prend plus souvent pour une américaine que pour une française tant que je ne donne pas mon nom de famille).
Donc je ne vois pas quelles sont les coutumes à suivre pour être français, peut être parce qu'en raison de mon physique, on ne m'a jamais contesté et on ne me contestera jamais ma nationalité.
 
  • Big up !
Réactions : Remus
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Theatre Of Tragedy Le truc c'est que l'islamophobie sert beaucoup d'excuses au racisme.
Ensuite j'ai vraiment beaucoup de mal avec cette histoire de "j'ai peur de l'islam". Qu'est ce que l'islam peut bien te faire de mal ? (Ça vaut pour la cathophobie et la judeophobie aussi). Qu'est ce qui te fait peur ? Le livre ? La grande majorité n'a pas lu le Coran. Les croyants ? Et c'est là que ça devient problématique. En meme temps je ne comprends pas les "anti religion". Chacun fait bien ce qu'il veut tant que ça n'impacte pas les autres.

@Electronalone J'aime bien quand tu t'énerves.

Et la prochaine fois, on pourrait en avoir un qui sait au moins de quoi il parle ? Tant qu'à se faire insulter autant apprendre 2 ou 3 trucs au passage.
 
5 Juillet 2015
43
1
4
Rouen
En fait non, selon ta définition, je ne suis pas française, fille d'immigrés (en me référant à tes messages précédents).
Donc la France est un pays exotique avec coutumes et traditions, des codes culturels particulièrement présent et ancrés, qui risqueraient de créer un décalage avec les immigrés, qui donc en se sentant perdus dans ce pays, ne serait pas vraiment des français?
ouais dac, donc t'as rien compris, personne n'a dit que les fils d'immigrés ne sont pas francais --'
oui, sinon, je suis d'accord pour ta définition de la France jusqu'à "ancrés" après comme je l'ai déjà dit, non je crois pas que les immigrés risquent de détruire l'identité francaise.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes