Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Bon, alors, désolée, non je ne suis pas un troll. Je pense vraiment ce que je dis, désolée si je te fais gerber.
Et désolée de te décevoir, non pour moi etre francais c'est pas etre blanc ni manger du porc. Tu pourras essayer de me le faire dire ca, jamais je ne penserais un truc pareil. C'est justement à l'opposé de mes convictions. J'ai déjà expliqué mille fois pourquoi. Pour etre honnete, ce sont plutot vos propos qui me choquent : pour vous, s'assimiler est une tare on dirait comme si les vrais francais étaient les blancs et les autres ne devaient pas s'assimiler donc ils resteraient des francais à part parce que non blancs. Et désolée, je n'aime ni Finkielkraut ni Zemmour (c'est le prochain nom qu'on me sortira j'imagine) justement, c'est à cause de ces racistes que les idées d'assimilation passent mal. Maintenant, il n'y a que ces gens là qui veulent défendre ces idées là, alors les gens confondent assimilation et racisme ce qui est une aberration (mais vous n'etes pas d'accord et j'ai compris)
Et si je t'ai posé cette question c'est parce que justement je trouve ces termes de vendus et bountys très racistes et on insulte comme celà les gens qui s'assimilent. Je trouve ca dégueulasse pour le coup et souvent ce sont des gens qui détestent l'idée d'assimilation qui ont ce genrede propos.
Sinon, désolée pour la comparaison, non non et non. La France ne ressemble pa aux USA et au RU, ptet que tu le souhaites mais non, là bas chaque communauté est renfermée sur elle meme (sauf exception) et il y a des tensions entre elles. Il n'y pas encore ca en France, meme si certaines personnes veulent y arriver (d'autres craignent cette tendance), en France, les gens de différentes origines ne sont pas encore obsédées par la couleur et la culture différente ou soi disant différente
et je connais kery james, merci. Evidemment que c'est pas un hasard. Mais il n'y a pas de lien de cause à effet logique avec le refus de s'assimiler.
@win14 En même temps, je te pose la question mais tu n'y réponds pas (et je ne suis pas la seule). C'est quoi etre francais ? Si l'argument économique marche pas dis moi.
On a bien compris que si tu parles avec un accent tu n'es pas francais mais à part ça. C'est pour ça que les antillais sont pas francais selon toi ?
A t'écouter je suis thaïlandaise (je mange thaïlandais 4 fois par semaine à peu près). C'est toi qui nous valide en vrai ? Tu décides de qui je suis ? Qui es tu ? Dieu ou un officier de l'état civil ? La loi ne dit pas qu'il faut aimer la choucroute pour etre francais. C'est le retour d'Eric Besson et la fameuse identité nationale que finalement personne n'a jamais vraiment défini ? Mon grand père etait un harki ça fait de lui un vrai francais ou pas ?
L'assimiler c'est rejeter mon histoire, celle de mes ancêtres pourquoi ? Pour être traitée comme la dame du documentaire ? Non merci, je préfère le couscous.
Et ne me dis surtout pas que l'assimilation c'est le contraire du racisme. Ne peux tu pas accepter que je suis francaise telle que je suis ? Acceptation, tolérance tout ça quoi...
bon écoute lol laisse tomber ^^
et non sinon, ma soeur mange jap tout le temps ca fait pas d'elle une jap arretez de faire semblant de pas comprendre mes messages.
et non pour les antillais lol c'est pas l'accent. les sudistes aussi ont un accent d'ailleurs, enfin certains. et les gens du nord aussi
Double post parce que @Sharon Stone tu déchires. "C'est vous qui avez décidé de lier votre histoire à la notre", ce morceau (Kerry James en même temps) c'est tellement ça. @win14 Ta soit disant culture francaise c'est aussi la notre, l'Algerie c'est aussi l'histoire de la France. La colonisation comme l'immigration c'est la France qui les a voulu. C'est la France qui est venu chez nous, la France qui nous a demandé de venir. La France et ses petits copains qui ont créé des frontières perpendiculaires, qui ont (et continuent) de pomper les richesses des pays colonisés. Ce sont des faux francais qui ont reconstruit la France. La France c'est nous. C'est chez moi ici, ce sera sûrement chez mes enfants, j'y ai mes amis, mes souvenirs d'enfance. C'est chez moi et surement plus que chez toi même parce que ma famille a suer sang et eau pour qu'on puisse l'être. On est francais et il va falloir t'y faire parce qu'on va etre de plus en plus nombreux (Et oui, notre propension à faire beaucoup d'enfants tu sais bien...)
Édit : Et remets un lol dans un de tes messages et je vais arrêter d'être gentille. Ça va 2 secondes la bienveillance mais il n'y a rien de lol dans tes propos. Et ce n'est surement pas à toi de me dire quand je dois laisser tomber quand on nie mon identité et qu'on me demande de nier celles de ma famille. Je laisse tomber quand je veux, quand vraiment j'en peux plus de lire tes propos racistes.
Double post parce que @Sharon Stone tu déchires. "C'est vous qui avez décidé de lier votre histoire à la notre", ce morceau (Kerry James en même temps) c'est tellement ça. @win14 Ta soit disant culture francaise c'est aussi la notre, l'Algerie c'est aussi l'histoire de la France. La colonisation comme l'immigration c'est la France qui les a voulu. C'est la France qui est venu chez nous, la France qui nous a demandé de venir. La France et ses petits copains qui ont créé des frontières perpendiculaires, qui ont (et continuent) de pomper les richesses des pays colonisés. Ce sont des faux francais qui ont reconstruit la France. La France c'est nous. C'est chez moi ici, ce sera sûrement chez mes enfants, j'y ai mes amis, mes souvenirs d'enfance. C'est chez moi et surement plus que chez toi même parce que ma famille a suer sang et eau pour qu'on puisse l'être. On est francais et il va falloir t'y faire parce qu'on va etre de plus en plus nombreux (Et oui, notre propension à faire beaucoup d'enfants tu sais bien...)
tu me prends pour qui ? tu crois que je suis le genre à défendre la colonisation francaise ? oui, la France a fait pas mal de saloperies dans l'Histoire, et forcément après il y a une immigration maghrébine et africaine. Je m'en fous, t'as pas encore compris je m'en fous de vos origines c'est en ca que je suis raciste pour vous. Je m'en fous pour moi, vous etes francais. Je dis juste que ca ne devient plus le cas, quand culturellement vous ne l'etes plus du tout.
Si tu veux changer de sujet et parler de colonisation, tu seras décue.
@Sharon Stone La chanson de Kery James m'a littéralement retourné les tripes, j'ai eu l'impression de m'entendre penser à haute voix... et pourtant je n'écoute pas de rap français. Juste merci
A chaque fois que je passe sur ce sujet, je me tape la tête contre les murs, mais je ne peux pas m’empêcher de repasser voir jusqu’où les propos problématiques vont aller.
Je suis peu être mal placée pour dire ce qu'est la culture française : je suis belge. Mais puis ce que tu dis que d'autre pays sont plus "dans le délire multi-culturel" comme les USA ( Ferguson, les meurtres impunis de "natives", le fait de retirer automatiquement des points en math au éleves asiatiques qui sont d'office considérés comme "genetiquement prédisposés" a cette matière,...Tout ça c'est des détails), je te le dis très clairement: la Belgique se considère comme un pays multiculturel, et pourtant les gens "racisés" vivent les mêmes choses qu'en France. Et soit dit en passant, la France a très souvent et encore maintenant prétendu être le bastion de la multiculturalité assumée et paisible, je signale aussi que "liberté egalité fraternité" est une devise qu'on a longtemps interpréter comme "ici vous serez LIBRES de vivre comme vous l'entendez, ÉGAUX aux autre citoyens qui vous accueillerons avec FRATERNITÉ", et pas avec "ici pour être LIBRE vous devez être un bon français qui dis et fait des truc de français, mais si vous affichez que vous êtes étrangers vous ne serez jamais ÉGAUX au français souchiens, qui ne feront preuve de FRATERNITÉ que si vous abandonné votre culture pour la leur".
Je passe sur les remarque du type "l'Afrique est un grand village ou tout le monde a la même culture de base" qui est complétement a la masse, c'est autant pertinent que de dire que les coréens et les maoris sont de la même culture parce qu'ils habitent le même coin du monde (scoop : NON). Sans compter que tu fait la différence Africain =/=magrébin, parce que, faut pas déconner, les arabes ils sont pas noirs loool. L’Afrique, c'est pas une identité que tu peux coller sur la gueule de quelqu'un parce que cette personne est noire. Tu peux pas aller vers quelqu'un et lui dire tient toi tu a la peau noire-jaune-brunne, je vais dire que tu viens de cette partie du monde avec la quel tu n'as aucun rapport depuis 100 génération mais qui correspond a mes clichés, je vais nier que tu ais une culture propre au pays et aux personne avec les quel tu as grandis, je vais réduire ta personne et ta personnalité a ce que je pense des gens de ta couleur, et je ja vais aussi te parler comme si le continent que je t'ai coller comme origine était une terre barbare ou tout le monde parle la même langues et soufre de la faim.
L'Afrique, c'est un grand continent, bien plus grand que l'europe, qui contient enormement de pays, de cultures, de langues, de fêtes, de traditions, de merveilles, de villes riches et animés, de gens qui rient, mangent, travaillent, rêves, étudient, écrive, peigne, font avancer la science. C'est un continent au même titre que l'Europe. Tu ne peux pas dire a une personne qui te dis qu'il a des origines italiennes : "haaan mais t'es européen, t'as la peau pale! Tu connais forcement la recette des boulettes finlandaise! Non? Et celle de la tartiflette parce que j'adooore ca! a chaque fois qu'on mange européen avec mes parent je m'en fait péter le bide! Non? C'est dommage que tu ai pas garder contacte avec tes racines... Tu parle européen avec tes parents a la maison?".
Ho hé scoop, pleine de personne sont africaines sans être noires très foncés, voir sans être noire du tout. Les magrebin vivent (entre autre) en Afrique, parce que OUI, Afrique ça veux pas dire" Afrique subsaharienne ou les gens sont noirs", ça veux dire continent africain.
Mais t'as raison, évidement que pour être un bon français, il faut être assimilé! Déjà la France, c'est quoi? La France, c'est un bout de terrain qui a bien évolué a travers l'histoire au fil des changement de population et et des guerres. Déjà l'identité française est un mélange de cultures multiples, des gaulois au ouvriers italiens, qui ont tous apporté quelque chose. Ton identité française (l'humour, les émission télé de notre enfance ect...) est aussi hérité de culture "étrangères", ne t'en déplaise. Et la tu voudrais dire "oui mais, être un bon français c'est déjà adopter la culture française", parce que aussi non la France vas perdre ses racines. Deja ta remarque qu'il faut se depouiller de sa culture pour etre francais, qu'on soit belge, italien ect... Tu as deja mis le nez en dehors de ta region ? Les bretons, les alsaciens, les provencaux, tous ont une culture differente, mais tous sont francais, regardent probablement le même JT que toi, ont regarder les mêmes émission que toi, mais gardent leur festnoz et autre Saint Nicolas et meme leur langue pour certains, donc si on suis ton raisonnement, ils ne sont pas des « bon » français parce qu'ils ont gardé une partie de culture, il ne se sont pas assez dépouiller de leur identité. Tu parlais aussi de l’intégration italienne, sauf que scoop, beaucoup de famille issues de l’immigration italienne que je connais parlent italien a la maison, mangent italien, regardent même la télé italienne et font des fêtes italiennes. Je parlais avec mes voisins, enfants de la première génération d'italiens, qui disaient que ce que vivent les « arabes » maintenant, ils l'ont aussi vécus : les coups, les « sale rital » tagués sur leur maison, les proprio qui ne veulent pas louer a des rital, les agression et les dépouillage punitif des ouvriers accusés de voler le travail des « vrais belges » et d'amener une culture malsaine... C'est pas parce que maintenant, ce flux migratoire ne fait plus parler de lui, que les Italiens issu de cette immigration ont renoncer a leur culture, a leur double nationalité, et qu'ils ont oublier ce que nous leur avons fait subir, meme a la 5em ou 6em génération. Ton exemple de belges comme « bien intégrés », je n'en parlerais même pas, parce que vus le nombre de blagues sur les belges que mes connaissances qui habitent en France depuis 20 ans se prennent encore, ca donne pas envie de s'intergrer. « On ne s’intègre pas dans l'exclusion », tu devrais réfléchir un peu a ca : quand tu dis, tu insiste, tu pousse pour dire que les « etrangés » doivent oublier leur culture pour être français, c'est les exclure, c'est les stigmatiser, et l'histoire nous a montrer a de nombreuses reprise que cette solution d’intégration forcé ne marche jamais.
La plus part des Francais ne veulent pas perdre leur racine, super, mais en quoi donner la nationalité a des personnes qui n'ont pas les même font qu'ils sont moins Francais. Si tu veux que l'identité française soit respecté a fond, je te conseille selon ta région, de te mettre a prier Cernunos, de te mettre a l'islam (parce que oui, je rappelle qu'une partie de la France a été habité un long moment par des gens pratiquant l'islam, donc ca fait partie de ta culture), a vite aller consulter les augures de la Phitie ect... Si l’identité française était figée comme tu le sous entends, elle est figée ou ? A quelle époque ? Et celons les région, elle change alors comment faire ?
Vous arrivez a prendre de si jolis mots (assimilé, intégrer, ca me fait toujours penser a de la pâtisserie quand tu doit mélanger des choses) pour leur faire dire des choses imonde, en en changeant leur sens en plus. Intégrer quelque chose a un mélange, c'est pas dire « ho la, le sucre ! Si tu veux être intégrer dans ce mélange œuf-farine, tu devrais abandonner ton goût sucré ! Ici c'est de la pâte oeuf-farine, transforme toi en farine ou bien dégage », intégrer c'est accepter que ce nouvel élément fasse partie de la pâte (de l’identité francise donc dans ma métaphore ) et y ajoute son goût et ses particularité pour faire évoluer ce mélange, en faire un mélange qui certes, ne sera plus exactement le même qu'avant, mais s’appellera toujours « pâte a gâteau » et aura en prime un délicieux goût sucré qui l'enrichira. Ca n'est pas aux « francais africain qui se comportent comme si ils étaient au bled » (ceci est un gros cliché entendu irl) de prendre vos codes, votre culture, vos goût, et de se transformer en farine : c'est a vous d'accepter que oui, dans le mélange il y a du sucre, et donc vous faites partie d'une pâtes œuf farine sucre. Le sucre fait partie de la recette, et une fois qu'il est dans la pates, je ne vois pas la raison de nier dire « han non mais nous les farine-oeuf, ont était la avant », vous êtes dans le même saladier, deal with it.
C'est comme la laïcité, encore un bon principe qui est détourné de façon si horriblement gerbante que j'ai maintenant honte de dire que je suis laïque. La laïcité, c'est justement ce magnifique principe : l’état est neutre et séparé de tout principe religieux, mais les citoyens peuvent pratiquer la religion, les croyance ou les coutumes de leur choix, sans craindre de discrimination, et que la multiculturalité c'est le bien. Mais maintenant « laïcité » c'est devenus la meilleure excuse pour insulter une femme voilée.
Pour ce qui est du color blind, tu dis que c'est le contraire du racisme, alors parlon du colorblind et de pourquoi c'est du putain de racisme. Tu dis en parlant de la réalisatrice, je te cite : « C'est certain qu'elle devra se battre plus que les autres, mais un noir non blanc ca rentrera dans l'esprit des francais avec le temps. », donc, tu admets que, par sa couleur de peau, elle doit se battre plus qu'un français blanc pour être considérée comme française, donc que dans la course imaginaire du 100m qui permet de remporter la médaille «vie accomplie et bien remplie», elle part avec un handicap. Imagine une piste d’athlétisme avec deux couloir, a droite, un français souchien, il a un nom français, il est blanc, il parle sans accent un beau français, il mange du camembert au repas familial de pâques (ceci est un cliché, je grossis le trait), a gauche, un français issu de l’immigration nord africaine, il est « basané », il a un nom qui fleure bon les nuit d'arabie , il a un accent et en plus il se définis comme musulman. Notre « bon francais » dispose d'un piste dégagée, de bonnes chaussures et d'un piste de qualité, la qualité standards de toute compétition. Mais notre amis du couloir de gauche par avec quelques handicap on lui ajoute des obstacle sur la piste (racisme ordinaire dans la rue), on lui dit de courir pied nus (discrimination a l'embauche), on lui ajoute un poids a la ceinture (agression), on lui fout un gnon dans les roustons juste avant le départ (la police viens l’interroger car il le soupçonne d’être islamiste) et durant tout le long de la course, le public va lui lancer des pommes pourries a la figure (« tu dois aimer le couscous », « vole rien dans le magasin hein lol », « tu oblige ta sœur a mettre le voile ? »). Quand tu dis « oui mais moi je suis pas raciste, je vois pas les couleurs ! » (aka colorblind), c'est comme si tu disais « mais ils ont la même distance a parcourir, le blanc a gagner mais c’était une compétition juste, vous aviez les mêmes chances » en niant les obstacles qui ont été mis sur la route de notre amis de la piste de gauche. Ce n'est que un des problèmes du colorblind, je laisse des madz mieux équipées que moi te reprendre la dessus.
Je n'irai pas plus loin parce que je risque de littéralement vomir mon dîner devant tant de propos malsains.
Hé au fait, si écouter le resentit des personnes victimes de racisme pour améliorer le monde et nous permettre de vivre ensemble c'est être Bobo gauchiste, va y, colle moi cette étiquette comme au « noirs africains qui ont une même culture et sont plus français que les antillais », ca ne fera pas de moi quelqu'un de plus « bobo », çà fait juste de toi quelqu'un qui résonne par clichés éculés.
Et je te laisse avec ceci, pour que tu écoute peut être enfin un autre son de cloche :
Ben, c'est parce que etre francais, c'est compliqué au final.
Dsl si je choque, mais pour beaucoup, un francais, c'est etre de souche francaise. Donc quand quelqu'un est né en France de parents immigrés, ben, il sera pas tout à fait considéré comme francais. (et d'ailleurs, certains de ses enfants d'immigrés ne se voient pas comme francais). Si en plus, l'enfant ne s'adapte que peu à la culture francaise, ca sera compliqué pour lui d'etre considéré comme francais.
De mon point de vue, un enfant né en France de parents immigrés, doit, pour etre vu comme francais s'adapter un minimum à la culture francaise.
Et ca, c'est mon point de vue, je vois un peu comment les gens voient les noirs/arabes/asiates et ils les voient pas comme francais 100%. Je pense donc que ces derniers doivent faire des efforts.
L'assimilation, ben, la flemme de définir ^^ c'est au moins dans la vie publique, vivre comme un francais. Oui, je suis sure que c'est comme ca qu'on devient francais normalement en France.
"c'est quoi un gros héritage africain" ?
Ben, c'est évident, c'est intuitif, quoi, quelqu'un qui est trop africainisé pour etre considéré comme ayant une culture francaise
Ben, oui, de mon point de vue, j'affirme que au bout de la cinquième sixième génération, ca fera bizarre de voire des africains de culture en France alors que leurs ancetres ont quitté le continent il y a des plombes.
Et j'ai eu la flemme de chercher plus loin que tes 5 premiers messages. Assume tes propos au moins, si on n'est pas francais de souche on n'est pas considéré comme francais.
@win14
J'ai touuuut lu. Et j'aimerais que tu m'éclaires sur un point déjà mentionné mais que je n'ai pas très bien compris, s'il te plaît. Qu'est ce que l'assimilation culturelle pour toi? (et oui, je sais, tu as dit que ce n'était pas manger du saucisson en écoutant Brassens, tu as employé cette image plusieurs fois pour décrire ce que tu ne considérais pas comme de l'assimilation, mais - à moins que je n'ai loupé quelque chose- tu n'as pas expliqué ce que tu considérais comme de l'assimilation, dans les faits).
@Wissalovski : Oui enfin dans la mare d'informations qu'est internet, c'est toujours bien d'être guidé(e). C'est un peu comme si je te disais "tu veux apprendre l'arabe ? Bah t'as qu'à aller voir sur internet". C'est pas aussi facile que ça, surtout que tout le monde et n'importe qui a son avis sur la question.
... On compare pas l'apprentissage d'une langue et une lutte politique. Tu n'aura jamais une approche aussi pertinente que si tu t'interesse à différents acteurs, si tu "met les mains dans la mouise" et demele les débats en remontant. Parce que vulgariser ca va 3min mais ca vide pratiquement tout le temps les questions de leur substances.
@win14 pour revenir à ta réponse, c'est gentil de me dire ce que ce n'est pas que la culture française (et je me doute bien que ça ne se résume pas à manger du fromage, les végétaliens et les gens qui n'aiment pas le fromage sont français eux aussi), mais je ne vois toujours pas comment tu la définis.
Parce que moi, ma culture, bah elle est pas vraiment française. OK, j'écoute du Brassens et du Lavilliers, mais aussi du Jacques Brel (belge), des groupes de musique finlandais, suédois, allemands, américains, iraniens, colombiens, mexicains et j'en passe, je regarde des séries, des films et des dessins animés américains, espagnols, australiens, canadiens, japonais, chinois, italiens ou autres, je fais pleins de références à des jeux vidéos japonais, je lis des comics américains, des BDs française, belges, espagnoles, anglaises ou italiennes, des mangas japonais, des manwa coréens... Question cuisine j'aime autant manger du gratin dauphinois avec du gigot que des makis et un ramen, ou du riz cantonais et des nems, ou un hamburger, ou des bananes plantain avec du poulet, ou un couscous; j'ai envie de savoir cuisiner tout ça et parfois je mélange des influences de toutes ces cuisines et d'autres pour créer mes propres plats. J'aime le vin, le whisky, le saké, le rhum, la boukha, la vodka...
Et pourtant je suis française. Et je ne me sens pas plus française que n'importe quelle personne issue d'une culture et qui vivrai selon cette dernière en France. Je suis juste consciente que j'ai plus de chance. Et cette chance je ne vais pas m'asseoir dessus et dire "vous, vous devez faire des efforts pour être français", je vais jouer les bisounours idéalistes que j'ai conscience d'être et aller dire à tous ceux qui pensent qu'ils devraient le faire qu'ils ont tort.
Parce que oui, tu as raison, il y a des gens qui pensent ce que tu dis, et nos propos font peu réalistes quand on explique qu'il ne devrait pas y avoir de différence et qu'on ne devrait pas avoir à effacer sa culture d'origine pour être intégré.
Effectivement, dans notre monde actuellement, certaines mentalités font que ça ne fonctionne pas comme ça, qu'on est pas considérés comme français par tout le monde, oui, c'est un fait. Mais les faits, c'est pas figé, et tant qu'à faire, ce serait bien de les faire évoluer dans un sens ni raciste, ni xénophobe.
A chaque fois que je passe sur ce sujet, je me tape la tête contre les murs, mais je ne peux pas m’empêcher de repasser voir jusqu’où les propos problématiques vont aller.
Je suis peu être mal placée pour dire ce qu'est la culture française : je suis belge. Mais puis ce que tu dis que d'autre pays sont plus "dans le délire multi-culturel" comme les USA ( Ferguson, les meurtres impunis de "natives", le fait de retirer automatiquement des points en math au éleves asiatiques qui sont d'office considérés comme "genetiquement prédisposés" a cette matière,...Tout ça c'est des détails), je te le dis très clairement: la Belgique se considère comme un pays multiculturel, et pourtant les gens "racisés" vivent les mêmes choses qu'en France. Et soit dit en passant, la France a très souvent et encore maintenant prétendu être le bastion de la multiculturalité assumée et paisible, je signale aussi que "liberté egalité fraternité" est une devise qu'on a longtemps interpréter comme "ici vous serez LIBRES de vivre comme vous l'entendez, ÉGAUX aux autre citoyens qui vous accueillerons avec FRATERNITÉ", et pas avec "ici pour être LIBRE vous devez être un bon français qui dis et fait des truc de français, mais si vous affichez que vous êtes étrangers vous ne serez jamais ÉGAUX au français souchiens, qui ne feront preuve de FRATERNITÉ que si vous abandonné votre culture pour la leur".
Je passe sur les remarque du type "l'Afrique est un grand village ou tout le monde a la même culture de base" qui est complétement a la masse, c'est autant pertinent que de dire que les coréens et les maoris sont de la même culture parce qu'ils habitent le même coin du monde (scoop : NON). Sans compter que tu fait la différence Africain =/=magrébin, parce que, faut pas déconner, les arabes ils sont pas noirs loool. L’Afrique, c'est pas une identité que tu peux coller sur la gueule de quelqu'un parce que cette personne est noire. Tu peux pas aller vers quelqu'un et lui dire tient toi tu a la peau noire-jaune-brunne, je vais dire que tu viens de cette partie du monde avec la quel tu n'as aucun rapport depuis 100 génération mais qui correspond a mes clichés, je vais nier que tu ais une culture propre au pays et aux personne avec les quel tu as grandis, je vais réduire ta personne et ta personnalité a ce que je pense des gens de ta couleur, et je ja vais aussi te parler comme si le continent que je t'ai coller comme origine était une terre barbare ou tout le monde parle la même langues et soufre de la faim.
L'Afrique, c'est un grand continent, bien plus grand que l'europe, qui contient enormement de pays, de cultures, de langues, de fêtes, de traditions, de merveilles, de villes riches et animés, de gens qui rient, mangent, travaillent, rêves, étudient, écrive, peigne, font avancer la science. C'est un continent au même titre que l'Europe. Tu ne peux pas dire a une personne qui te dis qu'il a des origines italiennes : "haaan mais t'es européen, t'as la peau pale! Tu connais forcement la recette des boulettes finlandaise! Non? Et celle de la tartiflette parce que j'adooore ca! a chaque fois qu'on mange européen avec mes parent je m'en fait péter le bide! Non? C'est dommage que tu ai pas garder contacte avec tes racines... Tu parle européen avec tes parents a la maison?".
Ho hé scoop, pleine de personne sont africaines sans être noires très foncés, voir sans être noire du tout. Les magrebin vivent (entre autre) en Afrique, parce que OUI, Afrique ça veux pas dire" Afrique subsaharienne ou les gens sont noirs", ça veux dire continent africain.
Mais t'as raison, évidement que pour être un bon français, il faut être assimilé! Déjà la France, c'est quoi? La France, c'est un bout de terrain qui a bien évolué a travers l'histoire au fil des changement de population et et des guerres. Déjà l'identité française est un mélange de cultures multiples, des gaulois au ouvriers italiens, qui ont tous apporté quelque chose. Ton identité française (l'humour, les émission télé de notre enfance ect...) est aussi hérité de culture "étrangères", ne t'en déplaise. Et la tu voudrais dire "oui mais, être un bon français c'est déjà adopter la culture française", parce que aussi non la France vas perdre ses racines. Deja ta remarque qu'il faut se depouiller de sa culture pour etre francais, qu'on soit belge, italien ect... Tu as deja mis le nez en dehors de ta region ? Les bretons, les alsaciens, les provencaux, tous ont une culture differente, mais tous sont francais, regardent probablement le même JT que toi, ont regarder les mêmes émission que toi, mais gardent leur festnoz et autre Saint Nicolas et meme leur langue pour certains, donc si on suis ton raisonnement, ils ne sont pas des « bon » français parce qu'ils ont gardé une partie de culture, il ne se sont pas assez dépouiller de leur identité. Tu parlais aussi de l’intégration italienne, sauf que scoop, beaucoup de famille issues de l’immigration italienne que je connais parlent italien a la maison, mangent italien, regardent même la télé italienne et font des fêtes italiennes. Je parlais avec mes voisins, enfants de la première génération d'italiens, qui disaient que ce que vivent les « arabes » maintenant, ils l'ont aussi vécus : les coups, les « sale rital » tagués sur leur maison, les proprio qui ne veulent pas louer a des rital, les agression et les dépouillage punitif des ouvriers accusés de voler le travail des « vrais belges » et d'amener une culture malsaine... C'est pas parce que maintenant, ce flux migratoire ne fait plus parler de lui, que les Italiens issu de cette immigration ont renoncer a leur culture, a leur double nationalité, et qu'ils ont oublier ce que nous leur avons fait subir, meme a la 5em ou 6em génération. Ton exemple de belges comme « bien intégrés », je n'en parlerais même pas, parce que vus le nombre de blagues sur les belges que mes connaissances qui habitent en France depuis 20 ans se prennent encore, ca donne pas envie de s'intergrer. « On ne s’intègre pas dans l'exclusion », tu devrais réfléchir un peu a ca : quand tu dis, tu insiste, tu pousse pour dire que les « etrangés » doivent oublier leur culture pour être français, c'est les exclure, c'est les stigmatiser, et l'histoire nous a montrer a de nombreuses reprise que cette solution d’intégration forcé ne marche jamais.
La plus part des Francais ne veulent pas perdre leur racine, super, mais en quoi donner la nationalité a des personnes qui n'ont pas les même font qu'ils sont moins Francais. Si tu veux que l'identité française soit respecté a fond, je te conseille selon ta région, de te mettre a prier Cernunos, de te mettre a l'islam (parce que oui, je rappelle qu'une partie de la France a été habité un long moment par des gens pratiquant l'islam, donc ca fait partie de ta culture), a vite aller consulter les augures de la Phitie ect... Si l’identité française était figée comme tu le sous entends, elle est figée ou ? A quelle époque ? Et celons les région, elle change alors comment faire ?
Vous arrivez a prendre de si jolis mots (assimilé, intégrer, ca me fait toujours penser a de la pâtisserie quand tu doit mélanger des choses) pour leur faire dire des choses imonde, en en changeant leur sens en plus. Intégrer quelque chose a un mélange, c'est pas dire « ho la, le sucre ! Si tu veux être intégrer dans ce mélange œuf-farine, tu devrais abandonner ton goût sucré ! Ici c'est de la pâte oeuf-farine, transforme toi en farine ou bien dégage », intégrer c'est accepter que ce nouvel élément fasse partie de la pâte (de l’identité francise donc dans ma métaphore ) et y ajoute son goût et ses particularité pour faire évoluer ce mélange, en faire un mélange qui certes, ne sera plus exactement le même qu'avant, mais s’appellera toujours « pâte a gâteau » et aura en prime un délicieux goût sucré qui l'enrichira. Ca n'est pas aux « francais africain qui se comportent comme si ils étaient au bled » (ceci est un gros cliché entendu irl) de prendre vos codes, votre
culture, vos goût, et de se transformer en farine : c'est a vous d'accepter que oui, dans le mélange il y a du sucre, et donc vous faites partie d'une pâtes œuf farine sucre. Le sucre fait partie de la recette, et une fois qu'il est dans la pates, je ne vois pas la raison de nier dire « han non mais nous les farine-oeuf, ont était la avant », vous êtes dans le même saladier, deal with it.
C'est comme la laïcité, encore un bon principe qui est détourné de façon si horriblement gerbante que j'ai maintenant honte de dire que je suis laïque. La laïcité, c'est justement ce magnifique principe : l’état est neutre et séparé de tout principe religieux, mais les citoyens peuvent pratiquer la religion, les croyance ou les coutumes de leur choix, sans craindre de discrimination, et que la multiculturalité c'est le bien. Mais maintenant « laïcité » c'est devenus la meilleure excuse pour insulter une femme voilée.
Pour ce qui est du color blind, tu dis que c'est le contraire
du racisme, alors parlon du colorblind et de pourquoi c'est du putain de racisme. Tu dis en parlant de la réalisatrice, je te cite : « C'est certain qu'elle devra se battre plus que les autres, mais un noir non blanc ca rentrera dans l'esprit des francais avec le temps. », donc, tu admets que, par sa couleur de peau, elle doit se battre plus qu'un français blanc pour être considérée comme française, donc que dans la course imaginaire du 100m qui permet de remporter la médaille «vie accomplie et bien remplie», elle part avec un handicap. Imagine une piste d’athlétisme avec deux couloir, a droite, un français souchien, il a un nom français, il est blanc, il parle sans accent un beau français, il mange du camembert au repas familial de pâques (ceci est un cliché, je grossis le trait), a gauche, un français issu de l’immigration nord africaine, il est « basané », il a un nom qui fleure bon les nuit d'arabie , il a un accent et en plus il se définis comme musulman. Notre « bon francais » dispose d'un piste dégagée, de bonnes chaussures et d'un piste de qualité, la qualité standards de toute compétition. Mais notre amis du couloir de gauche par avec quelques handicap on lui ajoute des obstacle sur la piste (racisme ordinaire dans la rue), on lui dit de courir pied nus (discrimination a l'embauche), on lui ajoute un poids a la ceinture (agression), on lui fout un gnon dans les roustons juste avant le départ (la police viens l’interroger car il le soupçonne d’être islamiste) et durant tout le long de la course, le public va lui lancer des pommes pourries a la figure (« tu dois aimer le couscous », « vole rien dans le magasin hein lol », « tu oblige ta sœur a mettre le voile ? »). Quand tu dis « oui mais moi je suis pas raciste, je vois pas les couleurs ! » (aka colorblind), c'est comme si tu disais « mais ils ont la même distance a parcourir, le blanc a gagner mais c’était une compétition juste, vous aviez les mêmes chances » en niant les obstacles qui ont été mis sur la route de notre amis de la piste de gauche. Ce n'est que un des problèmes du colorblind, je laisse des madz mieux équipées que moi te reprendre la dessus.
Je n'irai pas plus loin parce que je risque de littéralement vomir mon dîner devant
tant de propos malsains.
Hé au fait, si écouter le resentit des personnes victimes de racisme pour améliorer le monde et nous permettre de vivre ensemble c'est être Bobo gauchiste, va y, colle moi cette étiquette comme au « noirs africains qui ont une même culture et sont plus français que les antillais », ca ne fera pas de moi quelqu'un de plus « bobo », çà fait juste de toi quelqu'un qui résonne par clichés éculés.
Et je te laisse avec ceci, pour que tu écoute peut être enfin un autre son de cloche :
Bon, y a beaucoup de mauvaise foi, dans ton message meme si on dirait que tu voudrais vraiment faire en sorte de me faire comprendre quelque chose. Oui, bien sur, l'immigration a apporté un peu à la France. Tu conviens quand meme qu'il y a une différence entre la France qui devient globalement homogène et les USA. Fin bref je vais pas developper. Sinon, ouais, l'exemple de la Belgique, j'y suis jamais allée mais ouais apparemment, y a cette culture du multiculturaliste que je vomis
(j'ai meme appris mais ptet on m'a menti que le droit du sol n'existait plus fin bon, merci de me donner ce beau pays en exemple)
Merci de m'apprendre également que l'Afrique n'est pas homogène, que les maghrébins sont aussi des africains (c'était un abus de langage, et pour etre honnete beaucoup de maghrébins ne se définissent pas, à tort je le conviens, comme africains et allez voir comment beaucoup d'arabes du maghreb voient les noirs)
Ben oui, etre colorblind c'est etre contre le racisme. Tu veux prendre en compte sa couleur de peau ? pour quoi faire ? ca va lui faire aller mieux qu'avant ?
ah dsl pour la vidéo de E Lévy je n'aime pas cette femme non plus la meme que zemmour et finkie. Merci de m'associer à cette connasse ^^
Et j'ai eu la flemme de chercher plus loin que tes 5 premiers messages. Assume tes propos au moins, si on n'est pas francais de souche on n'est pas considéré comme francais.
J'ai une petite question, j'arrive pas à comprendre un truc. Une mad disait qu'être islamophobe c'était être raciste car "on" assimile l'islam aux arabes. Je veux bien que ceci soit vrai dans un certain milieu social, où des gens pas très éduqués pensent que tout arabe est musulman ( et qui du coup ont droit au combo raciste ET islamophobe ), mais sorti de ce cadre particulier, pour moi les gens font quand même la distinction entre un musulman et un arabe. Clairement, l'islam est peut être né dans un pays arabe ( Arabie Saoudite?), mais beaucoup de gens savent que le pays où vivent le plus de musulmans est l'indonésie, et qu'au final il n'y a pas plus de lien corollaire entre Musulmans = Arabes qu'entre Chrétiens = Blancs ( vu le nombre chrétiens en Afrique noire et en Amérique du Sud ). Bref, pour moi on ne peut pas comparer ça à antisémitisme ( comme j'ai pu le voir ici ) qui est pour le coup le rejet du judaïsme ET le rejet de l'identité juive/ la judéité. Du coup, ça me gêne un peu qu'on annonce ça comme une vérité générale, alors qu'au final ce sont deux choses objectivement distinctes, même si je comprends l'argument du " les gens font l'amalgame". Ce n'est pas parce que des gens font l'amalgame, qu'il faut en déduire que islamophobie et racisme sont nécessairement analogues.Au final, je peux comprendre que le racisme engendre l'islamophobie, mais je ne pense pas que l'islamophobie conduise nécessairement au racisme ( beaucoup de gens d'extrême gauches sont complétement, et de façon virulente, anti-religions. Quelque part, ils sont donc islamophobes. Donc ils sont racistes? On m'aurait menti? ) Qu'en pensez-vous? Je précise que je ne suis pas un troll, puisque l'alerte à été lancée. C'est une vrai question que je me pose
sisi, t'as raison. Et oui, beaucoup de gens d'extreme gauche notamment n'ont rien contre les arabes mais détestent l'islam, comme ils détestent le christianisme.
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses