Tu es scientifique et tu veux inspirer des vocations ? J'ai besoin de toi !

12 Février 2018
427
350
314
29
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Tu es une femme scientifique et tu veux inspirer des vocations ? J'ai besoin de toi !
appel-a-temoins-scientifique-femme.jpg
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
Pour l'anecdote, c'est grâce à un pacte avec sa sœur que Marie Curie a pu étudier à la Sorbonne. Dans son pays natal, l'accès à l'université était interdit aux femmes. Maria a trouvé un poste de gouvernante pour payer les études de médecine de Bronia, qui lui a payé ses études une fois installée en tant que médecin. Si ça se trouve, il y a des tas de femmes formidables qui n'ont pas pu étudier les sciences et décrocher de prix Nobel parce qu'elles n'avaient pas accès aux études.
 
30 Juin 2015
72
546
1 664
Pour travailler actuellement dans la recherche, je peux dire que le manque de femmes dans les milieux scientifiques n'est pas dû (uniquement) directement au sexisme. Il est aussi (et surtout, à mon sens) lié à la précarité du métier de chercheur : peu de chercheurs arrivent à obtenir un CDI avant 35-40 ans, c'est un métier qui nécessite bien souvent de mettre sa vie de famille de côté pendant un certain temps du moins, heures à rallonge, quasi-nécessité de faire quelques années à l'étranger si tu veux te démarquer du grand nombre de candidats pour le peu de postes dispos (dans le privé un peu plus, mais dans la recherche publique c'est archi-mort)...
Comme dans nos sociétés actuelles, la part "vie de famille" est encore très liée aux femmes, elles partent avec un malus conséquent. Il me semble que c'est ces points qui défavorisent l'emploi scientifique pour les femmes, plus qu'un sexisme au recrutement.
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 194
4 834
Pour travailler actuellement dans la recherche, je peux dire que le manque de femmes dans les milieux scientifiques n'est pas dû (uniquement) directement au sexisme. Il est aussi (et surtout, à mon sens) lié à la précarité du métier de chercheur : peu de chercheurs arrivent à obtenir un CDI avant 35-40 ans
Comme dans nos sociétés actuelles, la part "vie de famille" est encore très liée aux femmes, elles partent avec un malus conséquent.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Décembre 2010
26
62
4 684
Paris
Exactement ! Merci @Nouanda ! Pareil de mon côté pour la fameuse bourse l'Oreal dont on est complètement exclus. Ce n'est pas parce qu'on ne passe pas nos journées en blouse blanche dans un labo à faire des manips que nos recherches ont moins de consistance.

Je bosse dans la valorisation de la recherche maintenant, et c'est aussi un milieu dans lequel il faut intégralement répenser les éléments de langages, outils de communication, manière d'accompagner les projets etc ... parce que les process ont été uniquement pensés à destination des sciences dures et des technos à transférer.

C'est un combat de tous les jours, et malheureusement, il est ardu.
 
28 Décembre 2010
26
62
4 684
Paris
Et les financements, je n'en parle même pas ...

En SHS, il doit y avoir 10 % de thèses financées et ensuite tu passes plus de temps à répondre à des appels à projets qu'à faire de la recherche.
 
  • Big up !
Réactions : Blynn et hiraeth
12 Mai 2015
20
113
379
J'ai servi la science et c'était pas ma joie XD Jamais été aussi heureuse que quand j'ai pu sortir du monde laborantesque et ne plus y remettre les pieds. Je n'ai pas dû affronter de sexisme*, juste que les manipulations qui foirent en boucle, les articles à lire le soir et le weekend comme si c'était ton livre de chevet et surtout cette passion dont tout le monde faisait preuve et que je ne ressentais pas m'ont dégoûtée de continuer dans cette voie. Et donc, me voilà au chômage avec un diplôme encombrant, trop d'années au compteur et pas assez d'expérience :rolleyes:

Du coup je ne suis pas sûre que vous ayez envie de recueillir mon avis haha !

* par contre un autre labo a eu droit à une bonne dose de sexisme pour avoir l'archétype du gros beauf comme patron. En science ou ailleurs, ça aurait été pareil, le gars avait clairement un problème.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Juin 2015
72
546
1 664
@Rocksteady : Oui, c'est ce que je voulais dire, un peu maladroitement ;)
Il me semble aussi qu'il faut distinguer la biologie de la chimie, les maths et la physique, en terme de parité : on est proche des 50/50 hommes/femmes en biologie, alors que dans les autres domaines, les femmes sont beaucoup moins représentées. Pour la physique et les maths, j'imagine que c'est essentiellement dû au stéréotype "les femmes aiment pas/sont moins douées en maths"... :sad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes