Trucs et astuces pour s'organiser au quotidien

Après 2 ans de vie commune toujours pas de compte commun.
Pour le loyer on fait moit moit (exactement 2/3 1/3 vu qu'on gagne pas pareil) et moi j'ai l'électricité lui la box internet (ça se compense). Après les courses c'est un coup chacun.

Après mes parents font comme ça depuis 30 ans haha donc je ne me voyais pas avec un compte commun. Euh ils font le point une fois par an pour vérifier si c'était équitable sur l'année. Cette année, ils sont arrivés à une différence de 10€ sur l'année. Donc ils ont dit que c'était équitable.
 
  • Big up !
Reactions : Malinauka
Avec mon ex (on est resté ensemble 11 ans), on avait notre rythme de croisière.

On a ouvert un compte commun (en plus de nos comptes perso') sur lequel on faisait prélever toutes les dépenses fixes : loyer, internet, edf/gdf, impots, ...

Pendant une période, on avait calculé environ nos frais divers : essence, courses, resto, sorties, ...

Et on versait chacun un pourcentage en fonction de nos revenus (je gagnais moins, donc grosso modo 60-40 quoi). On essayait de faire ça assez équitablement, à la louche quoi.
Du coup, c'est un peu comme si nos comptes perso servaient d'argent de poche haha.

Et une fois ça mis en place, on s'occupait plus trop de faire les comptes, le bilan de qui a payé quoi etc etc.
 
En tout cas je voulais juste dire qu'un compte commun c'est bien, mais si quelqu'un vous demande de n'avoir QUE un compte commun, dites non. Une amie s'est retrouvée complètement dépendante de son ex toxique qui dépensait toute sa thune. Nope Nope.

Et @Malinauka , au départ tu parlais d'organisation en général et pas que d'argent donc j'en profite pour poser la question : comment est-ce que vous (qui me lisez là sur ce topic :B) rangez vos affaires avec votre concubin.e ? Les livres, fringues, papiers, affaires de cours, c'est mélangé ou chacun.e son rayon ?
 
@Malinauka Nous on n'a pas de compte commun. Ce qu'on fait c'est qu'on utilise un tableur commun dans lequel on rentre toutes les dépenses que chacun fait pour nous deux : loyer, internet, courses, resto si on a décidé de partager (c'est-à-dire pas dans le cas où c'est l'un qui invite l'autre). Le tableur fait le calcul de qui met quoi. Tous les 4 mois on regarde quelle est la différence et l'un fait un virement à l'autre pour équilibrer, puis on repart de zéro. Entre chaque "remise à zéro" on essaye juste de faire gaffe à ce que ça soit pas toujours le même qui paye tout (exemple : si j'ai fait le virement du loyer, qui est LA grosse dépense, c'est lui qui va payer les 2 ou 3 prochaines sessions de courses).
Il faut dire que pour nous c'est facile parce que nos revenus sont très proches donc on n'a pas à se poser la question de la proportionnalité etc.

@Dame Verveine

Pour nous chacun a ses papiers et les gère comme il le veut, à deux exceptions :
J'ai créé un classeur pour l'appart (qui est LE truc commun en somme), avec des intercalaires :
- bail, loyer, etc
- assurance habitation
- électricité
- gaz
- internet
Et maintenant on a commencé à déclarer nos impôts en commun donc à terme on créera peut-être un dossier commun pour, mais on fait le maximum par Internet donc ça ne représente pas un gros volume. Pour l'instant tout est encore séparé et c'est gérable vu que de toute façon c'est pas quelque chose auquel on a besoin de toucher trop souvent.

Pour les vêtements, il n'y a pas de rangement chez nous donc on a du acheter deux meubles pour. On a chacun ses tiroirs / étagères (en gros un meuble chacun, sauf que je squatte une dans ses étagères, et que lui utilise une partie du volume de mon armoire car on se partage l'unique tringle pour suspendre).

Pour les affaires de cours, lui n'en a pas car il bosse depuis un moment. Moi j'ai des affaires puisque je suis prof, donc j'organise tout moi-même (mal, je vais changer de système parce que là c'est plus possible).
Pour les livres, pour l'instant chacun a son étagère (Billy pour faire original), comme ça c'est plus simple (surtout que moi mes livres sont mes outils de travail). On a enlevé les doublons si ma mémoire est bonne. Et ça e nous empêche pas de puiser l'un chez l'autre évidemment. Faut dire que ça tombe pas mal car on occupe chacun une étagère (chaque étagère est bien blindée cela dit), donc c'est plutôt satisfaisant.
 
@Dame Verveine chez nous chacun a son espace de rangement pour ses papiers et un espace commun pour les papiers communs. Et pour le reste ça dépend des pièces :) tout ce qui est cuisine/jeux de société/affaires pour la maison c'est mélanger et pour le reste (vêtements, activités personnelles, ...) chacun a son espace. Dans la bibliothèque on a aussi chacun notre espace :)
 
@Dame Verveine
Tout est plutôt mélangé chez nous. On a partagé les placards pour les fringues et les chaussures (mais ça reste flexible) mais le reste est rangé par type d’objet plus que par appartenance... Je sais pas si c’est terrible comme système parce que du coup on se retrouve a pas vouloir ranger pareil... mais depuis le temps qu’on vit ensembles on a beaucoup de choses qui nous appartiennent à tous les deux donc tout séparer n’aurait pas trop de sens (on a peu de rangements en plus ni de place donc on rentabilise!)
Je trouve aussi que le rangement par catégorie évite les doublons et donne un meilleur aperçu de ce qu’on possède, ça évite l'encombrement Inutile...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes