Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Tu es une femme scientifique et tu veux inspirer des vocations ? J'ai besoin de toi !
Dernière édition :
Pour travailler actuellement dans la recherche, je peux dire que le manque de femmes dans les milieux scientifiques n'est pas dû (uniquement) directement au sexisme. Il est aussi (et surtout, à mon sens) lié à la précarité du métier de chercheur : peu de chercheurs arrivent à obtenir un CDI avant 35-40 ans
Comme dans nos sociétés actuelles, la part "vie de famille" est encore très liée aux femmes, elles partent avec un malus conséquent.
Jamais été aussi heureuse que quand j'ai pu sortir du monde laborantesque et ne plus y remettre les pieds. Je n'ai pas dû affronter de sexisme*, juste que les manipulations qui foirent en boucle, les articles à lire le soir et le weekend comme si c'était ton livre de chevet et surtout cette passion dont tout le monde faisait preuve et que je ne ressentais pas m'ont dégoûtée de continuer dans cette voie. Et donc, me voilà au chômage avec un diplôme encombrant, trop d'années au compteur et pas assez d'expérience