Tu connais la free party, cette fête où vibrent les espoirs de la jeunesse ?

13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
Bon je peux pas faire grand chose de plus que de remettre ce message en le complétant un peu.
Pitié les gens qui consomment des drogues sont pas tous en pleine crise d'adolescence a la recherche de qc d'illégal.(perso mes amis et moi on a la trentaine, on bosse et on paie nos impôts)

Il y a des gens qui vont à ce genre de fête sans se droguer.
IL y a des gens qui ont testé de la drogue dure une fois ou deux et ça les a pas fait tomber dans un cercle infernal ou la schizophrénie (sympa pour les schizophrènes d'ailleurs)
Il y a des gens qui prennent de la drogue dure de temps en temps dans un but de curiosité et d'expérience, ça fait pas d'eux des rebuts de la société.
Il y en a parmi ces gens qui à côté, bossent, paient leurs impots. Qui sont attirés par l'experience permise par la drogue, pas par le fait que ce soit illégal (on est plus en pleine crise d'adolescence merci), ou pour se donner un genre (quand tu vois le prix des drogues dures, ça fait cher le genre), ou je ne sais quoi? Pour imiter Pink Floyd ?
Il y a des gens qui font ça , mais sans saccager les lieux (exemple du Burning Man où le motto est Leave no trace, tout le monde ramasse derrière lui en cours de soirée et après)
Donc déso mais c'est un peu plus simpliste que les méchants drogués qui saccagent les champs versus les gentils pas drogués
Ou les petits jeunes en quête d'illégalité versus les gens responsables
 
14 Décembre 2013
1 508
9 687
1 574
Dtc.
Perso je tope de la drogue de temps à autre et j'étais grosse consommatrice plus jeune.
Mais je persiste à dire que le monde de la free à changé.
j'y ai vu plus de violence et de moins en moins de bienveillance.
Après c'est partout pareil.
 
  • Big up !
Réactions : Cerna
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
@EleanorRigby oui j'y pensais pour le rapport à la nature et je suis d'accord avec toi, j'exprimais un ressenti personnel par rapport à la communion avec la nature qui revient souvent et qui me paraît exagérée, mais ce n'est pas une condamnation et je sais aussi que les teufeurs sont plutôt propres par rapport aux festivaliers (ca dépend quel festival cela dit) :)
 
22 Avril 2015
455
3 948
3 024
Paris
@Olduvaï Moi je vois pas ça vraiment comme une "communion avec la nature", mais un moyen de profiter du plaisir d'être juste dans la nature ! Quand tu habites dans un immeuble à Paris ou en banlieue et que ton seul rapport à la nature c'est le petit square en bas de chez toi, se retrouver dans un bois à quelques station de RER, entouré d'arbres et où tu vas pouvoir t'allonger dans l'herbe pour regarder les étoiles, sans aller jusqu'à parler d'expérience mystique, c'est quelque chose de vraiment, vraiment appréciable ! :)

@MadCat1349 Bein non c'est pas partout pareil ! <3 Il y a énormément de gens bienveillants et respectueux qui ont envie de rendre le monde meilleur, d'être heureux et de rendre les autres heureux.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Olduvaï

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Hors la loi ?? HAHAHA. Donc aujourd'hui, des jeunes qui ont envie de se retrouver dans la nature entourés de leur amis, pour écouter de la musique le cul dans l'herbe et refaire le monde c'est considéré comme un délit ? Parce que des gros cons politiciens se sont dit un jour que c'était pas bien de se retrouver dans un bois qui appartient à tout le monde pour passer un bon moment ? Encore une fois, on parle d'être respectueux des autres et de la nature, on parle d'être dans un espace qui appartient à tous, on parle de danser et d'écouter de la musique entourés de gens qu'on aime.
C'est pas enfreinte la loi juste pour le fun, c'est vivre des expériences qui nous rapproche de notre humanité, qui nous font du bien, qui nous apporte du bonheur.

Donc pour être dans la loi, il faut aller en boîte de nuit où tu vas te faire harceler par des gros relou à qui t'as rien demandé et où tu vas payer ta bière 10 balles. Ou alors il faut payer une place de festival à 70€ pour aller écouter des groupes à la con, alors que t'as des amis autour de toi qui font de la musique que t'adore ? C'est quel genre de mentalité ça franchement ?
Ben c'est hors la loi dans le sens où c'est clandestin et fait sans avoir demandé d'autorisation. Et c'est pas moi qu'il faut convaincre que cette loi est conne, mais ceux qui la font. Et si on veut faire évoluer les choses, c'est pas comme ça qu'il faut s'y prendre, le simple fait que ce soit pas légal suffit à décrédibiliser la revendication, j'ai pas l'impression que les politiciens écoutent beaucoup les hors-la-loi.

La description que tu en fais est largement enjolivatrice. À te lire, c'est forcément le paradis des utopies. Pourtant, il y a des témoignages décrivant des cas où ça ne se passe pas aussi bien que tu ne le décris: nuisances sonores, ravages causés par la circulation de drogues, terrains saccagés, autorégulation absente et j'en passe, donc c'est un petit peu de mauvaise foi d'affirmer que c'est forcément un temple d'humanisme.

J'ai été jeune, moi aussi, et je sais qu'à cet âge-là, on aime bien se mettre hors-la*loi ou en danger pour le plaisir de l'adrénaline. Ça ne me paraît pas si irréaliste que ce soit ça qui motive certains participants à aller à ce genre de fête.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Moi la seule chose qui me choque dans cette histoire c'est de faire de la musique dans les forêts... je veux dire, y'a des animaux quoi. :oo: Ils doivent flipper salement quand ils entendent de la grosse techno répétitive avec des néons lumineux dans tous les sens en pleine nuit.
A moins que les gens fassent ça sur des terrains vagues...?

Ce qu'il faudrait démocratiser c'est la location de locals pour faire des concerts privés (et pas trop chers). On loue bien des bureaux pour venir bosser 3h, donc on doit pouvoir louer des salles (avec ou sans matériel) pour que chacun fasse sa "rave party" tranquillement sans emmerder.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Si je regarde dans ma ville, les 3 quarts des boîtes considérées un peu plus comme alternatives sont menacées de fermer depuis pas mal de temps parce qu'elles dérangent.
Mais es-tu vraiment sûre que ce soit parce qu'elles dérangent ? J'imagine que ce n'est pas la raison invoquée officiellement. Admettons que tu sois de bonne foi, j'ai un peu tendance à me méfier de l'argument de la version officieuse qui dérange, il est souvent le fruit d'une interprétation personnelle et subjective.
 
14 Décembre 2013
1 508
9 687
1 574
Dtc.
@skippy01 Je suis d'accord avec @Juda Bricot.
Jhabite Toulouse. La plupart des bars et des lieux où il y a de la musique alternative se prenne des fermetures administratives à tour vas alors que tout est gérer au maximum pour limiter le bruit.
A côté de ça certains endroit comme la Place Saint Pierre rempli de viande soûle et de bagarre continue tranquillement de vendre leur pastis ô mètre .
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Juda Bricot
C'est peut-être pas la chose la plus fun du monde mais est-ce qu'on ne pourrait pas alors améliorer et démocratiser la musique en groupe avec casque? Je dis bien que c'est pas hyper fun mais ça pourrait être une solution au bruit. Bien que le bruit en fait vienne des gens dehors. J'imagine que les salles de concert/boîtes de nuit sont insonorisées mais ce sont les gens qui parlent/crient/chantent dehors qui font du bruit. Et même en parlant pas trop fort dehors, l'effet de groupe amplifie le son et en ville la nuit c'est pénible.
 
26 Janvier 2015
3
7
354
29
Donc tu te plains d.être pointée du doigt parce que vous êtes hors-la-loi ? À un moment, fait quand même assumer un peu.
Pas du tout non, parce que je fréquente aussi des teufs légales et à partir du moment où tu va dans ce "genre" de soirée, tu es pointé du doigt.
 
14 Octobre 2015
116
1 494
504
Ben c'est hors la loi dans le sens où c'est clandestin et fait sans avoir demandé d'autorisation. Et c'est pas moi qu'il faut convaincre que cette loi est conne, mais ceux qui la font. Et si on veut faire évoluer les choses, c'est pas comme ça qu'il faut s'y prendre, le simple fait que ce soit pas légal suffit à décrédibiliser la revendication, j'ai pas l'impression que les politiciens écoutent beaucoup les hors-la-loi.

La description que tu en fais est largement enjolivatrice. À te lire, c'est forcément le paradis des utopies. Pourtant, il y a des témoignages décrivant des cas où ça ne se passe pas aussi bien que tu ne le décris: nuisances sonores, ravages causés par la circulation de drogues, terrains saccagés, autorégulation absente et j'en passe, donc c'est un petit peu de mauvaise foi d'affirmer que c'est forcément un temple d'humanisme.

J'ai été jeune, moi aussi, et je sais qu'à cet âge-là, on aime bien se mettre hors-la*loi ou en danger pour le plaisir de l'adrénaline. Ça ne me paraît pas si irréaliste que ce soit ça qui motive certains participants à aller à ce genre de fête.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Autre chose, @Nastja , chez moi si il n'y avait que les teufeurs, les animaux et la nature seraient tellement tranquilles :yawn:
déjà,il y a les chasseurs, qui ne respectent pas les règles, tuent fièrement le peu de loups qui nous restent et qui butent même régulièrement des gens qui ont le malheur de les croiser, comme ce week end par exemple, et avec des munitions type kalachnikov :scream::scream::scream:. Personne n'est mort en se baladant dans un coin de foret et en tombant par hasard sur une free party: ni animaux, ni humains.
Ensuite les stations et les canons à neige. On détruit des forêts, on vide des lacs de montagne et les nappes phréatiques, on surpollue les vallées pendant tout l'hiver. Le lac d'annecy est actuellement à son plus bas niveau depuis 70 ans, à votre avis, elle vient d’où normalement l'eau du lac? On fait de la "fausse" neige, parce qu'il n'y en a pas, pour contenter les touristes et gagner du pognon, beaucoup, en puisant dans ce bien sensé être commun pour le profit de quelques uns. La plupart des stations ne sont pas publiques mais appartiennent à des entreprises et énormément de gens qui vivent en Haute Savoie n'ont absolument pas les moyens d'y aller.

Comme je disais plus haut, plein d'associations essaient de faire les choses légalement, y compris dans des salles, le truc c'est que ce ne sont pas ceux qui sont directement concernés (comme les mairies) mais la préfecture qui a le "pouvoir" de rendre ces soirée illégales :dunno:

Bref j'ai encore écrit un pavé, désolée, j'ai même pas répondu à tou-s-tes celle-eux que je voulais, je viendrais surement rééditer ;)
 
14 Octobre 2015
116
1 494
504
@Olduvaï je double poste mais tant pis, sinon tu n'auras pas la mention :happy:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai un peu de mal aussi à comparer avec la façon dont ça peut se passer à Paris ou d'autres grandes villes du genre, moi je vis entourée de champs, de forêts, de montagnes, j'y passe bien plus de temps qu'en free (surtout que j'ai un chien donc je me balade tous les jours plusieurs fois par jour et JAMAIS je ne l’emmènerais en free, là dessus c'est un truc sur lequel je te rejoins tellement :facepalm:)
Du coup, même sur un petit village, une free n'occupera qu'un tout petit petit bout des terrains existants, assez rarement des terrains sauvages puisque les activités de sports d'hiver laissent souvent d'immenses champs inutilisables, complètement brulés et "tassés" parce que rien ne pousse quand dame la neige tous les jours pendant 6 mois, sans parler des skieurs :facepalm: c'est sur qu'il ne faut pas espérer profiter de la faune et de la flore mais ça n'a clairement rien à voir avec les free party. Souvent, un site utilisé une fois ne l'est plus pendant assez longtemps, parfois plusieurs années. Des petits bleds paumés,laissés sur le carreau par les gosses stations, louent aussi des salles perchées dans la montagne, les même d'ailleurs qui servent à des festivals, des mariages et aux salles hors sacs pour le ski l'hiver :yawn:
Je pense à une en particulier que j'adore,dans un tout petit village, au bord d'une ou deux pistes de ski de fond, toute en bois façon chalet :puppyeyes: Quand tu sors de cette salle pendant une soirée, très peu de bruit en filtre, pas de lumière car il y a des genre de stores/rideaux, tu es tout seul, dans la montagne, avec des vaches si tu as envie de compagnie, car c'est très curieux et sociable une vache :puppyeyes: Je vais arrêter la parce que je pourrais raconter au moins une dizaine de soirées la bas et j'ai déjà beaucoup trop écrit comme ça :yawn: mais si on peut encore la louer pour des free, faire des festivals autour, c'est bien qu'il y a aussi réellement des soirées qui se passent bien, des gens qui se gèrent, des assos qui savent encadrer leur public :)

Le seul aspect que je n'ai volontairement pas abordé à travers mes posts, c'est celui de la drogue parce que je pense que le sujet mériterait d'être développé et sourcé pour appuyer ma pensée correctement et clairement je n'ai pas les ressources en terme d’énergie pour ça actuellement ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes