Oui je ne demandais pas les raisons précises qui t'ont conduites à habiter ailleurs, c'était seulement pour l'exemple. Je n'ai d'ailleurs pas émis de jugement sur quelqu'un en particulier, j'aimerais dénoncer une attitude générale.@Hélio
Peu importe les raisons qui me conduisent à habiter loin de ma famille : il s'agit d'un choix assez définitif (en tout cas suffisamment pour que je cherche à acheter une maison) et je trouve que ça ne regarde que moi
Un déplacement en avion, quel que soit son motif, est polluant. Je trouve délicat de dire que tel ou tel motif serait plus "valable" que tel autre : le trajet reste le même et dans pas mal de cas des alternatives existent.
Par contre, repenser l'importance donnée aux voyages à l'étranger et à la soi-disant ouverture d'esprit qu'ils offrent, oui. Augmenter les prix pour qu'ils reflètent une réalité écologique et repenser les tarifs des autres modes de déplacement, oui aussi.
Je ne dédouane pas les individus de leur responsabilité mais à mes yeux le changement doit se faire de manière globale et commencer par les entreprises et l'état plutôt que par les particuliers.
Et je pense aussi qu'il faut tenir compte de la spécificité de certains territoires avant de juger les gens.
Je suis d'accord avec ce que tu dis mais j'essaie de faire comprendre que, admettons que les tarifs soient à la hauteur des enjeux écologiques, cela augmentera d'autant plus les inégalités entre les classes sociales. Même si le train était moins cher que l'avion, cela aura toujours un coût. Le premier changement efficace venant d'en haut selon moi devrait être une meilleure répartition des richesses, et qui dit meilleure répartition des richesses dit moins d'argent pour les trajets superflus, voire pas du tout. Les déplacements seraient bien plus réfléchis, et en effet il n'y aurait plus besoin de juger la viabilité du motif.