3l5a;4458563 a dit :Tu as complètement raison ! Désolée si ça ne s'est pas trop vu dans mes posts, mais je pense exactement comme toi.lady-stardust-2;4458368 a dit :Je nuance un peu vos deux commentaires: la violence psychologique peut tuer, aussi (quid des suicides?)
La violence psychologique peut faire mal physiquement aussi (des personnes deviennent malades à force de harcèlement, je pense au cas du harcèlement au travail, mais ça existe aussi pour des violences dans le cadre d'un couple, d'une relation amicale, etc).
Justement, je disais à @asuka_25 que selon moi, ce qui menait à l'hôpital c'est presque plus la violence psychologique (qui force le/la battu-e à rester, qui la culpabilise, la rabaisse, etc) que la violence physique. Dans ces cas de figure, la violence physique est une fin mais le moyen c'est la violence psychique. A mon sens, le suicide est une fin alternative de cette violence psy. Dans les deux cas, ce qui mène à une situation dramatique et très traumatisante, c'est le fait que ça s'éternise et que les agressions s'installent. Si la personne maltraitée avait la force de fuir, de se protéger dès les premières violences, on en arriverait pas à une détresse si profonde. Je suis sûre qu'on pourrait nuancer mon propos, néanmoins, je pense que si on offre aux dominés les armes et le courage de se défendre (l'estime de soi en particulier, mais aussi la confiance en une justice qui peut nous protéger), ça éviterait une partie des drames liés à ces violences.
Et pour les effets psychosomatiques, tu as parfaitement raison aussi ^^. Par exemple, beaucoup de maladies de peau sont parfois causées par un état de stress (eczéma, psoriasis, verrues, perte des cheveux, ...)(sans parler des classiques insomnies ou ongles rongés).
A la base, il y avait les deux citations (la tienne et celle à qui tu répondais dans ton message), j'avais bien compris ce que tu avais dit, j'étais d'accord avec toi (c'est sont très intéressant ce que tu dis), et du coup je trouvais un peu dommage que tu "nuances" ensuite tes propos face à ceux de @asuka_25 sur la violence physique, je répondais surtout à ses propos en fait
Je pensais aussi au stress (qui fait danser la lambada à mes intestins, entre autres, je ne parle même pas de l'acné et l'eczéma...), pour les effets psychosomatiques, je me dis que ça peut vraiment faire pire du coup les violences psychologiques... (ou en tout cas ça rend plus vulnérable).
Mon ex-belle mère faisait d'ailleurs un espèce de chantage à mon père, pour le culpabiliser, en lui disant qu'il la rendait malade, que ses soucis de santé c'était à cause de lui, etc (sans parler du chantage au suicide qu'elle faisait).
Le pire, dans le fond, avec la violence psychologique, c'est que, contrairement à un certain nombre de cas de violences physiques, la personne violente ne sera pas arrêtée: quelqu'un tue son conjoint par ses poings, ça "se voit" dans la plupart des cas, quelqu'un tue à force de violences psychologiques (en poussant au suicide, en rendant littéralement malade l'autre), ça ne se "voit" pas... (ou en tout cas ça n'est pas vraiment poursuivi).
Après, les violences physiques me semblent rarement aller sans violences psychologiques... mais en gros, je n'aime pas trop l'idée d'installer une espèce de hiérarchie des violences.