Bonjour ! En ce moment je prépare le concours d'adjoint administratif 1ère classe pour le ministère de l'intérieur. Je passe l'oral le 15 juin, et sur la convocation on me dit que j'aurai 10 minutes de 'bureautique' (ça je vois de quoi il s'agit, maîtriser Excel et Word) et 20 minutes d' 'entretien'. Quelqu'un saurait-il me dire sur quoi l'entretien risque de porter ? Est-ce que je dois plutôt prévoir de parler de mon parcours professionnel et de mes motivations, ou de répondre à des questions sur le ministère lui-même ?
Je pense que comme les autres concours d'entrée dans la FPE (j'ai passé les IRA et SA) il y a un peu de tout ça. L'idée c'est de voir ta connaissance du ministère, du moins des grandes réformes et des missions, mais aussi de voir ton aptitude à ton futur poste par des mises en situation.
Prépare bien les questions sur la motivation, tes 3 qualités/3 défauts, pourquoi veux-tu intégrer ce ministère, etc.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas!
Sinon pour ma part j'étais venue annoncer sur ce topic mon admissibilité aux IRA, et mon espoir que cette année je passerais l'étape de l'oral. Ce n'a pas été le cas cette fois-ci encore, mais j'avais en parallèle passé le concours de SA et j'étais également admissible.
Je suis allée à l'oral hier et les résultats ont été annoncés ce soir: je suis admise!
Et je n'y croyais pas du tout! Comme quoi tout est possible!
Ne baissez pas les bras, à force de travail, d'entrainement (et de chance aussi), vous y arriverez!