Perso j'ai eu un gynéco de mes 16 à 22 ans. C'était celui de ma maman. Très gentil, très paternel dans sa démarche d'expliquer ce qu'il allait faire (j'étais stresser bien sûr) Il a pris le temps de m'expliquer chaque geste qu'il allait faire, me montrer le spéculum et en quoi ça lui été utile etc etc. Depuis 2 ans je suis chez unE gynéco car le précédent se faisait vieux et approcher de la retraite. Donc ma mère a pris rdv chez d'autres pour "tester" et voir comment ils/elles se comportaient. Nous avons donc à présent unE gynéco très gentille également. Honnêtement j'ai de la chance de ne jamais avoir eu de problèmes. J'espère que ça durera encore longtemps comme ça, car j'ai cette peur de tomber enceinte et d'être victime de toutes ces violences dont des femmes ont témoigné ces dernières années...
 
  • Big up !
Reactions : Laboukineuze
@plic tic
Alors je suis tout à fait d'accord avec toi, mais pour le coup elle était véritablement incompétente, je n'ai pas détaillé dans mon message mais en réalité elle n'avait jamais entendu parler de ce contraceptif (me l'a dit d'ailleurs), a fait une breve recherche sur internet et a tout simplement conclu qu'il s'agissait d'un contraceptif pour les femmes qui n'ont pas la capacité de prendre les autres moyens de contraception, c'est à dire les femmes handicapées mentales, donc ce n'était pas pour moi, avec un ton moqueur au passage pour me signifier l'"absurdité" de ma demande de renseignement sur un tel contraceptif. Donc déjà elle ne connaissait pas le sujet, ensuite en 1 minute de lecture elle a émis une conclusion totalement fausse puisque ce n'est absolument pas réservé aux handicapées mentales, et enfin elle se moque de moi... Elle aurait juste pu me rediriger vers un spécialiste de la contraception au lieu de me sortir une bêtise pareille !
Par ailleurs à chaque fois que j'allais la voir et expliquais mes symptômes elle me regardait avec du vide plein les yeux et me faisait comprendre qu'elle ne savait pas ce que j'avais, une prescription d'anti inflammatoires et hop, ah et puis si je demande moi même une prescription elle me la note voilà c'était pratique l'auto-prescription...
Bon tu n'avais pas toutes les infos aussi ! :)
 
Dans ma vie j'ai eu 3 personnes qui m'ont pratiqué des examens gynéco :
- ma médecin traitant femme (choisie par défaut dans ma nouvelle ville) quand j'étais étudiante, qui m'a fait faire un frottis à 18 ans :facepalm: pour me prescrire la pilule et n'a jamais été très aimable ni très engageante...
- un gynéco homme avec un peu de bouteille, plus tout jeune, le genre un peu intimidant mais qui m'a dit, quand je lui ai expliqué vouloir changer de contraception : "Vous m'avez l'air bien renseignée. Votre choix sera le mien." :puppyeyes: il m'a explique tous les détails de la pose de mon DIU cuivre en me rassurent sur le fait qu'on peut très bien en poser aux jeunes nullipares
- un jeune gynéco dans ma nouvelle ville, choisi au pif car rendez-vous rapide. Adorable, m'a mise en confiance tout de suite.

Entre temps j'ai failli demander à une généraliste de gérer mon suivi gynéco, mais en 15 minutes elle a critiqué mon choix de carrière et ma contraception (soit disant qu'on ne pose pas de stérilet aux nullipares, il vaut mieux la pilule). Autant dire que... Jamais elle m'a touchée.

Au final j'ai eu 2 bonnes expériences avec des hommes et deux mauvaises avec des femmes (mais les hommes c'était leur spécialités, pas les deux femmes donc pas sure que la comparaison soit pertinente)
 
Pour mon cas, j'ai été habituée de mes 16 ans jusqu'à mes 23 à voir une femme, chez qui ma mère avait l'habitude d'aller et qui était absolument adorable. Très douce, à l'écoute, de bon conseil. Quand elle est partie en retraite j'étais un peu perdue car je ne savais pas comment m'orienter correctement vers un bon professionnel. Un jour il fallait vraiment que je consulte donc j'ai pris le premier rdv possible et c'était avec un homme. Un homme jeune, et mignon. Je ne cache pas que j'étais un peu gênée, et puis surtout j'ai trouvé que son examen était un peu expédié, par rapport à ce que j'avais précédemment connu.
Et puis enfin toujours un peu au hasard, j'ai eu un rdv avec un autre homme, assez âgé mais alors surtout hyper sympathique et prévenant, ça s'est très bien passé!
Pour moi c'est toujours un peu gênant de devoir montrer son intimité la plus profonde, que ce soit homme ou femme, puis je me détends en me disant que c'est leur métier, que des frifris ils en voient toute la journée, et que le mien ne doit certainement pas être le pire! :happy::fouet:
 
  • Big up !
Reactions : Asilentio
Je n'aime pas l'idée de devoir choisir entre un gynéco "homme" ou une "femme". Certaines ont eut des expériences malheureuses avec des femmes, d'autres avec des hommes. Ce n'est pas parce qu'une personne va voir 4 gynécos femmes incompétentes ou moins bonnes que les hommes (c'est ce qui ressort énormément de mes conversations avec la plupart de mes copines), que toutes les femmes gynécos sont incompétentes et vice-versa. Ce qui compte, ce sont les compétences et le savoir-être. Le reste, je m'en tape.
 
J'ai une remarque sur le questionnaire : dans la seconde question, on nous demande à quelle fréquence on a recours à des examens gynécologiques, et les réponses sont "au moins une fois par an", "seulement quand j'ai un problème, une question un doute", "je n'ai pas recours à des examens gyneco".
Je trouve que ça manque d'options, car personnellement ayant le même partenaire depuis longtemps, et pas de soucis particulier, j'y vais tous les 3 ans pour faire le frottis.
Je n'ai donc pas pu répondre au questionnaire, ça ne refléterait pas la réalité
 
Personnellement le choix du genre de mes soignants dans les domaines les plus privés (gynéco et psy) me pose grandement problème : j'ai à la fois peur qu'une femme me juge, me prenne de haut (comme dit dans d'autres commentaires "je suis dans la même situation, je sais mieux que vous") mais d'un autre côté qu'un homme me paternalise voire profite de son ascendant sur moi (même s'ils sont normalement formés pour être très professionnels, j'ai trop peur que la culture du viol imprègne ce milieu également). J'imagine que dans l'idéal il me faudrait des professionnels gender-fluid :sweatdrop: . Dans la pratique du coup je m'oriente plutôt vers des femmes et leur accorde ma confiance ou non en fonction de leur degré de bienveillance (mais ça peut prendre beaucoup de temps !)
 
  • Big up !
Reactions : pixelMaster
Jusqu'à présent j'ai toujours eu des gynécologues hommes pour justement éviter les femmes qui disent "oh ça fait pas mal c'est bon je sais ce que c'est" mais ayant changé de région, j'ai du trouver un nouveau gynécologue. Etant pressée, j'ai pris rendez-vous avec un gynécologue qui avait de la disponibilité sous une semaine. Je suis tombée sur une femme est franchement elle était adorable, rassurante et douce. Elle était prévenante à mon égard et en plus surprise, elle est dans un grand centre médical super bien équipé et elle est de ce fait également obstétricienne, le top !
Comme quoi le hasard fait bien les choses parfois.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes