« Trop noire pour être française », un documentaire sur le racisme ordinaire en France

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@win14 difficile de ne pas "percevoir" d'intentions racistes" dans tes propos quand dans tes premiers posts tu dis ne pas considérer les Antillais comme des Français (d'où les multiples questions: "c'est quoi être français?")
Une madz te demandais qui tu étais, Dieu ou un officier de l'État civil, et je me pose la même question: qui es-tu pour dire que telle catégorie de personnes n'est pas française? À fortiriori quand la dite catégorie de personnes a des papiers et de sent, pour la majorité, française? Ça t'apporte quoi, ça apporte quoi aux Antillais qui te lisent? (À part se sentir insultés pour une partie d'entre eux).
Idem pour la question de la culture d'origine et de l'assimilation.

Si tu te fais une opinion de l'avis des Français en lisant des comms d'articles sur internet, sache que ce n'est pas représentatif. Il y a une sur-représentation de l'extrême-droite, et certains utilisent même certaines techniques pour faire passer leurs idées (par exemple faux comms insultants sous noms arabes dans un mauvais français, "douche écossaise", etc). C'est aussi pratique l'anonymat, ça permet de dire des trucs racistes (en se drapant derrière le refus de cette fameuse bien-pensance).

Du reste, tu te permets de généraliser sur "les bobos gauchos" en parlant de l'avis de tes amis: y'a pas un souci de croire que l'opinion d'un nombre réduit de personnes est celle de toute une catégorie? Ça rejoint ce que dit @Remus sur les "beaucoup de".

À part ça les doubles, triples, quadruples posts répétés sont interdits sur le forum, notamment pour une question de confort de lecture: tu peux faire plusieurs citations dans un post, éditer (outils -> éditer) un message si tu veux rajouter des trucs.
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@win14 Je rebondis sur certaines parties de tes messages.
Déjà, je ne pense pas qu'il soit ridicule de questionner les affirmations, d'où qu'elles sortent. En effet, si je te disais, "J'ai lu quelque part que 90% des français.es, étaient contre le mariage gay" (mettons), il serait bien normal que beaucoup questionnent d'où je sors ce chiffre là (que je sors actuellement de nulle part :cretin:). On ne peut simplement pas dire amen à tout ce que l'on lit, il est important de questionner et de recouper les affirmations diverses. Or, en une recherche Google, tu te rends bien compte que le chiffe que je t'ai sorti (quant au mariage gay), c'est n'importe quoi. C'est pas pour t'ennuyer qu'on te demande ça, c'est simplement pour savoir sur quoi tu te bases, si ce que tu affirmes dur comme fer repose sur des bases solides ou non. Dans ce genre de débats, il est urgent et critique de redoubler de réflexion et de recul et ne pas tout boire au goulot. C'est pourquoi beaucoup de Madz, en plus de leurs messages très argumentés, te donnent des articles explicitant leur pensée, des articles qui vont plus loin. Quand on s'attaque à un tel sujet, il est très important d'être ne serait-ce que légèrement renseigné, de n'avoir que serait-ce qu'un peu lu à droite à gauche sur la question.
Ma transition est toute trouvée pour attaquer une seconde chose. Si je m'exprime peu ici, malgré mon soutien inconditionnel aux Madz participantes, c'est parce que, première chose je suis blanche, et deuxième chose je ne me sens pas assez déconstruite pour m'exprimer aussi fortement sur le sujet. Il faut savoir que l'on passe notre vie à apprendre de nouvelles choses et écouter les témoignages, expériences et lectures des personnes plus renseigné.es que nous sur le sujet est absolument capital. Simplement parce que je suis blanche, et même si je subis diverses discriminations dans ma vie (notamment en étant de sexe féminin (bien qu'agenre)) je ne peux pas savoir ce que vivent les personnes non-blanches. C'est de l'humilité de base que de le reconnaître. "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" comme dirait l'autre, et c'est d'autant plus vrai ici. Même après des années de recherches, il me manquera cette part d'expérience, de ressenti. Je ne vis pas le racisme, par conséquent, je suis intrinsèquement moins touchée par le sujet, ce que ne veut pas dire que des personnes non-blanches ne puissent pas cautionner, voire participer au racisme ambiant, comme des femmes pourraient participer au sexisme, ça veut simplement dire que lorsqu'une personne non-blanche me parle de racisme, je l'écoute. Ça ne veut pas dire que cette personne a parole d'évangile, ça veut simplement dire que cette personne connaît des choses sur le racisme que, personnellement, je ne saurais jamais.
Toute cette longue tirade pour te dire que, lorsque tu dis que tu ne te considère par comme raciste, réfléchis-y à deux fois. Nous vivons dans un pays raciste, par conséquent, beaucoup d'entre nous, que ce soit conscient ou non, sommes racistes. Ce n'est pas un gros mot, ni une insulte et il est au contraire important de s'en rendre compte afin de s'améliorer, de reconnaître ses torts et d'avancer (je tiens à rappeler au cas où que le racisme tue, tout comme le sexisme et l'homophobie et autres, les discriminations, surtout quand elles sont systémiques, sont extrêmement graves). Il y a un ou deux ans sur le forum, je défendais dur comme fer le fait que le racisme anti-blancs (hé bhé, le revoilà :cretin: mais je le lance à titre d'exemple, merci de pas rebondir là dessus, y'a un sujet sur le forum pour ça et plein de réponses éclairées), c'était super grave et tout et j'étais persuadée d'avoir raison. Sauf que je n'écoutais pas, je n'écoutais personne. Je n'étais pas raciste, à mes yeux. Tout comme lorsque je disais, plus jeune que quand même, c'est relou ces quotas dans les films, pourquoi ils se sentent obligés, pourquoi privilégier un.e noir.e par rapport à un.e blanc.he, tout ça. Or, le simple fait de dire ça, c'était ignorer plein de choses et pourtant je l'affirmais haut et fort. Ces pensées avaient un fond racistes. J'en suis clairement pas fière, vraiment pas. Mais c'est quand j'ai su me décentrer un peu que j'ai compris un paquet de choses. Du coup juste se défendre en disant "Nan mais je ne suis pas raciste." alors que beaucoup de Madz renseignées et concernées te font remarquer que ces pensées ont un impact raciste de près où de loin, il est important de se décentrer et d'écouter. Une nouvelle fois, je ne te dis pas de tout prendre comme parole d'évangile, simplement de vraiment expliciter ta pensée, de soutenir tes affirmations avec des thèses et chiffres et d'écouter ce que ces personnes ont à te dire. Quand on te demande d'expliciter ce que c'est pour toi la "culture africaine", la "culture française" etc. c'est vraiment pas pour t'ennuyer, c'est pour que tu explicites tout ça, que tu étayes ton propos. C'est dommage de venir participer sur un forum et de balancer tout un tas de trucs si tu as la "flemme" de les expliciter au maximum, si tu as la "flemme" d'aller au fond de ta pensée. C'est difficile de débattre correctement quand on ignore ce que tu ranges derrière ces mots "fourre-tout".

Tout simplement, avant de s'exprimer sur de tels sujets, il est important d'être armé.e.
Et une nouvelle fois, je tiens à dire que si je dis quelque chose de problématique, merci de me le signaler. :fleur: Justement parce que j'ai encore un très long chemin à parcourir là dessus et si je fais des erreurs (des erreurs qui peuvent blesser des gens qui sont déjà blessé.es au quotidien) il est important que je les répare. Les mots, les idées ont un impact conséquent sur les vies de beaucoup de personnes, quelle que soit la discrimination subie et, je le répète, il est très important de garder ça à l'esprit. Ce ne sont pas des sujets frivoles, superficiels. Ce sont des sujets de fond, sur des systèmes qui régissent notre société et qui amènent des gens à être harcelé.e, ostracisé.e, voire tué.e. Ce n'est clairement pas quelque chose à prendre à la légère et c'est pourquoi il est mieux d'avoir des faits qui appuient le propos.

(J'espère que mon message est lisible. :fleur:)
 
27 Avril 2013
358
761
2 944
Franchement j'ai lu toutes ses interventions, je suis choquées et je me sens insultées de voir toutes ces affirmations passer. Elle vit dans son monde plongées dans ses certitudes, elle ne se rend même pas compte des éléments contradictoires...Si elle n'est pas raciste, je sens néanmoins un part de xénophobie venant de chez elle, désolée mais là cela devient ridicule.
Non l'assimilation ne suffit pour que les "gens" soient plus sympas avec les français non-blancs, non les antillais sont bien français quelques soient les préjugés qui te font penser le contraire. Oui le colorblind ne combat pas le racisme, ce n'est pas en décidant d'ignorer quelque chose que le problème va disparaitre, des combats ont du être menés pour que les minorités soient un tant soi peu respectés, ce que je trouve ironique c'est que cet attachement au colorblind vient rarement des minorités....
 
  • Big up !
Réactions : Oh et daffy duck
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Tu dis avoir explique six fois ce que c'était être français j'ai du louper le coche alors parce que malgré ma lecture sérieuse de tout tes messages j'ai toujours pas capte ce que tu definissais ( sauf dans ton dernier message ou tu parles de quelque chose de complexe ). Mais pardon c'est "normal" que ce genre de réponses ne satisfassent pas non ? C'est quand même vague
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
L'assimilation n-est ce parler la langue et suivre les traditions du pays?
Par exemple au Japon ne pas faire tel geste juge offensant, en Arabie Saoudite se couvrir meme si tu n'es pas croyant?
Tout ca n'empeche pas de cultiver sa culture chez soi ou entre amis.
Je ne vois pas de racisme dans ce type d'allienation...

Je n'ai pas le temps de chercher plus loin mais non, la définition de Wikipedia.
 
  • Big up !
Réactions : Black Phillip

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Désolé, je débarque après une semaine chargée et je vois que le débat s'est pas mal envenimé. On va faire comme on a décidé : je verrouille ce we le temps de relire tout ça et de prendre des décisions et je vous tiens au courant en début de semaine. Merci ! (et pensez à signaler les messages problématiques, VRAIMENT, ça m'aide grandement en l'absence de Miquette)
 
  • Big up !
Réactions : Lady Stardust et Remus
27 Février 2015
106
924
274
www.youtube.com
C'est quand même dommage qu'il ne passe que vers 23h. A une heure de grande écoute ça aurait été mieux (surtout en semaine). Mais bon, je salue quand même Arte pour avoir pris ce genre d'initiative (décidément j'aime cette chaîne). C'est toujours mieux que rien on va dire XD

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Coucou, je trouve au contraire que c'est intéressant de constater qu'il y a des gens qui ne sont pas renseignés sur les questions du racisme au point de faire des bourdes pas possibles. Comme je l'ai déjà dit, j'écris en parti pour eux, pas pour les convaincus ;)
Si tu savais le nombre de gens qui parlaient de racisme anti-blanc et que j'ai réussi à éclairer avec des explications. Aujourd'hui eux même, tentent d’expliquer les choses aux autres et je trouve ça coolissime.

Soyons patients les amis. Je pense qu'il y a beaucoup de madz qui sont justes maladroites ou pas renseignés. Pourquoi virer quelqu'un qu'on pourrait éclairer sur un sujet ? Je pense que c'est comme ça qu'on change les mentalités !

J'en ai ras le bol de ce genre de reportage. En Afrique, le racisme anti blanc est omniprésent et normal. La plupart des pays africains restreignent ou interdisent la nationalité au personnes qui ne sont pas d'ethnie africaine, donc aux blancs, personne n'en parle.
Et en France, quand vous vivez dans une cité où il y a un nombre croissant d'africains et de musulmans, vous avez intérêt à vous barrer si vous êtes blanc et surtout si vous êtes une femme.
De tout cela personne ne parle.

Bonjour Agnès,

Le racisme anti-blanc n’existe pas. J'écrirais un article pour expliquer le mécanisme du racisme et pourquoi il ne s'applique pas à l'encontre des blancs.

Je pense que si tu es sur MadmoiZelle, c'est que tu comprends les mécanismes du sexisme. Je voudrais que tu essayes de l'appliquer au rapport noir/blanc, c'est exactement pareil. Un blanc pourra bien sur être victime de discriminations, d'injustices, qui ne sont pas négligeables, c'est une mauvaise chose. Mais ça n'est pas du racisme. C'est comme si tu écrivais sur le féminisme, la difficulté pour une femme d'être payée moins qu'un homme, de ne pas être respectée dans la rue etc... Et qu'un mec venait pour dire : ouais mais y'a aussi des femmes méchantes, qui ne nous répondent pas dans la rue, qui font du mal etc

Je pense que ça t’énerverait beaucoup et que tu trouverais cet homme très idiot :

Le peu d'article qu'il y a sur des noirs et le peu de reportage, je t'en pris, ne vient pas juste te plaindre de ta condition de blanche :)

J’espère que tu comprends :)
 
27 Février 2015
106
924
274
www.youtube.com
Autant je ne cautionne pas vraiment les propos de Agnès80, autant dire que le racisme anti-blanc, ça n'existe pas, c'est de la bêtise pure à mon sens... Je ne sais pas dans quel monde tu vis, mais "sale français" (faisant référence, dans l'esprit de la personne qui tient de tels propos, à des personnes blanches), ouais, c'est raciste, tout autant que "sale arabe".
Et ce n'est certainement pas parce que l'un est plus fréquent et plus visible que l'autre, que l'autre est pour autant moins grave!
D'ailleurs, une phrase de ton article : "en France, on ne subit pas de discriminations parce qu’on est blanc". Connais-tu des personnes blanches qui vivent dans un quartier à majorité arabe et/ou noir? Elles ont tendance à être mises à l'écart de la vie de quartier, quasi-systématiquement... Ce qui est, évidemment, de la discrimination. Alors, bien sûr, je ne peux pas nier qu'elles auront moins de difficultés à trouver du boulot dans le monde du travail que des personnes dites "de couleur". Mais cela reste pour autant une forme de racisme!

Ce qui m'embête le plus dans toutes ces histoires débiles de racisme (c'est le racisme qui est débile hein, pas ceux qui le dénoncent), c'est à quel point dans l'esprit des racistes, c'est toujours la faute de "l'autre", et c'est toujours "l'autre" le méchant... "ouais, je suis pas raciste, ce sont juste les noirs qui le sont", "ouais, je suis pas raciste, ce sont juste les blancs qui le sont"....

Bref, je m'arrête là, j'ai pas franchement envie de polémiquer plus, il fait bien trop chaud pour ça de toute façon.


Coucou

Eh bien si, le racisme anti-blanc n’existe pas !

Il y a bien des discriminations à l'encontre des blancs, et c'est nul d'en être victime. Je viens d'éxpliquer dans un long paragraphe en réponse à @Agnès80 pourquoi, si tu veux comprendre.

Mais j'écrirais un article complet dessus :)
 
27 Février 2015
106
924
274
www.youtube.com
Un petit message pour toutes.

J'ai essayé de répondre à quelques messages mais il y en a trop, alors j'écris ce message pour tenter de calmer un peu le jeu

Premièrement, à celles qui se sentent outrées par les propos de celles qui parlent de racisme anti blanc, je comprends votre colère, mais sachez que nous sommes dans un pays où personne ne renseigne sur ces questions. Aujourd'hui il y a un tas d'articles sur le féminisme pour comprendre les bases et les revendications des femmes, mais très peu sur le racisme. Comprenez donc que certaines personnes blanches (qui n'ont parfois, aucun amis noirs) soient complètement perdues et maladroites.

Je pense que cet endroit est rempli de personnes bienveillantes qui ne cherchent pas à rabaisser ou insulter les autres. Je pense sincèrement qu'en expliquant les choses clairement, ces personnes pourront comprendre en quoi elles se trompaient, et même expliquer à d'autres personnes qui se trompent comme elles le faisaient.

Deuxièmement, à celles qui parlent de racisme anti-blanc. Je vais essayer d'écrire un article qui explique pourquoi le racisme anti-blanc n’existe pas. J’espère que vous pourrez comprendre et peut être vous remettre en question :) Je suis sure que vous ne cherchiez pas à faire du mal.

Ne vous faites pas la guerre, restons courtoises et soudées.

Merci de lire mes articles, j'vous love <3
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes