« Tu viens d’où ? », le racisme ordinaire de la primaire à Tinder

7 Février 2016
617
3 211
3 094
J'ai une petite question concernant le terme " blanc" : à quoi ça correspond ? À quel moment on dit que la peau d'un tel n°1 est blanche et la peau d'un tel n°2 est pas blanche ?
Ma mère par exemple est vietnamienne et elle a la peau claire (comme une majorité d'asiatique de l'est). Le mot employé habituellement pour nommer les asiatiques est "jaune" sauf qu'en réalité bah... personne n'a la peau jaune (ou j'ai un sérieux problème de vue). Déjà que le terme "noir" me gêne mais je peux comprendre que "noir"=peau foncée, mais jaune je comprends pas du tout.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 379
6 794
20anspasses.wordpress.com
J'ai une petite question concernant le terme " blanc" : à quoi ça correspond ? À quel moment on dit que la peau d'un tel n°1 est blanche et la peau d'un tel n°2 est pas blanche ?
En réalité, le terme "blanc" n'est pas à prendre au pied de la lettre, c'est une construction sociale. C'est pour ça qu'on parle de "blanchité" ou de "personnes racisées" (qui correspond à la construction raciale à laquelle quelqu'un est assigné par sa société, non à un groupe ethnique qui existerait avec des règles très claires pour y appartenir).
Effectivement, plusieurs populations ont la peau très claire et sont pourtant identifiées comme racisées ou "non-blanches". Le fait d'être blanc, ça signifie simplement être identifié comme quelqu'un qui appartient à la catégorie dominante des sociétés occidentales.
Ainsi, si ta mère a la peau très claire mais qu'elle a des caractéristiques physiques qui seront identifiées comme "asiatiques", elle n'est probablement pas identifiable comme "blanche". La couleur de peau peut aider quelqu'un d'origine non européenne à passer pour blanc mais ça ne suffit pas, notamment parce d'autres signes physiques peuvent suggérer une autre origine (les cheveux, les traits du visage, etc.). Et de même, un "blanc" peut avoir la peau relativement foncée mais si ses caractéristiques physiques sont identifiées comme européennes ou qu'il est clairement identifié comme tel dans la société dans laquelle il évolue (certaines personnes ont un physique qui font qu'ils peuvent être identifiés soit comme blanc soit comme non-blanc selon leur entourage, leurs loisirs, leur nom, leur comportement, leurs vêtements...), on le considérera comme blanc alors qu'il a peut-être une peau moins blanche qu'une personne d'origine algérienne, japonaise ou autre!
Le terme "noir" est un peu utilisé comme le terme "blanc", ça ne veut pas toujours dire que la personne a la peau super foncée, c'est aussi beaucoup lié à l'héritage racial et culturel. D'ailleurs, aux Etats-Unis, des gens qu'on qualifierait de blancs en France (genre une personne rousse à la peau claire) peuvent être considérés comme noirs du fait de leurs ancêtres. En France, il y a quand même une moins grande flexibilité dans l'usage du mot noir qu'aux US pour qualifier quelqu'un puisqu'on utilise beaucoup plus le terme "métis" pour les gens avec un parent noir mais une peau plutôt claire, alors qu'aux US les métis s'identifieront plus facilement comme noirs, donc ça montre que ce terme n'est pas du tout fixe.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et si tout ça parait un peu compliqué et prise de tête, c'est tout simplement parce que ces catégories sont totalement créées par la société et ne reposent qu'en partie sur des éléments factuels, il y a donc beaucoup de flou et d'arbitraire!
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Vraiment la preuve que quand on est blanc il faut réfléchir un peu à ce qu'on dit...
Je suis prof en REP+ dans une certaine région et ça me pose question : la majorité de nos élèves sont racisé.e.s, beaucoup sont d'origine étrangère, mais TOUS les profs sont blancs et franco-français à quelques exceptions près (je parle bien évidemment du coin où j'enseigne, je me doute et j'espère que c'est différent ailleurs !). A l'ESPE, je ne vois que des filles blanches, qui s'appellent Marine ou Julie, qui s'habillent quasiment toutes pareil, qui étaient bonnes élèves quand elles étaient plus jeunes et issues de classe moyenne. Celles qui diffèrent de ce profil se comptent sur les doigts de la main.
Hors ESPE, c'est pas beaucoup mieux. Il n'y a qu'une seule enseignante noire dans le premier degré dans tout le département. Je vous laisse imaginer les réflexions racistes auxquelles elle a eu droit...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et je me demande... Que comprenons-nous de nos élèves et des réalités auxquelles ils sont confrontés tous les jours ?
Pour une personne qui va surveiller sa langue, faire attention à ne pas demander à un élève s'il fait le ramadan juste parce que sa peau est brune, ne rien demander sur les origines, combien vont faire des réflexions racistes sans même s'en rendre compte ? Combien contribuent au racisme latent qui est aussi prégnant dans les écoles que n'importe où ailleurs ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@Ann-ly :
Je me pose la même question que toi au sujet de la peau "jaune", j'ai également des personne vietnamiennes dans ma famille dont les carnations vont du blanc au brun mais sans jamais passer par quoi que ce soit de jaune...
 
7 Février 2016
617
3 211
3 094
@MorganeGirly Merci beaucoup pour tes explications, je comprends mieux le sens de ces termes. Je ne pensais pas du tout que le terme "blanc" pouvait désigner quelque chose d'aussi vague, et que la définition de "blanc" et "noir" était aussi variable entre les pays.

@Kaylie ma théorie (foireuse et à ne pas prendre au premier degré) c'est que les groupes dominants ont choisi une couleur au pif pour désigner les asiatiques. Je ne vois que ça...
 
M

Membre supprimé 290887

Guest
@Ann-ly je pense que c'est une construction sociale, qui va varier d'un endroit à l'autre... j'ai plusieurs amis qui s'identifient et sont vus comme blancs dans mon pays d'origine, mais en arrivant en Europe on les voit comme latinos/métisses/arabes... leur couleur de peau n'a pas changé (si ce n'est pour devenir encore plus pâle parce qu'il y a moins de soleil ici que chez nous !), c'est la perception extérieure qui change ! On dit "blanc" mais je pense que le plus correct serait de dire "caucasien", parce qu'effectivement on peut avoir la peau blanche mais on sera perçus comme "non-blancs" à cause d'autres traits physiques qui ne sont pas caucasiens. (EDIT : devancée par @MorganeGirly :) ) (EDIT : je pense que tu as raison, entre les asiatiques "jaunes" et les amérindiens "rouges"...)

@jorda
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Des fois au lieu de tous nous intégrer en se comportant normalement, on se rejette car parfois certains au lieu de juste s'intégrer, s'exclue en voulant proclamé une différence "HEIN HEIN JE SUIS LA JE SUIS NORMALE LALALALA JE SUIS NORMALE LALALA JE SUIS DIFFERENT PAS COMME VOUS QUI NE COMPRENNEZ RIEN LALALA PAR CONTRE DIS SURTOUT PAS QUE JE SUIS DIFFERENTE FAUT QUE TU ME RESPECTES JE SUIS NORMALE.".
Est-ce que tu pourrais clarifier tes propos s'il te plaît ? J'espère ne pas avoir bien compris, parce que l'impression que j'ai en te lisant est que les gens devraient ou cacher ou être prêts à parler constamment de leur différence ? Ça me surprend un peu parce que j'imagine que tu n'as pas choisi être bi/pan (si j'ai bien compris), que ça fait partie intégrante de toi sans être la seule chose qui te définit... tout comme ta copine brésilienne n'a pas choisi avoir un accent (et j'espère que tu as cité l'espagnol parce que c'était la langue que vous aviez en commun, parce que si elle parlait pas portugais au Brésil elle a du galérer dans sa vie la pauvre... désolée si je m'énerve pour rien là, mais si j'avais eu un euro pour chaque fois que quelqu'un a sorti un "holaaa chicaaa" et à commence à me parler en espagnol quand iel a découvert que j'étais brésilienne je pourrais payer une armée de mercenaires pour renverser notre président de merde :goth:), ou une personne noire n'a pas choisi sa couleur de peau non plus. Et même en ayant un accent et/ou une couleur de peau différente ces personnes restent tout autant normales que toi qui a une sexualité non-hétéronomative. Il y a des gens qui choisissent de clamer haut et fort leur différence (je suis sûre que si ta copine brésilienne se balade dans la rue habillée aux couleurs du Brésil, que toutes ses photos sur ses réseaux sociaux sont d'elle à la plage à Bahia et qu'elle insiste tout le temps pour mettre du funk carioca en soirée si c'est le cas on risque de bien s'entendre elle et moi ! je pense que ça veut dire que non seulement elle est fière de sa culture mais aussi qu'elle est ouverte à en parler... tout comme si toi tu sortais avec un t-shirt arc-en-ciel) mais plusieurs fois la "différence" que la personne arbore n'est pas un choix. On ne peut pas cacher une couleur de peau, une forme de visage, un accent. Et ces personnes méritent d'être traitées normalement, et qu'on les laisse tranquilles avec leurs "différences" aussi.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 379
6 794
20anspasses.wordpress.com
On dit "blanc" mais je pense que le plus correct serait de dire "caucasien", parce qu'effectivement on peut avoir la peau blanche mais on sera perçus comme "non-blancs" à cause d'autres traits physiques qui ne sont pas caucasiens.
Le terme caucasien est plutôt américain et date d'une classification des races du XVIIIe siècle (on pensait alors que les blancs venaient du Caucase, ce qui est vraissemblablement faux) mais je ne crois qu'il faille le banaliser en français, car les vrais Caucasiens (Tchetchènes, Daguestanais, Géorgiens, Turkmènes...) ne sont en fait pas franchement identifiés comme blancs (un de mes potes géorgien se faisait tout le temps arrêter par la police française car il venait d'une famille très riche, conduisait donc des voitures de luxe et la police le prenait plus ou moins pour un dealer arabe ou autre - un gars au look californien dans la même voiture ne se serait JAMAIS fait arrêter et encore moins aussi souvent), et ça créé une confusion un peu bizarre du coup d'utiliser le nom d'une population plutôt racisée et discriminée en Europe (même aux US d'ailleurs vu que beaucoup de Caucasiens sont musulmans) pour parler des populations blanches dominantes :hesite: Le terme "caucasien" est tout aussi une construction que le terme blanc en fait!
 
M

Membre supprimé 290887

Guest
@jorda
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@MorganeGirly au temps pour moi ! Je ne savais pas du tout ! du coup il n'y a pas de mot pour dire plus précisément ce qu'on entend par "blanc" ? J'ai l'impression que ce qu'on entend par une personne non-racisée (en France en tout cas) serait quelqu'un avec des traits d'Europe de l'Ouest/Nord, il y a pas un mot pour dire ça ?
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@celacanto
On pourrait utiliser le terme de "goths". Il me semble que l'Europe entière a connu une invasion de Wisigoths, Ostrogoths etc. à une certaine époque.

On pourrait dire Gallo-Romains aussi mais je sais pas s'ils sont montés jusqu'en Scandinavie.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@Nastja c'est plutôt l'inverse, avec les scandinaves qui sont venus peupler le reste de l'Europe si je me souviens bien.

J'ai lu récemment un livre qui parlait de variation de sépia. J'aime bien
 
20 Juillet 2014
40
168
1 589
29
St Paul (La Réunion)
C'est drôle, à la fois je ressens la même chose et à la fois pas vraiment...

Je suis Réunionnaise, de mère malbaraise (= créole d'origine indienne hindoue) et de père yab (= créole d'origine métropolitaine). Je crois qu'à La Réunion les différences culturelles/ethniques, et surtout leur métissage, sont tellement vus comme des richesses, que les questions ne m'ont jamais posé problème. C'est assez normal de demander quelles origines tu as. Non seulement parce que "la façon dont tu es composé.e" raconte beaucoup de choses sur toi, mais aussi parce que personne n'est "Réunionnais de souche", tout le monde vient d'un autre pays (de par l'esclavage et l'engagisme en grande majorité).

Par contre, ça a été différent quand je suis arrivée en métropole. Parce que mon métissage est davantage vu comme quelque chose d'anormal, et on me l'a fait très vite ressentir. Je sens bien que là, le "tu viens d'où" ne veut plus du tout dire "j'ai envie de connaître ton histoire", même si c'est pas forcément conscient ni méchant.

Et ça a été pire en Allemagne, où le métissage est encore moins fréquent qu'en France. A CHAQUE FOIS, on ne me croit pas quand je dis que je suis Française et ça m'exaspère franchement. (Déjà, j'aurais quel intérêt à mentir ?! ) Je me tape des "Mais non, tu peux être être juste Française, tu dois venir d'Amérique Latine toi non?" ou "Toi t'es un petit peu trop noire, en tout cas pas assez blanche pour être Française" ou "Tu as l'air trop exotique pour être une vraie Française". Ca fait mal d'entendre ça. Ils ne pensent pas à mal, mais je ne rentre pas dans les cases qu'ils se sont imaginées.
Mais avec le recul j'ai commencé à réaliser que la plupart du temps, en France métropolitaine, quand les gens me demandent "tu viens d'où"... Ce qui m'embête c'est leur ton, qui ressemble exactement à celui des Allemands quand ils me disent que je suis un peu trop noire pour être Française.
Et là tu te dis : Mine de rien, y'a encore pas mal de boulot pour faire bouger les mentalités.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 379
6 794
20anspasses.wordpress.com
du coup il n'y a pas de mot pour dire plus précisément ce qu'on entend par "blanc" ? J'ai l'impression que ce qu'on entend par une personne non-racisée (en France en tout cas) serait quelqu'un avec des traits d'Europe de l'Ouest/Nord, il y a pas un mot pour dire ça ?
Mais est-ce que trouver un autre mot que "blanc" serait plus précis en fait? Qu'est-ce qu'être blanc au juste? Comment définit-on ces traits d'Europe de l'Ouest/Nord? Est-ce que les Européens de l'Ouest/Nord sont vraiment pareils alors qu'une fille brune à la peau mate peut être autant identifiée comme européenne blanche qu'une fille blonde à la peau claire? Dans ce cas, il faudrait aller dans une classification extrêmement précise des "morphologies" et les associer à des "types ethniques" ce qui est en fait ce qu'ont tenté de faire les scientifiques du XIXe siècle et qui ont aboutit à des classifications racistes.
La réalité c'est que les catégories noires/blanches/asiatiques/métis sont floues et arbitraires par essence parce qu'elles découlent de nos perceptions sociales. Il me parait impossible et dangereux de tenter de catégoriser plus précisément ces catégories en fonction de caractéristiques physiques.

Si ce qui te parait ennuyeux c'est de qualifier de "blanc" des gens originaires d'Europe alors qu'il y aussi des Asiatiques ou des Arabes à la peau claire, dis-toi qu'en fait le terme "blanc" ne se réfère à aucune réalité. Si tu demandes à un enfant de dessiner une personne à la peau "blanche" de son entourage, il ne choisira pas un feutre de couleur blanche mais de couleur rose. De même qu'une personne noire à la peau très foncée pourra éventuellement être dessinée noire mais pour une grande partie des personnes dites noires, l'enfant choisira plutôt un feutre marron.
Parce que la couleur noire dans une grande partie des cas et encore plus la couleur blanche ne se réfèrent pas à la véritable couleur mais à une construction sociale et en cela, ça ne me parait pas si gênant d'utiliser ces mots arbitraires pour décrire un concept socialement construit.
De même qu'en France, on utilise le terme "de type asiatique" pour désigner une personne en n'y incluant pas les personnes originaires du sous-continent indien. Pourtant, elles sont techniquement Asiatiques aussi puisque l'Inde, le Pakistan, le Bangladesh etc. sont en Asie! Et si on se met à faire comme les Américains en incluant les personnes du sous-continent indien parmi les "Asiatiques" hé bien on regroupe des physiques très différents. Le terme "asiatique" utilisé pour décrire un physique est donc également imprécis, comme en fait tous les termes qu'on utilise pour décrire des catégories physiques basées sur des critères ethniques, parce qu'entre les brassages de populations et les différents groupes ethniques cohabitant sur un même territoire, c'est très difficile de trouver des termes qui pourraient refléter une réalité génétique, géographique et culturelle aussi nuancée que la réalité.

En plus, le piège c'est un peu qu'en France, avec notre vision "universaliste" de la société, on se focalise beaucoup sur l'apparence pour parler de racisme, sans vraiment reconnaitre les ramifications sociales et culturelles du racisme, comme si le racisme se résumait à insulter quelqu'un qu'on voit dans la rue parce qu'il est noir ou asiatique, mais pas à le traiter différemment de manière générale.
Les Américains et d'autres sociétés font beaucoup plus le lien entre l'expérience partagée du racisme et l'assignation raciale, ce qui explique qu'ils reconnaissent quelqu'un comme noir alors qu'il n'a pas forcément vraiment la peau foncée ou des traits très caractéristiques des Afro-Américains : l'idée c'est que ton héritage racial et la case dans laquelle la société te met peut jouer un grand rôle dans ta construction personnelle, au-delà de ton physique. Je trouve que chercher un terme qui soit le plus précis possible pour décrire le physique "racial" d'un individu gommerait en partie le fait que la race est une construction sociale et non biologique, parce qu'on effacerait alors le côté "assignation" que portent les mots servant à définir nos catégories raciales.

J'imagine que si le terme de "blanc" parait vraiment inapproprié, on peut simplement dire "de type occidental" ou "de type européen", en sachant que ça exclura d'emblée des personnes racisées qui sont occidentales et européennes depuis plusieurs générations.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes