Tu n’as pas de meilleure amie ? Ce n’est pas grave et voilà pourquoi !

20 Août 2018
1 083
866
584
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Tu n’as pas de meilleure amie ? Ce n’est pas grave et voilà pourquoi !
pas-de-meilleure-amie-normal-640x400.jpg

Lire la suite ...

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
C'est drôle, parce qu'en grandissant j'ai l'impression que la norme "avoir une meilleure amie" s'estompe. Ou alors c'est moi qui choisit mieux mes ami.es ? J'ai pas souvenir que, dans mes amies actuelles, l'une d'entre elles m'ait désigné une de ses connaissances comme "sa" meilleur.e ami.e.

Parce que pour moi c'était vraiment une norme à laquelle tout le monde devait se plier, de la primaire jusqu'à la fac. J'ai eu plusieurs "meilleures amies", et à chaque fois la relation partait en vrille, et je crois vraiment que c'est lié à ce statut de "meilleure".

En fait je crois que c'est vraiment le critère "meilleure" qui me sortait par les yeux : quand j'étais l'une des parties du duo, c'était une pression constante pour maintenir la version "idéalisée" de l'amitié. À la moindre tension je le prenais comme une remise en question de notre amitié. Le côté fusionnel était vraiment pas terrible, en tout cas ça ne me convenait pas du tout.
Et quand j'étais extérieure à un duo de cette sorte, j'avais l'impression que ce n'était pas la peine de chercher à créer des liens avec l'une ou l'autre, que de toute façon je serais toujours "moins bien" (le contraire de meilleure, ce que sous-entend clairement l'expression). En plus, généralement je m'entendais bien avec l'une, et pas avec l'autre (en tout cas pas aussi bien). Mais c'était difficile de créer une relation amicale, parce que le duo fonctionnait tellement ensemble. J'avais l'impression que je ne pouvais pas clairement dire à l 'une "écoute j'ai bien envie de faire un truc cet après-midi, est-ce que tu es libre, mais sans xxx, parce que je m'entends moyen avec elle".
Alors que dans le cadre d'une relation amoureuse, j'ai jamais eu aucun souci à verbaliser ça à mon ami du moment : "ça te dit de faire un truc, mais je m'entends pas avec untel de tes potes, est-ce que tu es libre ?"

En devenant féministe, s'est ajouté aussi une question : est ce que l'injonction sociale à avoir une meilleure amie n'est pas différente, plus forte, pour les femmes et pour les hommes ?
Quand je vois la sociabilité masculine, j'ai l'impression que l'amitié "de groupe" est plus fréquente (et surtout chez les "vieux", là encore), alors que les femmes, même encore âgées, sont plus nombreuses à avoir une relation étiquettée "meilleure que les autres". Et que cette injonction peut être handicapante socialement, parfois (on se ferme des amitiés qui-ne-conviennent-pas-aux-deux).

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
J'ai eu des "meilleures amies" comme on l'entend au collège/lycée. Ça s'est toujours hyper mal fini à base de jalousie et de coup dans le dos.
Maintenant j'ai une meilleure amie, et par meilleure j'entends plutôt en terme de valeurs/hobbies/façon de voir la vie. Elle est loin (aux US) mais ça n'empêche pas notre proximité, ça la renforce même je pense.
Maintenant je ne crois pas en l'amitié-fusion tout comme j'ai du mal avec l'amour-fusion. J'ai l'impression que ça implique de "perdre" son individualité au profit du duo ou du couple.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@grenouilleau
Les séries télé nous ont pourtant bassiné que des filles ça fonctionnait toujours en groupe (même pour aller aux toilettes). Sex and the City est le premier exemple qui me vient en tête.
Et on parle de "bromance" pour les mecs.
Niveau amitié je crois que c'est très égal entre hommes et femmes. Que les sujets ou les activités changent (les femmes se retrouvent plus facilement dehors pour déjeuner en groupe d'après les séries ou pour faire du shopping et les hommes se retrouvent devant un match sur le canapé du salon ou le canapé du sous-sol, garçonnière attitrée du mâle en chef de la famille pour enchaîner bières et Pringles) je suis d'accord.

J'ai très souvent été nommée "meilleure amie" par pratiquement toutes mes potes et comme je n'arrive jamais à maintenir aucune amitié c'est pas un statut que je garde longtemps. Au collège-lycée c'était très facile mais à l'âge adulte ça devient compliqué. Parfois ça me manque et parfois je me dis qu'on est plus tranquille comme ça aussi. J'ai de bonnes potes mais je sais que ça peut s'arrêter du jour au lendemain alors j'essaye de ne pas trop m'investir émotionnellement. Je vis au jour le jour mes amitiés on va dire. J'ai trop connu le : dimanche on est meilleures potes, lundi je t'annonce que je déménage et qu'on ne se verra plus.

3 Octobre 2018
244
2 012
1 714
J'ai une meilleure amie depuis plus de 15 ans maintenant. C'est quelqu'un d'essentiel pour moi, un lien qui ne s'est jamais rompu, sans aucune dispute, avec des intérêts communs, une confiance et un soutien sans faille. Pour avoir eu de très gros revers dans mes amitiés, heureusement que j'ai connu cette personne assez tôt dans ma vie pour ne pas me couper des autres de façon plus ou moins définitive. On a traversé le collège, le lycée, la fac, on entame maintenant notre vie d'adulte, et la relation, loin d'être exclusive et fusionnelle (nous avons des ami.e.s en commun mais aussi nos propres cercles) est toujours aussi solide et constante. Pourtant, nous vivons des choses très différentes, nous n'avons pas du tout le même parcours de vie ni le même quotidien, nos attentes sont parfois très éloignées l'une de l'autre. Et on a des caractères suffisamment affirmés et indépendants pour ne pas nous "confondre en une"!
Je comprends que des gens ne ressentent pas le besoin d'avoir une meilleure amie, ou qui ont connu des relations amicales destructrices, mais pour moi, elle est une personne à part, élue, avec qui j'ai envie de passer les 15 prochaines années (et les 15 suivantes, etc) à discuter, à rire, à chanter faux, à échanger, à nous soutenir l'une l'autre, à faire front commun contre les difficultés, et à manger du fromage! :highfive:

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@Nastja Pour le coup je parle seulement en me basant sur des impressions, mais le terme de "bromance" date des années 2000 et quelques, non ? J'ai l'impression que l'amitié "fusionnelle" entre hommes c'était plutôt à la mode au XIXe siècle, et qu'au XXe siècle c'était mal vu (le côté "soupçonnés d'homosexualité" dans la société homophobe), jusqu'à assez récemment. Et que c'est devenu plus accepté dans notre XXIe siècle.
J'ai trouvé que selon wiki "Le terme s'est popularisé à partir de 2005". Du coup ça confirmerait que cette valorisation de l'amitié individualisée serait assez récente.

Ensuite, pour ce qui y est des "bandes de filles", les films les présentent souvent comme un regroupement de femmes qui en réalité se détestent, ou se craignent, ou se supportent uniquement pour leur réputation (je pense aux "romcom" et autre "teenmovies").
Par exemple le cas de la "cheffe" qui dirige les autres membres de la bande par la peur : y a un nombre incalculable de perso de méchantes qui règnent sur leur bande, par ex je pense au perso de Sandy dans la série animée un peu ancienne Daria (oui je regarde trop de séries), qui dirige la bande du club de mode par la crainte.
Alors que les amitiés particulières sont présentées de manière valorisées, la plupart du temps (source : impression perso, du coup effectivement c'est pas certain).

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@grenouilleau
J'ai toujours vu des hommes avec des meilleurs amis dans les films. Je n'ai vu aucun des films mentionnés par contre :
https://www.buzzfeed.com/alexalvarez/29-best-male-friendships-in-movies-ranked
Je repense aux films de westerns des 60's que ma mère regardait et y'a pas mal de duos.

Je ne suis pas d'accord pour les bandes de filles qui se détestent ou se craignent. C'est le cas dans les teen drama avec les personnages antagonistes mais les héroïnes ont souvent leur bande de copines toujours disponibles dès qu'il y a un pépin (cf. Totally Spies par exemple). C'est même un des trucs qui fout un peu le cafard aux gens solitaires parce que l'amitié est toujours présentée de manière positive en groupe. Le sentiment d'appartenance, le fait d'avoir beaucoup de copines ou de faire partie d'un groupe est un marqueur social fort au collège/lycée vs les filles qui n'avaient qu'une copine.

19 Novembre 2018
31
160
79
25
Moi j'ai carrément plus d'amis parce qu'en bonne petite introvertie et grande timide que je suis, j'avais deux seules amies qui étaient aussi mes meilleures amies :mur: Donc en les perdant bah j'ai tout perdu. Je me suis jamais demandée si c'était bizarre ou pas de pas avoir de meilleure amie ? Aujourd'hui, je suis vaccinée. Perdre mes meilleures potes m'a tellement tué (et je le ressens encore aujourd'hui après 2 ans) qu'à mon avis je me ferai plus de "meilleure amie". Les amis, c'est cool aussi :top:

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@Nastja Nos impressions sont différentes, les données chiffrées permettraient de discuter sur une base solide de la question. Du coup on en est réduite aux hypothèses :ko:
Parce que perso je pense à tellement de films où justement les amitiés d'hommes valorisées sont celles des bandes de potes, et à tellement de films où les amitiés de femmes valorisées sont celles "en duo"... je ne vais pas les lister, y en aurait jusqu'à demain XD
J'entends très très très rarement des hommes me dire "c'est mon meilleur ami", j'entends beaucoup plus fréquemment des femmes me dirent "c'est ma BFF, ma meilleure amie, ma sœur de cœur etc".
Ne serait-ce qu'au lycée, le cliché des "meilleures amies", c'est plutôt des jeunes filles collées 7/7j ? Enfin, pour moi, avec mon vécu, c'est ça que ça m'évoque.

En fait ce qui m'interroge beaucoup, c'est cette "injonction" à trouver/élire une meilleure amie. Parce que pour moi cette injonction est moins forte pour les hommes (je pars de cette hypothèse, avec laquelle tu n'es pas d'accord, mais moi elle me semble correcte), et que ça recoupe un peu un truc qui a été pensé par des féministes : l'amitié entre femmes est "invisibilisée" dans l'histoire.
Je mets une citation d'un article d'une revue féministe sur le sujet (Les relations d'amitiés) :
"Dans l’hétéro-réalité – que nous vivons quotidiennement – des femmes ensemble sont perçues comme des femmes seules. Ainsi est-ce sans gêne, voire sans ironie, qu’un homme s’approchant d’un groupe de femmes dans un bar peut aujourd’hui encore se permettre de dire : « Que faites-vous là toutes seules ? » Et lorsque l’amitié entre femmes ne peut être ignorée, elle est le plus souvent dénigrée : soit on la (dé)considère comme du lesbianisme, soit on prétend que les amies sont en fait des concurrentes sur le seul marché qui les intéresse, le marché du mariage (ou du concubinage)."

Du coup, (toujours en partant de mon hypothèse), je me demande si la valorisation de l'amitié individualisée (duo, meilleure amie) ne serait pas, là encore, une manière d'isoler les femmes, de les empêcher de tisser des liens en tant que collectif, qui serait en mesure de se défendre plus efficacement face au patriarcat ?

En bref, la société valoriserait l'amitié fusionnelle et exclusive pour limiter les relations entre femmes, alors que les hommes sont au contraire encouragés à inclure d'autres hommes dans la plus grande bande possible. Les activités qui sont socialement associées à la masculinité (sport, généralement occuper l'espace public, voire y prendre la parole) renforcent cette sociabilité "collective".
Alors que les femmes, enjointes à se trouver une "meilleure amie", seraient du coup limitées dans la possibilité de "créer un collectif", d'agir, de réfléchir à plusieurs voix ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes