Tu penses que tu n’es « pas comme les autres filles » ? Ceci est pour toi

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
On peut observer un phénomène similaire chez les hommes gays, où la follophobie est très présente et où les gays pas éfféminés se sentent souvent supérieurs à ceux qui le sont.

Ce reflexe peut aussi venir du fait qu'on ne se reconnaisse pas dans les stéréotypes que la société veut nous imposer et qui constituent la seule et unique représentation médiatique de notre genre, ce qui génère une vraie souffrance de par notre décalage. On choisit donc d'en faire une fierté et une arme. Sauf que très souvent, ça nous fait percevoir les personnes se complaisant ce stéréotype comme "complices" de ces dernier, ce qui nous fait les dénigrer.

Ce qui est assez triste, c'est que les "filles pas comme les autres" pourraient se servir de leurs particularités comme armes pour démontrer l'invalidité des discours qui présentent les stéréotypes genrés comme des fatalités, obligeant par absolument tout le monde à s'y enfermer, y compris ceux qui le font plus par instinct de survie que par goût, mais au lieu de ça, elle en font de la misogynie intériorisée.

Sinon, j'ai beaucoup lu que les «garçons manqués» (dieu que je déteste cette expression) étaient plus valorisées car elles ont un look et des intérêts masculins, donc valorisés. J'ai pas du tout cette impression, parce que dans les faits, elle subissent un gatekeeping sans issue (du genre un interrogatoire hyper poussé sur ton centre d'intérêt qui ne s'arrête que quand tu ne peux plus répondre, ce qui servira de prétexte pour t'exclure) ainsi que de la lesbophobie ordinaire (même quand elles sont hétéro).

Ce qui me perturbe, c'est que j'ai l'impression que chacun voit midi à sa porte. Selon la personne, une représentation de meuf sortant des stéréotypes féminin est vu soit comme une arme contre les diktats imposés par ces derniers, soit comme un dénigrement des caractéristiques estampilées "féminines", donc un bras armé du sexisme.
 
Dernière édition :

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 141
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
@Rocksteady Pour le coup ça existe des gens qui ont grave bien vécu leur lycée et se sentaient populaires et intégrés haha


Avec ma sœur, ses amies, une ancienne amie et le copain de celle-ci, alors que j’étais parti du lycée où je me faisais harceler depuis un an déjà, on avait discuté de notre expérience par rapport à cet établissement.


Ma petite sœur c’est la meuf jolie, sportive, populaire, qui adore les fringues, le maquillage et le vernis (ma mère lui reproche d’être trop dépensière et c’est vrai qu’elle a des dépenses très supérieures aux miennes), intelligente avec des facilités et une bonne culture générale, qui aime les séries, qui écoute un peu de tout mais jamais des genres « extrêmes », avec une bonne ouverture d’esprit donc très mondaine car elle peut tenir des conversations meme avec des gens à des années lumière de ses goûts à elle (genre mes potes).

Ses amies étaient des déclinaisons de cela, avec forcément certains traits plus ou moins développés, des traits en plus ou d’autres absents, mais toujours avec cette constante de « goûts correspondant aux attentes d’une norme ».

Toutes sans exceptions ont très bien vécu leur lycée, se sont senties intégrées dans leur classe, à l’aise, pas spécialement « bizarres » ou « différentes ».


D’ailleurs j’étais pour elles le grand frère chelou de ma sœur, celui qu’on comprend pas trop mais qui est sympa I guess, et tout ce que je disais ou faisais était interprété sous le prisme de « c’est parce qu’il est chelou » ; aujourd’hui encore je crois que c’est la seule grille de lecture que ma mère m’applique et qui lui permet de ne pas rejeter en bloc ce que je lui raconte : je suis comme ça parce que je suis bizarre, c’est un univers entier d’interprétation mais différent, inaccessible et incompréhensible car pas relié à son propre univers d’interprétation, et plutôt que de faire l’effort d’en comprendre la logique, c’est plus simple pour elle de dire : c’est parce que t’es différent, c’est parce que t’es bizarre, ça lui permet de pas tout rejeter en bloc par incompréhension.


Maintenant mon ancienne pote et son copain : cette fille avait beaucoup plus de points communs avec ma sœur qu’avec moi, MAIS elle allait être en capacité de voir les réalités de ceux pour qui ce n’est PAS rose.

Il y avait une structure sociale hiérarchique intangible dans ce lycée, tout le monde connaissait la place de tout le monde même sans l’avoir intellectualisé, et ça se manifestait par le fait qu’on pouvait sentir des répercussions directes sur la manière d’être considéré si on nous voyait avec quelqu’un d’en dessous, car on risquait d’être assimilé à lui. Pour te donner une idée, moi j’étais tout en bas, mais pas au tout dernier échelon : il y avait une poignée de personnes en dessous moi, elles aussi « bizarres » mais sympathiques au demeurant, il y avait ce type qui avait l’air de s’être trompé d’époque et qui adorait les bateaux, il pouvait en parler des heures ; et cet autre type HPI que tout le monde traitait de « débile », « crétin » et autres joyeuses psychophobies, alors qu’il était plus intelligent que nous tous réunis. Moi j’étais donc juste au-dessus, et toute tentative de rapprochement avec des gens d’en dessous m’était faite payer par des moqueries, ou plus de harcèlement.

La fille dont je parle, elle avait une conscience aiguë de cela, mais elle s’en tapait. Elle n’a jamais eu honte en ma présence, ou si elle avait honte elle le cachait bien. Quand on lui reprochait de me fréquenter ou qu’on amorçait une moquerie à ce sujet, elle répondait avec une repartie cinglante et on lui foutait la paix. Elle même s’est définie comme différente (elle écoutait un petit peu de hard rock et c’était moyennement bien vu, mais elle était suffisamment bien installée dans les couches supérieures de la hiérarchie du lycée pour que ça passe), par contre elle se définissait ÉGALEMENT comme populaire et bien intégrée.

Même conscience aiguë pour son copain, mais comme il est pas AFAB je vais pas développer.
 
Dernière édition :

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 141
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
@Rocksteady Ah, c’est possible. J’étais dans un collège-lycée donc c’était peut-être un peu différent, au lycée chez nous ça a eu tendance à se tasser. Les pires années c’était la 4e et la 3e pour moi :0
Edit : Pour ma sœur je dirais qu’elle est devenue vraiment populaire en 4e. Je suppose que la structure collège-lycée change vraiment la donne car c’est pas vraiment la même chose quand tu sais que tu es là pour 7 ans, que pour 4
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes