Tu préfères un homme ou une femme gynéco ? Viens répondre à ce sondage !

26 Avril 2016
8
42
1 064
28
A 16 ans, pour mon premier examen gyneco, j'ai décidé d'aller voir une femme car j'avais peur d'être consultée par un homme, et je me disais qu'une femme serait plus compréhensive.
La gynéco ne m'a RIEN expliqué sur le fonctionnement de la pilule (ce pour quoi je venais), ne m'a pas montré les autres moyens de contraception, a éclaté de rire quand j'ai dit "je veux prendre la pilule pour faire l'amour avec mon copain", et bien qu'elle ne m'ait pas fait mal physiquement et qu'elle m'ait prévenue de tout ce qu'elle allait me faire, elle a globalement été très brusque avec moi.
Elle est partie à la retraite l'année dernière, et je choisirai pas mon nouveau gyneco selon son genre ^^
 
6 Août 2010
127
260
4 734
amiens
J'ai toujours pour ma part eu affaire volontairement à des gynécos femmes. Les seules fois où j'ai eu des hommes entre mes cuisses (autres que mes petits copains) s'étaient pour une fois pour un prélévement de routine, sinon pour la ponction d'ovocytes et ma foi là j'ai bien dégusté . Alors d'accord s'était des étudiants et faut bien qu'ils apprennent mais je reste persuadée qu'ils ont zappé l'étape de l'anesthésie.( j'en garde un souvenir très traumatisant)
Aujourd'hui ma gynéco est celle qui m'a opéré pour mon endométriose . M'ayant libérée d'un poids que je ne soupçonnais même pas je lui suis reconnaissante. Car celle d'avant que j'ai revu avant de revenir vers celle qui m'a opéré ne m'a jamais parlé d'endométriose et avait l'air de complètement s'en foutre, alors que d'habitude elle me paraissait sympa..
(D'ailleurs en parlant d'endométriose HellaSlytherin ne reste pas comme ça! Exige une IRM ou un scanner par un médecin. Des douleurs même petites ne sont pas à prendre à la légère, l'endométriose à différente forme, pour ma part elle est "légère" mais elle m'a quand même détruit une trompe et m'empêche de devenir mère).
Par contre lors des examens médicaux qui précèdent un suivi en PMA j'ai eu affaire à différentes gynécos ou sage femmes. Et leur façon de faire était différentes l'une de l'autre : yen a une qui était un vrai bourrin, et deux autres très douces dont une qui demandait toujours l'autorisation pour me pénétrer avec l'outil pour échographie pelvienne (qu'on me demande l'autorisation pour introduire je ne sais quoi pour examen dans mon vagin ma surpris!).
Je n'ai eu majoritairement que des femmes, mais je pense qu'homme ou femme en tant que gynéco n'a pas d'importance. On a tous des ressentis différents un(e) gynéco qui va paraitre génial(e) à l'une peut paraitre horrible à une autre .Et puis ils sont humains ils ont leurs humeurs aussi!
 
20 Avril 2017
104
859
254
24
J'ai commencé par allez voir une femme parce que l'idée qu'un vieux monsieur me regarde l'entre jambes me révulse au plus au point alors que sur une femme ça me le fait moins (surement l'aspect ''maman'' qui fait que ça ne me gère pas qu'une femme plus vielle m’approche alors qu'un homme si).
Je pense que ça me dérangerait moins avec un homme jeune. Preuve en est que j'étais mal à l'aise quand mon médecin de famille m'auscultait mais beaucoup moins une fois que j'ai changé de médecin traitant pour un qui venait juste d'avoir son cabinet.
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie
30 Mars 2016
20
200
689
29
Mais euh...c'est pas bizarre ? Je sais que les parents sont les représentants de l'enfant, et que tu étais très jeune, mais y a pas un souci là ? Genre la gynécologue n'aurait pas dû demander à la mère de sortir et faire confirmer à l'enfant qu'effectivement elle acceptait l'examen avant de le réaliser ?
Il faut l'accord du patient pour réaliser un acte médical il me semble. Ou alors l'avis des parents est toujours prioritaire, y compris quand une enfant à 14 ans et qu'il s'agit d'un examen aussi invasif ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : personnellement, comme d'autres, ce qui compte c'est d'être bien soignée.
Je me sens plus à l'aise avec une femme. Et j'ai été autant maltraitée/correctement soignée par des soignants hommes que femmes.
Ne t'inquiètes pas, je suis passée au dessus, c'était il y a dix ans maintenant. Ce sera toujours douloureux mais ça fait partie de moi et j'ai fait la paix avec ces evévénement.
Dans l'absolu je suppose que ma mere aurait dû sortir et que la génycologue aurait dû me demander mon consentement. Dans la pratique je pense qu'en faite c'est assez courant de passer outre le ressenti des patients quand l'examen est demandé par ses parents où tuteurs légaux. Malheureusement. J'en veux plus a ma me mère qu'à ce médecin, malgré tout elle à fait ce qu'on lui demandait. Alors que ma mère savait ce que ça impliquait.
 
6 Décembre 2013
371
737
1 684
34
Paris
canard-boiteux.over-blog.com
Moi jusqu'à très récemment j'étais carrément effrayée à l'idée de me faire examiner l'entrejambe par un mâââle. J'ai esquivé le gynéco qui m'a accouchée (enfin, ma mère, enfin, vous comprenez) alors que ma grande soeur l'a vu et que ça s'est bien passé.
Je ne suis pas particulièrement pudique, je me suis déjà mise à pwal dans un cabinet médical avec un personnel de santé mâle, mais gynéco, c'était vraiment au-dessus de mes forces. J'avais peur.

Je voyais des femmes, des pas douces, des pas agréables, des préjugés, ect. Puis j'ai plus rien vu, parce que j'en avais marre. Puis ma doc généraliste m'a convaincue de la laisser me gérer. Avec elle, j'avais confiance. Puis j'ai déménagé.

Sauf que, pouf, tombée enceinte, olalalalalala, planning familial, ect... et chuis tombée sur un docteur mâle. J'allais pas reculer vu que (scoop) être enceinte quand tu veux pas, bah, c'est un tas de symptômes dont tu te passerais bien. J'ai donc été honnête avec lui en lui disant que j'étais mal à l'aise, mais quand faut y aller, faut y aller. Il m'a dit qu'il comprenait, il m'a parlé un peu de lui pour que je comprenne qu'il n'est pas là pour m'embêter, il a été franc sur les actes et ses intentions (bah en fait y'en avait pas XD ) et très délicat aussi bien dans ses gestes que dans ses paroles. Il me demandait la permission d'exercer, m'expliquait tout...
C'était nickel.
Donc je vais passer outre mes préjugés, et tâcher de choisir en fonction du bouche à oreille plus que sur le genre. Parce que je me rends compte qu'un mec qui veut faire gynéco ou profession approchante, bah il doit en chier sévère face à des meutes de gens comme moi. Donc autant récompenser ça en les laissant faire leur taf.
 
M

Membre supprimé 282781

Guest
Perso j'ai eu un gynéco de mes 16 à 22 ans. C'était celui de ma maman. Très gentil, très paternel dans sa démarche d'expliquer ce qu'il allait faire (j'étais stresser bien sûr) Il a pris le temps de m'expliquer chaque geste qu'il allait faire, me montrer le spéculum et en quoi ça lui été utile etc etc. Depuis 2 ans je suis chez unE gynéco car le précédent se faisait vieux et approcher de la retraite. Donc ma mère a pris rdv chez d'autres pour "tester" et voir comment ils/elles se comportaient. Nous avons donc à présent unE gynéco très gentille également. Honnêtement j'ai de la chance de ne jamais avoir eu de problèmes. J'espère que ça durera encore longtemps comme ça, car j'ai cette peur de tomber enceinte et d'être victime de toutes ces violences dont des femmes ont témoigné ces dernières années...
 
  • Big up !
Réactions : Laboukineuze
22 Août 2018
89
646
144
27
@plic tic
Alors je suis tout à fait d'accord avec toi, mais pour le coup elle était véritablement incompétente, je n'ai pas détaillé dans mon message mais en réalité elle n'avait jamais entendu parler de ce contraceptif (me l'a dit d'ailleurs), a fait une breve recherche sur internet et a tout simplement conclu qu'il s'agissait d'un contraceptif pour les femmes qui n'ont pas la capacité de prendre les autres moyens de contraception, c'est à dire les femmes handicapées mentales, donc ce n'était pas pour moi, avec un ton moqueur au passage pour me signifier l'"absurdité" de ma demande de renseignement sur un tel contraceptif. Donc déjà elle ne connaissait pas le sujet, ensuite en 1 minute de lecture elle a émis une conclusion totalement fausse puisque ce n'est absolument pas réservé aux handicapées mentales, et enfin elle se moque de moi... Elle aurait juste pu me rediriger vers un spécialiste de la contraception au lieu de me sortir une bêtise pareille !
Par ailleurs à chaque fois que j'allais la voir et expliquais mes symptômes elle me regardait avec du vide plein les yeux et me faisait comprendre qu'elle ne savait pas ce que j'avais, une prescription d'anti inflammatoires et hop, ah et puis si je demande moi même une prescription elle me la note voilà c'était pratique l'auto-prescription...
Bon tu n'avais pas toutes les infos aussi ! :)
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
Dans ma vie j'ai eu 3 personnes qui m'ont pratiqué des examens gynéco :
- ma médecin traitant femme (choisie par défaut dans ma nouvelle ville) quand j'étais étudiante, qui m'a fait faire un frottis à 18 ans :facepalm: pour me prescrire la pilule et n'a jamais été très aimable ni très engageante...
- un gynéco homme avec un peu de bouteille, plus tout jeune, le genre un peu intimidant mais qui m'a dit, quand je lui ai expliqué vouloir changer de contraception : "Vous m'avez l'air bien renseignée. Votre choix sera le mien." :puppyeyes: il m'a explique tous les détails de la pose de mon DIU cuivre en me rassurent sur le fait qu'on peut très bien en poser aux jeunes nullipares
- un jeune gynéco dans ma nouvelle ville, choisi au pif car rendez-vous rapide. Adorable, m'a mise en confiance tout de suite.

Entre temps j'ai failli demander à une généraliste de gérer mon suivi gynéco, mais en 15 minutes elle a critiqué mon choix de carrière et ma contraception (soit disant qu'on ne pose pas de stérilet aux nullipares, il vaut mieux la pilule). Autant dire que... Jamais elle m'a touchée.

Au final j'ai eu 2 bonnes expériences avec des hommes et deux mauvaises avec des femmes (mais les hommes c'était leur spécialités, pas les deux femmes donc pas sure que la comparaison soit pertinente)
 
7 Mars 2011
123
545
3 724
Pontarlier
Pour mon cas, j'ai été habituée de mes 16 ans jusqu'à mes 23 à voir une femme, chez qui ma mère avait l'habitude d'aller et qui était absolument adorable. Très douce, à l'écoute, de bon conseil. Quand elle est partie en retraite j'étais un peu perdue car je ne savais pas comment m'orienter correctement vers un bon professionnel. Un jour il fallait vraiment que je consulte donc j'ai pris le premier rdv possible et c'était avec un homme. Un homme jeune, et mignon. Je ne cache pas que j'étais un peu gênée, et puis surtout j'ai trouvé que son examen était un peu expédié, par rapport à ce que j'avais précédemment connu.
Et puis enfin toujours un peu au hasard, j'ai eu un rdv avec un autre homme, assez âgé mais alors surtout hyper sympathique et prévenant, ça s'est très bien passé!
Pour moi c'est toujours un peu gênant de devoir montrer son intimité la plus profonde, que ce soit homme ou femme, puis je me détends en me disant que c'est leur métier, que des frifris ils en voient toute la journée, et que le mien ne doit certainement pas être le pire! :happy::fouet:
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes