Tu n’as pas de meilleure amie ? Ce n’est pas grave et voilà pourquoi !

3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@HellaSlytherin Sur quoi t'appuies-tu pour dire que dans la plupart des entreprises, les patron.nes appliquent des grilles de salaire ? Parce que je ne suis pas du tout d'accord avec cette base de départ, ça ne correspond pas du tout à ce que je vois de mon expérience + cercle amical.

Je sais que certaines grandes entreprises utilisent des grilles de ce genre, sur le modèle de la fonction publique (merci les fonctionnaires, d'avoir lancés le mouvement). Mais c'est surtout pour des raisons d'images publique, pour éviter un procès pas cool pour leur réputation si j'ai bien compris. C'est très loin d'être le cas pour la majorité des entreprises. Et quand on parle d'entreprises, il y a tellement de disparités, que c'est difficile de comparer : les Total et autre HSBC, c'est pas la même chose que le vendeur de piscine ou l'artisan boulanger. Je doute fort que les petit.es patron.nes appliquent ce genre de grilles.

Ensuite je trouve qu'incriminer le facteur grossesse puis éducation des gamin.es, c'est pas faux mais c'est trop simple : ça donne l'impression que les écarts de salaires, au final, sont justifiés, explicables, rationnels.

Si vraiment on veut éliminer le facteur mi-temps/trois-quart temps de l'équation, il faut prendre les salaires en début de carrière, quand les femmes n'ont pas encore d'enfant (et encore, il y a un biais de misogynie qui demeure ; mais disons qu'il est atténué).
J'ai trouvé sur le sujet que "Les disparités salariales sont moindres chez les jeunes. Elles s’élèvent à 22 % pour les moins de 25 ans." (Insee 2016, pour la Bourgogne) C'est énorme 22% de différence de salaires H/F, pour des postes similaires !
Cet article du Monde (2016) confirme (pour les étudiants de grandes écoles) : "En 2016, les inégalités perdurent : taux d’emploi, salaire, statut, type de contrat, « tous les indicateurs sont moins favorables aux femmes », constate la CGE. Sur les feuilles de salaire, les écarts sont particulièrement criants : une femme diplômée en 2015 travaillant en France gagne en moyenne 1 800 euros brut/an de moins que son homologue masculin. Plus les années passent, plus l’écart se creuse. Après une année d’expérience, la différence de rémunération atteint 2 500 euros ; après deux années, 3 000 euros"
Pourtant la norme c'est pas de faire des gamin.es dès la sortie d'études, les femmes ne prennent pas directement des mi-temps ! Donc la différence de temps ne permet pas d'expliquer ces inégalités, en tout cas pas entièrement.
Ensuite, bien sûr, ça se creuse encore plus, et pour le coup les patron.nes vont prendre prétexte des congés grossesse.
Du coup pour moi le congé paternité c'est cool, mais ça ne réglera pas le problème.

Ensuite y a le fait que les femmes vont être orientées tout au cours de leur éducation vers des emplois qui rétribuent mal : service à la personne par ex. Magnifique métier, paye de merde.
(toujours le doc Insee Bourgogne :"la répartition différenciée des emplois entre les hommes et les femmes explique cette différence de rémunération horaire à hauteur de 6,7 %.")
 
12 Octobre 2014
2 530
13 414
4 664
je connais personnellement autant de femmes que d'hommes qui ont (ou ont eu) un.e meilleur.e ami.e et j'avoue que c'est la première fois que j'entends parler de cette injonction à avoir un.e meilleur.e ami.e.

Je suis plutôt d'accord que beaucoup de choses sont le fait du patriarcat, et j'approuve le fait que l'espace public soit davantage pour les hommes que pour les femmes, mais de mon point de vue ça ne va peut-être pas aussi loin. Les équipements de sports sont pensés pour les hommes parce qu'il y a encore dans la mentalité le fait que le sport est un ensemble de disciplines masculines; aujourd'hui on voit qu'on prend de plus en plus les femmes au sérieux, donc si les mentalités changent - et elles changent petit à petit - la ville s'adaptera, je pense.
Mais je suis très dubitative sur l'effet patriarcal de la meilleure amie sur les femmes, que personnellement je n'ai jamais constaté - ou plus exactement j'ai connu plein de gens en avoir, femmes et hommes confondus, sans jamais ressentir d'injonction sur ce plan...

Après, la définition de "meilleur ami" change au fil du temps. Cette expression me semble plutôt être utilisée relativement facilement (trop facilement?) pour les ado et adulescents. Quand on devient adulte, je vois très rarement les gens utiliser cette expression; je pense qu'on n'a même plus besoin de mettre des mots sur l'amitié, on a compris en général que c'est une notion à géométrie variable et que certaines choses (pas toutes!) ne sont pas figées. Mais globalement, de tous temps, un ami est quelqu'un en qui on peut faire confiance notamment quand ça va pas. Reste à savoir si on fait confiance à la même personne pour absolument tout. (peut-être pas recommandé de mettre tous ses oeufs dans le même panier, comme on dit).

Je pourrais avouer que j'ai un "meilleur ami" (dieu que je me sens gamine en disant ça), dont j'ai parlé de son vécu quelques fois ici. Après, ça fait aussi du bien de se retrouver avec une amie femme, mais je peux pas dire que la personne avec laquelle je suis liée soit vraiment une "amie" dans ce sens là. Je m'entends bien avec elle, mais on est un peu différentes et on partage pas forcément beaucoup de choses en commun au final.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
@grenouilleau j'ai pas la foi de débattre mais tu cites des grosses boites, qui font entre autre du commerce. Et c'est surtout sur ce niveau là où il y a un gros écarts homme/femme. Dans les postes de recherche et développement, administratifs (je parle des grosses boites), les salaires sont sensiblement les mêmes, car ils sont basés sur une grille salariale (en France). Les postes de commercials et de communication ont énormément de primes et c'est là dessus où les ecarts se creusent. Car il y a une notion de système capitaliste et de rendements. Mais la base des salaires est la même.

Dans mon entourage on gagnent tous pareil, que se soit du côté de mon mec où se sont des postes de chercheurs (publics et privé) ou dans mon domaine où je bosse dans le milieu médical (public et privée).

Les chiffres il faut les lire avec ça en tête. Sinon comme dit @Nastja tu peux leur faire dire ce que tu veux. Il faut voir le temps de travail, les primes perçus, le salaire de base via la grille, pour faire une bonne lecture.
On est en France, où on peut attaquer plutôt facilement son patron aux prud, surtout si différence salariale à poste, temps de travail et ancienneté égale. Il y a l'ancienneté qui joue aussi, j'avais oublié. Si les femmes s'arrêtent plus pour élever les enfants, forcément elles cumulent moins d'ancienneté et ne montent pas aussi vitz dans les grilles. Perso peu importe les grilles qu'on me montre, je reste persuadée que si il y a un congé paternité et les mecs qui prendraient plus de congés enfants malades, ça reduirait grandement les inégalités. Dans certaines boites internationales il y en aurait encore mais le travailleur français par rapport à d'autres pays est quand même mieux protégés et le code du travail est bien fourni aussi. Franchement j'ai la flemme de chercher car crevée du boulot, mais faudrait regarder si les grilles salariales sont pas obligatoires pour les entreprises avec un minimum fixé d'employés.

Bon après je sais que tu es très sur les chiffres @grenouilleau et que tu auras sûrement des contres exemples pertinents mais je ne changerais pas d'avis et comme j'ai dit plus haut, les stats on peut tous leur faire dire et il faut en sortir un peu avec la réalité (de mon point de vue) pour les lire.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio et Nastja
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@grenouilleau @Clematis
C'est juste que pour moi, aussi consciencieusement soient faites ces études elles laissent toujours transparaître le motif.

Un peu comme si des gens qui aiment les bananes faisaient diverses études sur les fruits pour toujours faire ressortir que la banane est le meilleur fruit. Et ils vont trouver plein de façons (justes) de prouver que la banane est le meilleur aliment. Alors qu'il y en a d'autres et que c'est peut-être le meilleur aliment pour le goûter ou accompagné d'un yaourt. Ou une banane très mûre.
Bref je me perds avec ma banane...

Puisqu'on parle du salaire, je pense que les salaires des hauts postes sont négociés. y'a peut-être une contrepartie que les femmes ne sont pas disposées à mettre sur la table qui est de sacrifier du temps libre. Je vois plus volontiers une femme décider que le travail ne fait pas tout et vouloir une vie équilibrée là où un homme est capable de sacrifier sa vie privée. Je ne dis pas qu'aucune femme ne se sacrifie pour son boulot mais peut-être qu'elles sont moins nombreuses à vouloir gagner plus parce que ça veut dire beaucoup plus de responsabilités et de temps passé au service de ton patron.
Moi on me proposerait un salaire de ouf mais un travail de titan avec des horaires très chargés, du travail de nuit pour boucler des dossiers, du stress, un gros portefeuille de clients et des objectifs de malade... je dis non. Mais genre un vrai non.
Donc y'a peut-être plus de mecs prêts à tout sacrifier pour gagner plus.
Je ne parle pas de la femme qui s'occupe de son foyer. Ça peut être une femme célibataire qui veut juste rentrer mater Netflix tranquillement ou faire un tour en ville.

Les salaires c'est souvent de la négociation. J'ai connu des meufs qui touchaient plus que les mecs. J'en ai même connu une qui s'était hyper bien vendue en entretien, qui avait réussi à demander 45K et qui ne faisait rien et les deux mecs un peu timides qui se faisaient avoir avec leur salaire n'osaient rien dire.

Bon pour revenir sur l'amitié je suis d'accord avec @jorda une fois adulte on choisit ses amitiés avec plus de rationnel et on ne met pas ses œufs dans le même panier.
Je dirais même que les amitiés adultes des films sont un peu édulcorées, très souvent à l'âge adulte ce sont des amitiés d'opportunité.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Nastja @HellaSlytherin @jorda Pour la question de la négociation, j'avais déjà trouvé une source sur le sujet dans une discussion antérieure, je vous remets le message :
"Pour revenir sur l'argument "les femmes négocieraient moins (notamment au moment de l'embauche)", j'ai retrouvé le lien de l'article qui parle de la négociation des salaires (c'est pas exactement l'embauche mais c'est la même idée) : apparemment les femmes négocient autant que les hommes, mais elles se heurtent plus souvent à un refus.
Et de manière générale, leurs comportements en entreprise sont les mêmes, c'est la réponse en face qui diffère. Ici un article de blog (Sophie Gourion) qui commente le sujet en français."

Moi je veux bien qu'on remette en cause les interprétations qui sont faites des chiffres. Mais en ce cas comment expliquez-vous les différences de salaires à l'embauche au sortir des grandes écoles (article du Monde précédemment donné) ? Je vois mal des femmes se casser la tête à faire des études élevées, tout ça pour ensuite, dans un bel ensemble, décider qu'en fait elles voulaient toutes moins travailler que les hommes.
Quels sont vos interprétations de cette différence de 6-7% à la première embauche, et "Après une année d’expérience, la différence de rémunération atteint 2 500 euros ; après deux années, 3 000 euros".
Sachant que j'ai écarté l'idée d'une négociation maladroite, déjà parce que je ne pense pas que les femmes sont moins bonnes négociatrices (Angela Merkel est un bon exemple), ensuite à cause de l'article sur la négo des salaires ?

Sur les impressions particulières de "dans mon cercle tout le monde est payé pareil, voire les femmes gagnent plus" je n'y reviens pas, pour moi on ne peut pas discuter d'un phénomène massif à partir d'impressions individuelles. On s'exposerait à faire d'exceptions des généralités.

Edit : orthographe et ajout de mentions
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie et Delah

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes