On est d'accord qu'il faut un changement global, politique, et qui passe par les entreprises (et les lois/impôts qui s'appliquent à elles).
Mais au niveau des voyages de loisir en avion, il y a quand même une question de cohérence quand on se soucie du climat et de l'écologie. Un vol long courrier c'est 3-4 tonnes équivalent C02. Donc quand on fait un tel vol il faut se poser la question de est ce que ça en vaut le prix de balancer le poids d'une voiture dans l'atmosphère! Dans certains cas on est prêts à faire ce sacrifice (je comprends par exemple ceux qui font ce voyage pour voir leur famille). Pour les autres, il faut regarder la réalité en face et assumer que faire ce genre de voyage pour dix jours c'est une posture de "après moi le déluge" et que quel que soit le recyclage ou zéro déchet fait dans l'année ça ne peut pas compenser une telle émission. Ou alors se faire ce plaisir une fois tous les 10 ans...
Et dans beaucoup de cas, cet attrait pour les voyages lointains relève d'un consumérisme. Non on ne découvre pas une culture/une langue/un pays en deux semaines. Pour moi l'étranger est hyper enrichissant, mais soit on va vivre sur place, soit on décide de voyager différemment, en prenant son temps (à vélo, en train, et si ça prend des mois ça prend des mois). Oui ça nécessite une organisation de la société qui ne consacre pas autant de temps au travail, mais ce ne serait pas plus mal...