Alalala vous m'avez foutu le bourdon
Si je peux me permettre une petite remarque

L'objectif de l'article, il me semble, est de montrer des parcours, d'ouvrir parfois des horizons à tous types de personnes et d'âges sur les sciences dures et non pas de forcément "susciter une vocation jusqu'au doctorat ou la recherche".
Par exemple, en racontant vos parcours, cela peut ne serait-ce que montrer à des lycéennes qu'il est possible pour une femme d'étudier telle ou telle branche, de l'y intéresser. Tout le monde n'a pas envie de finir par être chercheuse, on peut être laborantine aussi.
Dans mon cas, si je faisais un témoignage pour madz, je ne me focaliserai pas sur ma thèse et pourquoi la recherche c'est pas drôle tous les jours (encore que, j'avoue que tout se passe très bien dans mon cas

) mais "pourquoi la chimie c'est archi trop cool, et non ce n'est pas juste la branche ultra polluante et dégueulasse qui bousille l'environnement, même qu'avec la chimie, tu peux passer de l'étude des peintures automobiles, à la confection du dernier fond de teint ou au traitement de l'eau potable". Par exemple, je suis dans le domaine de la chimie du Développement Durable. La chimie, c'est fantastique

Et nombre de fois j'ai dû casser les clichés sur le domaine ou montrer l'étendue phénomale de sujets reliés à la chimie (la conservation du patrimoine aussi c'est de la chimie ! Mais comment le savoir avant d'y être ?).
Après, les problématiques de la recherche, du manque de postes, de financement, etc... c'est un autre sujet. Là, montrons tout simplement pourquoi notre domaine est trop bien, trop passionnant et pourquoi les femmes devraient y jeter un oeil