@win14 pour revenir à ta réponse, c'est gentil de me dire ce que ce n'est pas que la culture française (et je me doute bien que ça ne se résume pas à manger du fromage, les végétaliens et les gens qui n'aiment pas le fromage sont français eux aussi), mais je ne vois toujours pas comment tu la définis.
Parce que moi, ma culture, bah elle est pas vraiment française. OK, j'écoute du Brassens et du Lavilliers, mais aussi du Jacques Brel (belge), des groupes de musique finlandais, suédois, allemands, américains, iraniens, colombiens, mexicains et j'en passe, je regarde des séries, des films et des dessins animés américains, espagnols, australiens, canadiens, japonais, chinois, italiens ou autres, je fais pleins de références à des jeux vidéos japonais, je lis des comics américains, des BDs française, belges, espagnoles, anglaises ou italiennes, des mangas japonais, des manwa coréens... Question cuisine j'aime autant manger du gratin dauphinois avec du gigot que des makis et un ramen, ou du riz cantonais et des nems, ou un hamburger, ou des bananes plantain avec du poulet, ou un couscous; j'ai envie de savoir cuisiner tout ça et parfois je mélange des influences de toutes ces cuisines et d'autres pour créer mes propres plats. J'aime le vin, le whisky, le saké, le rhum, la boukha, la vodka...
Et pourtant je suis française. Et je ne me sens pas plus française que n'importe quelle personne issue d'une culture et qui vivrai selon cette dernière en France. Je suis juste consciente que j'ai plus de chance. Et cette chance je ne vais pas m'asseoir dessus et dire "vous, vous devez faire des efforts pour être français", je vais jouer les bisounours idéalistes que j'ai conscience d'être et aller dire à tous ceux qui pensent qu'ils devraient le faire qu'ils ont tort.
Parce que oui, tu as raison, il y a des gens qui pensent ce que tu dis, et nos propos font peu réalistes quand on explique qu'il ne devrait pas y avoir de différence et qu'on ne devrait pas avoir à effacer sa culture d'origine pour être intégré.
Effectivement, dans notre monde actuellement, certaines mentalités font que ça ne fonctionne pas comme ça, qu'on est pas considérés comme français par tout le monde, oui, c'est un fait. Mais les faits, c'est pas figé, et tant qu'à faire, ce serait bien de les faire évoluer dans un sens ni raciste, ni xénophobe.