Hello ! Pour répondre à une madmoizelle concernant les dépenses en couple !
je vis depuis bientot 3 ans avec mon copain.
Concernant le loyer
- sa mère met l'argent sur un compte commun destiné uniquement au loyer.
- Je verse ma part chaque mois, dès que les APL et autres aides sont arrivées
Concernant les courses :
- On va toujours faire les courses à deux, et à la caisse on divise le montant en deux. S'il y a besoin de faire quelques courses ponctuelles, chacun y va quand il est dispo (j'y vais plus souvent, car j'ai un salaire et pas lui, et pour lui 20€ font une différence, pas tellement pour moi)
- pour les choses de la maison, en général j'achète car il n'est pas très porté décoration etc donc c'est souvent moi qui y pense
Concernant les charges :
- ma mère paye EDF
- Nous payons internet à tour de rôle
Concernant les vacances :
- on met chacun de notre côté sur nos comptes respectifs. Mais j'ai vu l'idée d'une madz qui disait qu'ils mettaient chacun de côté tous les mois sur un compte à part, et je trouve que c'est une très bonne idée, à mettre en place quand mon copain aura un salaire.
Voila pour cette organisation ! Pour les sorties genre ciné etc, chacun paye sa place ou sa part.
Cette organisation fonctionne très bien pour nous. J'avais tendance au début à être très à cheval sur les dépenses et à compter chaque euro, mais comme nous n'avons pas du tout les mêmes revenus, il faut être réaliste et accepter de dépenser parfois plus que l'autre, tant que ça ne devient pas exagéré !
Voila
PS : Pour mes comptes perso, j'ai une feuille Excel, avec différents postes, en haut mon salaire, en bas le total des dépenses, une petite soustraction et je peux voir ce qu'il me reste pour le mois !