Tu es écolo mais tu prends l’avion ? Tu n’es pas seule

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Tu es écolo mais tu prends l’avion ? Tu n’es pas seule
ecologie-voyage-avion-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
21 Juin 2014
119
567
2 974
Pour ma part, j'ai du me faire une raison sur ce paradoxe... J'habite à Mayotte depuis 4 ans et faire une croix sur l'avion voudrait dire ne plus voir ma famille !

Et même si on peu effectivement miser sur le bateau pour aller visiter les îles voisines, ça reste compliqué et terriblement limité...

Mais c'est vrai que Europe, on peut facilement se programmer plus souvent des vacances moins lourdes en bilan carbone et passionnantes tout de même ! Ce n'est pas les options de transport en commun qui manquent...
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
Très honnêtement, c’est vraiment un truc auquel je suis hermétique. :hesite:

Je juge très fort les salarié.es des grosses boites qui font 12h de vol pour passer 3 jours dans un pays étranger à faire des réunions qu’ils auraient pu prendre à distance, ou les gens qui font des Paris-Bordeaux en avion (et des vols intérieurs en France de manière générale), mais à part ces cas limités je ne vois pas pourquoi ce seraient aux gens lambda qui prennent l’avion pour les loisirs ou aller voir leur famille de se priver. En général, les gens ne font pas non plus 15 vols long courrier dans l’année...

Je trouve assez agaçant ce discours selon lequel ce seraient aux citoyen.nne.s « lambda » de faire tous les efforts. La pollution de la planète est engendrée à 70% par les grosses entreprises, donc évidemment oui pour faire des efforts, mais je ne vais pas me priver de voyager en sachant que de toute manière ça n’aura qu’un impact infinitésimal sur le monde.

Signé : une fille qui part au Japon dans quelques jours et qui ne culpabilise absolument pas :cretin:
 
29 Janvier 2019
150
740
1 154
@Chat-au-Chocolat
Je suis d'accord avec toi globalement.
Sur les vols intérieurs en France, il est vrai qu'ils peuvent souvent être remplacés par les trains. Mais parfois, la desserte ferroviaire est lamentable. Un exemple que je connais bien : Paris - Rodez en train, c'est 7 heures de train (avec une correspondance :annoyed:) ! Je prends donc l'avion (une heure) - à regret - pour aller voir ma famille...
 
5 Février 2016
134
738
744
34
Moi j'y pense souvent :/ J'habite au Japon, comme @Hilde ce serait faire une croix sur ma famille que de ne plus prendre l'avion. Il m'est indispensable.

Je me dis que quand nous serons enfin rentrés en France, j'arrêterai de prendre l'avion pour de bon. C'est quand même un des trucs qui pollue le plus au monde ! Mais en fait, c'est vraiment ce que j'ai le plus de mal a abandonner. C'est une telle chance de pouvoir aller jusqu'au bout du monde, de visiter des pays totalement à différents, de s'ouvrir l'esprit en côtoyant des cultures a l'opposé de la nôtre... Quelle perte ce serait si nous ne voyageons plus....

Alors effectivement, je suis la à me battre pour ne pas avoir de sac plastique a la caisse ou de paille dans mon verre au café, tout en me flagellant de prendre l'avion.

Enfin, si au moins on pouvais arrêter de faire des vols nationaux.... Bordeaux Paris en train c'est quand même pas la mer à boire :/
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 934
107 969
6 114
Ce sera toujours aux grosses entreprises de faire le premier pas…. mais comme… "Money Money Money", ils s'en battent les couilles… même si y en a qui commencent à faire des efforts.
Plutôt privilégier les longs courriers et le train quand on en a la possibilité.
 
24 Août 2011
196
1 185
4 804
Dijon
C'est un de mes grands dilemmes... Quand on voit ce que ça représente sur un calculateur d'impact CO2 par exemple, c'est effrayant, ça annule quasiment tout le reste...
Effectivement, les citoyens ne sont pas les seuls responsables de l'écologie, mais les entreprises ne sont pas prêtes de se bouger donc je me sens quand même responsable...
En plus ce qui me fait peur, c'est que le tourisme et les vols ne font qu'augmenter. Même si nous français diminuons notre consommation de l'avion, d'autres pays ayant une classe supérieure émergente prendront le relais (cf Chine...). Mais en même temps, on ne peut pas leur interdire ce dont nous nous sommes gavés pendant si longtemps...
Donc je sais que c'est un gros problème, et ça me gâche une partie du plaisir. Ce qui fait que les voyages courts (longs week ends dans une ville étrangère par ex ou même 5j-1semaine) perdent leur intérêt pour moi et que je vais essayer de me passer au moins de ceux là. Mais pour les longs voyages lointains, c'est un trop gros sacrifice pour moi, et je ne veux pas être la seule c*nne à m'en priver en voyant les autres se faire plaisir, si au final ça ne sert à rien et que dans 20 ans c'est quand même la cata... (oui je ne suis pas très optimiste)
Du coup j'ai quand même pris mes billets pour le Japon (moi aussi :happy:), voyage que j'attends depuis des années ! mais en étant bien consciente du paradoxe...
 
4 Mai 2016
113
661
2 264
93190
Désolée d'aller à contre courant des commentaires mais j'ai du mal à comprendre qu'individuellement on se satisfasse de faire des petits-pas et qu'on soit hermétique à ce problème de société.

Je suis d'accord avec
Je juge très fort les salarié.es des grosses boites qui font 12h de vol pour passer 3 jours dans un pays étranger à faire des réunions qu’ils auraient pu prendre à distance, ou les gens qui font des Paris-Bordeaux en avion (et des vols intérieurs en France de manière générale),
et avec
Ce sera toujours aux grosses entreprises de faire le premier pas…. mais comme… "Money Money Money", ils s'en battent les couilles…


Désolée d'avance pour le jugement :fleur: : et même si je comprends le
je ne prétends pas à l’exemplarité.
j'ai du mal avec le fait de s'en "laver les mains"
mais je ne vais pas me priver de voyager en sachant que de toute manière ça n’aura qu’un impact infinitésimal sur le monde.

Je comprends aussi le tracas d'avoir sa famille loin.


N'est-ce pas notre conception du voyage qui devrait être à réfléchir? Est-ce que chaque déplacement devrait être considéré comme un voyage? Le voyage n'est pas seulement d'aller du point A au point B.

J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur ce site :
Et cette vidéo :
 
6 Novembre 2014
140
780
3 774
28
C'est effectivement un gros problème pour moi qui fais mes trajets à vélo et qui essaie de réduire au maximum mes déchets..mais qui ai une relation à distance avec mon copain qui habite à Barcelone. Comme je suis étudiante, le train n'est pas envisageable (c'est si CHER), mais je culpabilise beaucoup. En même temps, comme c'est une destination de fêtards, il y a toujours des gens dans l'avion qui y vont pour un week end, parfois même une journée en le vivant beaucoup mieux que moi, et ça ne semble pas près de s'arrêter. Alors c'est vrai que ça ne sert à rien si c'est juste un petit nombre de gens qui arrêtent mais que les avions ne désemplissent pas pour autant. Il faudrait un hola général des usagers, une baisse drastique du prix du train ou une réduction conséquente des vols pour qu'il se passe quelque chose à mon avis...mais puisque beaucoup ne sont pas conscients du problème et qu'il y a des gros sous derrière, il ne se passera rien avant un moment malheureusement :stare:.

Mon copain lui-même prend tout le temps l'avion pour son boulot, c'est pas entièrement de sa faute (je comprends pas qu'on ne puisse pas se contenter d'une conférence Skype mais bon il paraît que ça vaut le coup :confused: et il n'a pas le choix) mais du coup il considère que c'est normal. On part bientôt en Bretagne (8h de train depuis où je suis mais l'avion était cher alors pour une fois c'est le même prix) et je lui ai cassé les pieds pour qu'on aille en train, c'est ma petite victoire. Parce que bon franchement, prendre l'avion pour aller dans le même pays c'est ridicule!
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 299
16 098
3 854
Pour les vols petits courriers c'est aussi à la sncf de faire des efforts et de baisser ses prix.

Perso ça m'arrive de privilégier l'avion au train pour un lyon toulouse. Pourquoi ? Ben déjà j'ai un handicap et rester 7h assis dans un train c'est difficile mais faisable cependant si je vais bien. Puis entre payer 150 euros un aller-retour (et je suis gentille si tu n'as pas prévu de te déplacer 3 mois à l'avance, ça tape plus dans le 200 euros) ou 60 euros l'aller retour en avion au dernier moment. Pour un petit budget le calcul est vite fait...puis je considère que je ne mange plus de viandes et de poissons par soucis d'économie (et ça produit masse pollution les élevages intensifs animaux) et soucis éthique aussi. J'essaye de trier au max mes déchets (mais c'est difficile quand tu as un vide ordure, que les stations de tris sont loins mais que tu es handicapé), de réduire mes déchets au max, de privilégier des filiaires de bouffes bios ou et local (je préfère prendre local que bio même si c'est parfois mieux en terme de pesticides, si le produit vient de l'autre bout du monde, ça pollue plus), d'acheter peu de vêtements ou plutôt prendre en seconde main. Bref je vais tout un tas d'efforts. J'aimerais aussi acheter une voiture électrique mais ça coûte super cher malheureusement :/. Et je suis obligée d'avoir la voiture pour aller bosser malheureusement.
Donc j'estime avoir le droit de prendre l'avion même pour du petit courrier. Je sais que ça sonne assez individualiste de dire j'ai fais ma part donc je m'octroie un droit. Mais en même temps je vois pas pourquoi ça serait toujours les mêmes qui devraient se sacrifier alors qu'ils font déjà beaucoup d'efforts sur pleins de trucs et que d'autres s'en donnent à coeur joie. Ce qu'on fait en individuel c'est plus pour se donner bonne conscience parce que malheureusement ça n'a que peu d'impact. Si vous ne prenez pas l'avion, le billet sera quand même vendu. Alors oui si c'était fait en masse ça aurait un impact mais c'est pas le cas. Malgré des centaines d'alertes au fil des ans. Je crois que je suis pessimiste sur ce sujet.
Comme ça a été dit plus haut, c'est aux entreprises de faire ça d'abord mais c'est pas demain la veille car pour eux la vie c'est money money money, et fuck la planète.

Après j'ai beau être pessimiste, je ne suis pas de ceux qui pensent que la terre va mourir. La nature reprendra ses droits. Mais c'est clair qu'il y aura des morts en masses et que seul les pays riches comme le nôtre auront mis en place des moyens pour essayer de survivre et que c'est pas égalitaire :/ et que les plus riches encore une fois en profiteront (même si je ne tape pas sur les plus riches, certains ont mérités leur salaire et c'est la vie).
 
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
Je ne suis pas pour l'auto-flagellation ("Méchant Dobby !!"). Par contre effectivement je suis gênée par l'hypocrisie de nos discours (je m'inclus dedans, donc) en mode "Oui mais ça va, parce qu'à côté je fais des efforts". Ben...non en fait, c'est tout le sujet et il faudrait qu'on arrête de mettre des oeillères ou de s'indigner : on peut bien faire son compost, bouffer végétarien, porter une cup menstruelle et tout le tintouin, TOUS ces efforts qui nous paraissent pourtant si importants ne valent PLUS RIEN à partir du moment où on prend un vol moyen ou long courrier par an.
Autre chose qui me questionne depuis un moment mais que je fais quand même, comme beaucoup de gens : la valorisation des destinations de vacances lointaines et "exotiques". Genre partir en Indonésie (15h de vol tout de même...) pour s'émerveiller devant la nature... Paradoxe quand tu nous tiens :stare:
Je ne dis pas ça pour accuser qui que ce soit, encore une fois je fais comme tout le monde donc je n'ai pas à donner de leçons de morale aux autres. Mais j'aimerais qu'on reconnaisse notre responsabilité et notre hypocrisie vacancière, plutôt que de prétendre que ce n'est pas si grave que ça :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes