Comme quelques madmoizelles, je me pose une question sur le sujet de cet appel à témoin, qui est "Tu es scientifique et tu veux inspirer des vocations", et le contenu de l'article lui-même qui ne parle que de recherche (et qui verse un peu beaucoup dans le cliché). Par exemple, j'ai une formation scientifique, je suis ingénieure, et je travaille dans l'administration, dans la maîtrise des pollutions industrielles et des risques accidentels. Rien à voir avec la recherche en blouse blanche dans les labos, mais c'est un métier technique et le bagage scientifique est indispensable. Avant, j'étais ingénieure d'étude en environnement et risques industriels, je faisais des modélisations, etc. Donc là encore bien loin des labos de recherche. Du coup, suis-je hors sujet? A mon avis, susciter des vocations chez les jeunes filles, ça passe par leur montrer toute la palette des métiers scientifiques et techniques (ça marche aussi pour les jeunes garçons d'ailleurs, qui se lancent parfois dans certaines voies, en n'ayant qu'une vague idée de où ça mène).