Tu connais la free party, cette fête où vibrent les espoirs de la jeunesse ?

1 Octobre 2016
248
1 149
1 704
31
@schizophrenia Justement je disais que ça ne s'était pas déclenché après une consommation excessive de drogues comme on peut le penser certaines fois. On entends toujours ces légendes "j'ai le pote d'un ami de la petite amie à machin qui a pris du LSD pour la première fois et qui est resté bloqué à vie!!!!!" :stare:
En même temps, pas besoin de légende, c'est un élément déclencheur majeur
 
15 Septembre 2015
136
998
1 654
28
@maijuinjuillet
Comme @schizophrenia le disait c'est dormant, il y a des personnes qui sont plus propices que d'autres à ce que ça se déclenche ou pas. Ça peut être une consommation de drogue intensive et régulière, un stress trop grand, un événement traumatique et bien d'autres choses. Pour mon ami y a rien de spécial qui se passait dans sa vie à ce moment là. Et clairement non c'est pas en fumant un pétard que tu vas devenir parano, par contre les personnes qui y sont d’emblée sensibles risquent de développer une personnalité paranoïaque à force de fumer 10 bédos par jours.. Pareil pour le LSD, tu restes pas québlo dans ton trip après une prise, il y a plein de truc pour te faire redescendre si ça se passe mal (benzo etc).

Je ne fais pas l'apologie des drogues, mais aussi loin qu'on peut remonter, les êtres humains ont toujours trouvé des moyens de planer. Faudrait peut être arrêter de diaboliser et d'interdire, et avoir une recherche scientifique plus poussé ainsi qu'une politique de prévention plutôt que de répression. (cette partie là n'est pas par rapport à ton message, c'est juste une pensée générale).
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je me pose une question: n'est-ce pas justement l'illégalité qui rend ces fêtes attractives ? Le plaisir ressenti par la transgression d'un interdit a un fort pouvoir attractif, surtout sur les jeunes. Du coup, je me demande si, à conditions d'organisation égales, ce genre de fête aurait autant de succès si elles étaient légales.
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
@The Freak et @Slippin merci pour vos messages c'était très touchant et intéressant.
Je n'ai pas de très bonnes expérience avec les free party, et en particulier avec les gens qui y vont et qui en écoutent la musique. C'est peut être aussi à croiser avec une certaine ambiance et une mentalité parisienne qui doit être assez différente de celle qu'on peut trouver à la montagne. Trop vu de gens perdus qui se mettent en danger, trop vu de gens qui prétendent avoir une conversation profonde alors qu'ils sont juste dans un délire, trop vu de chiens paniqués accrochés à leurs maitres à dix centimètres des caissons. Trop vu de trop jeunes gamines de treize ou quatorze dans des situations déjà compliquées pour moi (agitation, gens bourrés, parfois beaucoup trop tactiles, obscurité, compliqué de partir...) Trop vu de morts aussi. Une ou deux par an c'est déjà trop. En tout cas la free que tu décris, je ne l'ai jamais vue par ici. Si ton témoignage n'était pas aussi sincère j'aurai sérieusement mis en doute cette idée de solidarité, de communion etc.
Tous les teufeurs que j'ai connu étaient assez québlo, que ce soit sur la drogue, la musique, au point que ça devenait difficile de parler ou d'écouter d'autres choses. Souvent quand on veut m'en faire écouter je me dis juste "han, dommage, j'aurai aimé pouvoir écouter la vrai chanson et pas le remix" ou "ah ouais ce film était cool, faudrait que je le revois". Mais jamais je n'ai trouvé les remix techno transcendants.
Je suis egalement assez sceptique sur la connexion à son environnement. Entre les lumières et le bruit, c'est difficile d'espérer voir quoi que ce soit de la faune et de la flore locale. Encore une fois c'est très personnel, quand je suis dans une jolie forêt j'ai envie de profiter du calme de la nature, pouvoir m'y promener tranquillement et en posant doucement les pieds pour espérer voir un chevreuil ou un lièvre.ou mieux, un renard ou un pic épeiche. J'aime regarder quels insectes tournent autour de tel arbre. J'aime regarder les étoiles dans le noir complet.
Tout ça est aussi surement lié au fait que les trips spirituels assaisonnés de drogue, ça prend moyen avec moi. Je trouve ça inquietant et pas vraiment enviable, même si j'entend très bien que ce n'est pas une généralité, c'est le discours servi dans les différents reportages et que j'ai souvent entendu en vrai qui me laissent de marbre. Sans doute parce que je ne l'ai pas ressenti, probable.


En fait la frustration de la grande bétonnière qu'est Paris me pousse à penser qu'on devrait laisser en paix les rares espaces "sauvages" qu'il reste, et si je m'éloigne de la ville c'est pour y trouver autre chose que ce que je vis en ville : le bruit incessant et trop fort, les gens, les voitures.
Cela dit il y a quelques années j'avais fait une interview de membres de techno+, c'était également très intéressant.

Il y a une autre contre culture encore présente depuis des dizaines d'années et qui à sa propre histoire musicale, politique et sociale : le punk. Et là d'un coup ça me parle. Je comprends l'idée de communion avec les autres, la proximité avec les musiciens, la bienveillance qui fait qu'on se sent toujours en sécurité et que c'est pas grave de boire parce que tout va tellement bien avec des gens tellement sympa que c'est ok. J'adore le système d'entraide et la culture du DIY, les fanzines, les autocollants, les prix libres. La bouffe végé et les vestiaires à prix libre dont les fond reviennent à une association d'hébergement réservé aux femmes. C'est un mouvement musical mais aussi culturel qui a mon sens à un fort impact politique (même si il touche un nombre de gens très limité :cretin:), notamment en y relayant des dates d'actions, de manifestations, ou même des informations sur ce qu'il se passe en France et d'en d'autres pays, et qui est impliqué depuis longtemps sur les questions de féminisme et d'égalité en général.
Et je comprend aussi le désir de défendre cette culture, du coup, parce que je ne supporterais pas qu'on lui colle tous les mots du monde alors que mon attachement émotionnel est fort, j'ai grandi avec et elle m'a fait grandir, et j'y ai rencontré des gens passionnants bien au delà des clichés du punkachien sale collé à sa 8.6.

Du coup merci :v:
 
31 Juillet 2017
171
1 722
1 714
Alors autant je comprends et je soutiens l'idée de liberté et d'indépendance vis-à-vis des autorités et des compagnies culturelles, autant j'ai un peu de mal avec ces discours normalisant la prise de drogue :stare:
(et je ne parle pas du cannabis bio cultivé localement chez le paysan du coin, je me doute que ce n'est pas la seule substance ingérée)
Pour rappel, la drogue tue. Mais pas en France, hein! (lien) En France vous aurez accès gratuitement à des services de santé au top si vous merdez, et vous n'avez absolument aucune chance de vous retrouver assassinée si jamais vous êtes au mauvais endroit au mauvais moment.
Non, la drogue tue dans les pays pauvres gangrenés par la corruption et la violence, où elle est produite (lien). Au fond, je me moque un peu de ce que consomme chacun (c'est votre vie, gérez-là comme vous voulez), mais comment peut-on avoir le culot de se prétendre libertaire/autogéré/anarchiste, tout en soutenant un système aussi destructeur pour les pays producteurs? J'imagine qu'on s'en fout, c'est loin et ils sont pauvres?
Bref désolée pour le coup de gueule (:fleur:), encore une fois l'idée c'est pas de faire la morale à qui que ce soit mais juste arrêtez d'accoler des adjectifs à tendance anars comme "autogéré" ou "anticapitaliste" à des pratiques aussi conformistes et aux conséquences aussi inhumaines, merci.
 
13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
@Kaus Australis
Je comprends du coup que tu compares, mais ça ne change pas que la grande partie (totalitéa priori mais je suis pas sûre à 100%) des consommateurs de drogues dures occasionnels que j'ai pu côtoyer n'ont pas de problèmes de santé liés à ça. Donc je trouve toujours cette comparaison violente.
Après, je ne dis pas qu'il ne faut pas rappeler les dangers de la drogue pour la santé bien sûr, ni que des cas comme celui
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
ne peuvent pas arriver, au contraire. Mais il faut relativiser, je ne connais pas les chiffres mais consommer de la drogue dure une fois l'an voire moins, et avec prudence, ne fait pas de nous des drogués/rave partyeurs/destructeurs de champs/déprimés/gens mal dans leur peau fuyant la réalité et j'en passe, ce que j'ai eu l'impression de percevoir dans les commentaires ici.
 
  • Big up !
Réactions : Freehug et sophiebrld
15 Septembre 2015
136
998
1 654
28
@schizophrenia Je ne pourrais pas te répondre mais le sujet me semble passionnant. Le cerveau est si complexe en même temps, je pense que rien n'est impossible mais qu'il y a toujours plusieurs éléments à prendre en compte.

@Kaus Australis Je sais pas trop quoi dire, mais ton message me touche vraiment, je te souhaite de vivre au mieux avec cette maladie à toi et a ta sœur :fleur:
 
22 Avril 2015
455
3 947
3 024
Paris
Olala je suis tellement étonnée par vos réactions ! :surprised: Mon mec organise une grosse soirée dans le genre avec deux de ses meilleurs potes chaque année. C'est LE RDV super attendu de notre bande de potes. Certains viennent de toute la France pour l'occasion. Alors oui c'est illégal parce que c'est souvent dans les bois, mais toujours très éloigné des habitations les plus proches et jamais sur des terrains privés quoi ! Et le LEAVE NO TRACE est respecté par absolument tout le monde. Quand on part, y'a pas un bout de papier qui traine, pas une clope dans l'herbe. Tout est parfaitement bien géré, organisé, les gens sont certes souvent très drogués mais hyper respectueux. Tout le monde veille à ce que personne ne soit dans le mal et ceux qui restent sobres font attention à ce que personne ne se mette en danger. Et ça arrive qu'on soit pratiquement une centaine. C'est vraiment des moments super chouettes où on rencontre les amis des amis, où on peut écouter nos potes mixer, se rouler dans l'herbe, faire des cache-caches dans la forêt, regarder les étoiles allongés près du feu, ça fait des super souvenirs ! :cupidon:


@Gwen ap Fiàmh Pour le coup je suis totalement d'accord avec toi. Et pourtant j'évolue dans un environnement babacoolobobo parisien où la consommation de drogues est chose courante. Mais là où avant je pouvais me laisser tenter par à peu près tout et n'importe quoi juste pour l'expérience, aujourd'hui d'un point de vue idéologique et sanitaire, je prends énormément de recul par rapport à ça.
 
Dernière édition :
26 Janvier 2015
3
7
354
29
Personnellement j'adore les free party. Pour la musique, qui n'est pas de la bouillie commerciale, pour l'ambiance, pour les rencontres que j'y fait, pour le cadre souvent magnifique et enfin pour la liberté qu'on y ressent. C'est une histoire de partage et d'amour de la musique. Peut importe comment tu danse, comment tu t'habille, si tu te drogue, boit de l'alcool ou rien de tout ça. La bas, on ne juge pas, on vie.
Alors oui le côté illégal / drogue peut faire peur. Pourtant les fois où je me suis sentie en insécurité, c'était en boîte ou en festival (et pourtant j'adore ça les festivals.). Parce que dans ces milieux là aussi la drogue est partout. Sans parler des abus d'alcool. Ce n'est pas parce que c'est légal que c'est mieux, plus sécurisé et que les abus non pas lieu.
En free party, 90% des gens (il y aura toujours des cons où qu'on aille), sont bienveillants, aidants, respectueux et ne cherche qu'à profiter de la musique. Pas de mec relou qui comprend pas quand on dit non (en tous cas ça ne m'est jamais arrivée pendant une teuf).
Le lendemain, tout le monde aide a nettoyer si besoin. Il ne reste plus un mego par terre. Qui peut dire la même chose d'un festival, d'une boîte et sans parler des événements pourtant légaux, qui se passent dans la rue?
C'est lassant d'être toujours pointé du doigt parce qu'on ne vit pas nos weekend comme tout le monde, qu'on ne rentre pas dans le jolie cadre prévu par la société. C'est fatiguant de recevoir le jugement des autres, qui la plupart du temps ne savent même pas de quoi ils parlent.
Et juste pour info, dans certaines soirées légales, en salle ou en extérieur, malgré toutes les autorisations obtenues par l'orga, la police se permet des saisies de matériel de sound system, et des arrestations injustifiées. Parce qu'on est catalogué comme des sauvages, une jeunesse perdue, une bande de drogué et que ça fait tache dans le décor. Rendez-vous compte, on réfléchis autrement, on ne suit pas le système en place, c'est dangereux.
Bref je vais me pencher sur ce documentaire qui peut être rafraîchissant pour une fois!
 
4 Décembre 2016
124
945
754
J'ai passé beaucoup de temps en free party pendant mon adolescence (je dirais de 2010 à 2014 environ) et j'ai un avis assez mitigé là dessus...
Le côté libre, ou chacun donne ce qu'il peut, s'habille comme il veut, danse comme il veut... Ça n'a pas de prix ! J'ai découvert les boîtes de nuits bien après et autant vous dire que le choc était très très rude !
Et pourtant aujourd'hui même si je continue de fréquenter la scène underground pour tous ces côtés là (sauf la thune...), Je préfère me tourner vers du légal.

Ce qui fait que j'ai arrêté de les fréquenter, c'est pour la sécurité et surtout pour la drogue ! Je suis d'accord qu'il y en a dans tous les milieux, mais en teuf c'est une toute autre histoire... Je parle pas des Teknivals qui ramène une population assez varié, mais plutôt des teufs bien crade en forêt au mois de janvier où seuls "les vrais" y vont encore ! Les gens sont ultra déchirés, et je faisais partie de ces gens aussi... C'est quand j'ai compris que ces amis avec qui j'y allais et cette façon que j'avais de m'amuser me faisait plus de mal que de bien que j'ai voulu couper avec ce milieu.
Niveau sécurité c'est quelques accidents qui m'ont choqué.. un jeune tombé d'une falaise qui s'était fait une fracture ouverte et qui a mis plusieurs heures à être récupéré (le temps qu'il soit trouvé, qu'on appelle les pompiers et qu'ils viennent le chercher), un autre jeune qui a fait un épisode psychotique suite à une conso et qui a été trouvé nu en hypothermie déambulant devant une église le lendemain matin à plusieurs kilomètres de la teuf... puis des bad trip mal pris en charge...
Avec un système de sécurité mieux géré (et sûrement des organisateurs plus consciencieux) ça ne se serai sûrement pas produit de cette façon.

Aujourd'hui peut être que je retournerai en teuf (je ne consomme plus de produits depuis longtemps), mais je crois que la vision des ketozaures (jolis noms donnés aux mecs sous ketamines) ne me ravieraient pas les yeux...

Mon témoignage n'est pas très glorieux, mais je crois que le souvenir que j'en ai est teinté de beaucoup de tristesse. Peut être il faut le prendre avec un peu de recul
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes