Pour l'anecdote, c'est grâce à un pacte avec sa sœur que Marie Curie a pu étudier à la Sorbonne. Dans son pays natal, l'accès à l'université était interdit aux femmes. Maria a trouvé un poste de gouvernante pour payer les études de médecine de Bronia, qui lui a payé ses études une fois installée en tant que médecin. Si ça se trouve, il y a des tas de femmes formidables qui n'ont pas pu étudier les sciences et décrocher de prix Nobel parce qu'elles n'avaient pas accès aux études.
 
Pour travailler actuellement dans la recherche, je peux dire que le manque de femmes dans les milieux scientifiques n'est pas dû (uniquement) directement au sexisme. Il est aussi (et surtout, à mon sens) lié à la précarité du métier de chercheur : peu de chercheurs arrivent à obtenir un CDI avant 35-40 ans, c'est un métier qui nécessite bien souvent de mettre sa vie de famille de côté pendant un certain temps du moins, heures à rallonge, quasi-nécessité de faire quelques années à l'étranger si tu veux te démarquer du grand nombre de candidats pour le peu de postes dispos (dans le privé un peu plus, mais dans la recherche publique c'est archi-mort)...
Comme dans nos sociétés actuelles, la part "vie de famille" est encore très liée aux femmes, elles partent avec un malus conséquent. Il me semble que c'est ces points qui défavorisent l'emploi scientifique pour les femmes, plus qu'un sexisme au recrutement.
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
Pour travailler actuellement dans la recherche, je peux dire que le manque de femmes dans les milieux scientifiques n'est pas dû (uniquement) directement au sexisme. Il est aussi (et surtout, à mon sens) lié à la précarité du métier de chercheur : peu de chercheurs arrivent à obtenir un CDI avant 35-40 ans
Comme dans nos sociétés actuelles, la part "vie de famille" est encore très liée aux femmes, elles partent avec un malus conséquent.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Exactement ! Merci @Nouanda ! Pareil de mon côté pour la fameuse bourse l'Oreal dont on est complètement exclus. Ce n'est pas parce qu'on ne passe pas nos journées en blouse blanche dans un labo à faire des manips que nos recherches ont moins de consistance.

Je bosse dans la valorisation de la recherche maintenant, et c'est aussi un milieu dans lequel il faut intégralement répenser les éléments de langages, outils de communication, manière d'accompagner les projets etc ... parce que les process ont été uniquement pensés à destination des sciences dures et des technos à transférer.

C'est un combat de tous les jours, et malheureusement, il est ardu.
 
Et les financements, je n'en parle même pas ...

En SHS, il doit y avoir 10 % de thèses financées et ensuite tu passes plus de temps à répondre à des appels à projets qu'à faire de la recherche.
 
  • Big up !
Reactions : Linia and hiraeth
(J'ai commencé à citer des noms mais en fait tout le monde se joint à la converse alors j'ai envie de faire @chaîne comme sur Slack :d )
Moi je crois que l'article passe à côté d'un point général qui est qu'il n'y a que TRES PEU de professeures et chercheuses à responsabilité dans TOUTES les branches dans les pays où l'académique est bien payé et vu comme quelque chose de prestigieux (dans d'autres pays, il y a plus de professeures parce que les femmes sont les seules à accepter d'être payées au lance-pierre et/ou n'ont pas le choix, i.e. le prennent comme un boulot alimentaire).

Je comprends qu'on ait envie de d'encourager pour certaines branches, dont les sciences naturelles, l'ingénierie et les maths, parce que ce n'est pas pensé comme "cursus pour les femmes", mais en fait, c'est le métier de "chercheuse" qui n'est pas vu pour les femmes. Dans un certain sens, on peut voir la perte des femmes plus on avance dans le rang hiérarchique comme plus dramatique dans les sciences sociales, si on pense qu'au niveau estudiantin, elles sont plus de la moitié des volées :hesite: les fameux graphes des ciseaux, qui montrent le pourcentage des femmes/hommes (désolée, ces graphes sont toujours binaires) en fonction du titre académique, pour celleux qui les ont déjà vus. C'est juste que pour la plupart des sciences naturelles, les ciseaux ne se croisent jamais dès le début :yawn:

Enfin perso je sais pas si j'ai envie de témoigner pour ça, Perso j'ai beaucoup trop de colère avec le sexisme ordinaire, le harcèlement, les biais qui nous pourrissent la vie au quotidien mais aussi pendant les différentes étapes de recrutement, les (micro-)agressions pour avoir envie de dire que la recherche c'est trop bien. Et c'est juste la partie du sexisme. Il y a tellement de dynamiques oppressives, c'est un milieu tellement masculin hiérarchique (blanc conservateur...), et y a personne pour te dire qu'en fait les femmes que tu vas rencontrer dans la recherche ne seront pas forcément tes allié.e.s parce qu'elles aussi ont baigné dans ce milieu sexiste toxique. Ce n'est pas pour rien que deux des cas de mobbying/harcèlement moral dans l'astronomie qui ont été rendus publics sont des cas de mobbying par des femmes. Ce ne sont de loin pas les seul.e.s superviseur.e.s à faire de la merde mais ce sont elles qui ont été mises au pilori (parce que sexisme oblige, on pardonne toujours moins aux femmes).
Et y a la précarité et l'incertitude liées au métier.
Enfin bref... je sonne pas du tout vénèr' là :yawn: :stare:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes