lady-stardust-2;4460069 a dit :mariecharlotte-2;4459973 a dit :On inculque aux filles la peur du viol (et l'auteure souligne bien que ça craint), mais alors pourquoi on n'expliquerait pas aussi aux mecs en particulier leur responsabilité dans le viol ? (vu que le message passe mal encore aujourd'hui, cf le tumblr je connais un violeur...)
Bon du coup j'ai une question par rapport à ce qui a été dit dans les commentaires.
Expliquez les mécanismes du sexisme, oui, des privilèges masculins, oui, mais dire à son gamin qu'il est potentiellement un tueur de femmes (dans les commentaires à cet article) et aussi un prédateur sexuel sans le savoir (dans l'article sur le travestissement), car c'est un homme, tu penses que c'est une bonne stratégie?
Ça ne me semble pas particulièrement sain comme base d'éducation! (basée sur la culpabilisation).
J'ai l'impression d'une sorte de "péché originel" (induit par nos sociétés sexistes) de l'homme, responsable "du" viol même s'il n'en a pas commis.
Est-ce qu'on y gagne vraiment au change avec ce genre de raisonnement?!
mariecharlotte-2;4460118 a dit :lady-stardust-2;4460097 a dit :mariecharlotte-2;4460087 a dit :lady-stardust-2;4460069 a dit :D'autant plus que s'appuyer sur des stats pour essentialiser les hommes, c'est bien gentil, mais ça a vite fait de se retourner contre les féministes ça. Je suis sûr qu'on peut dégotté plein de stats sur la prépondérance des femmes dans ça et ça, etc, qui serviront là aussi à essentialiser les gens selon leur genre).
Edit: @shield vient de dire ça beaucoup mieux que moi en fait.
Mais non. Mais non mais pas du tout, vraiment pas.
Je pense que c'est sur ce point que se situe l'incompréhension réciproque, en fait : ni moi ni l'auteure de l'article (-je suppose) ne disons que c'est dans la nature des hommes d'avoir "du pouvoir" sur les femmes.
C'est la construction sociale (sexiste !) qui leur confère ce pouvoir. (et seulement aux hommes blancs hétéro cisgenre, qui correspondent aux clichés de la virilité de préférence.)
Donc non, être un violeur potentiel n'est pas "dans la nature" des hommes. Mais une société qui les bombarde d'images genre plaquer une femme contre un mur et l'embrasser malgré ses protestations, c'est sexy, oui je pense que ça vaut le coup de contrebalancer ce message en disant clairement "non. C'est pas parce que la société te place dans une position "favorable" que ça te donne le droit d'en abuser.
Mais alors pourquoi laisser passer l'idée que les hommes dite ici:
- son potentiellement des tueurs de femmes?
- sont potentiellement des prédateurs sexuels?
- ont une responsabilité dans "le" viol? (ça, ça vient de toi)
Mieux, leur dire tout cela comme ça quand ils sont gamins?
Si ça vient de la société, on parle de la société, on ne dit pas à un gamin qu'il a une responsabilité dans le viol.
Bonjour les bases d'éducation saines pour grandir.
Pour répondre aux 2 questions que j'ai mis en gras, je te renvoie au tumblr "je connais un violeur".
Y a des beaux salauds dans le tas, mais il y a également énormément (beaucoup TROP) de mecs "qui abusent" sans forcément s'en rendre compte (des mecs qui disent "désolé" ou qui (se) disent "ça va, c'était pas un viol". HMMM. SI).
[...]
Mais chacun est libre de l'adresser autrement. Ce qu'on dit (ce que je dis, ce que je comprends du billet de l'auteure) c'est qu'il ne faut pas faire l'autruche sur cette question. Les "mecs biens" aussi se comportent parfois comme des salauds.
On peut aborder le thème du consentement d'autres manières non?
Le tumblr soulève les tripes mais pour moi ce n'est pas la réponse à la question et c'est pas en abordant le problème sous cette angle là (la métaphore du péché originelle est bien trouvée je pense) qu'on arrivera à sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à la question du consentement.
Depuis le début, l'opposition n'est pas sur le Pourquoi mais bien sur le Comment.