du coup il n'y a pas de mot pour dire plus précisément ce qu'on entend par "blanc" ? J'ai l'impression que ce qu'on entend par une personne non-racisée (en France en tout cas) serait quelqu'un avec des traits d'Europe de l'Ouest/Nord, il y a pas un mot pour dire ça ?
Mais est-ce que trouver un autre mot que "blanc" serait plus précis en fait? Qu'est-ce qu'être blanc au juste? Comment définit-on ces traits d'Europe de l'Ouest/Nord? Est-ce que les Européens de l'Ouest/Nord sont vraiment pareils alors qu'une fille brune à la peau mate peut être autant identifiée comme européenne blanche qu'une fille blonde à la peau claire? Dans ce cas, il faudrait aller dans une classification extrêmement précise des "morphologies" et les associer à des "types ethniques" ce qui est en fait ce qu'ont tenté de faire les scientifiques du XIXe siècle et qui ont aboutit à des classifications racistes.
La réalité c'est que les catégories noires/blanches/asiatiques/métis sont floues et arbitraires par essence parce qu'elles découlent de nos perceptions sociales. Il me parait impossible et dangereux de tenter de catégoriser plus précisément ces catégories en fonction de caractéristiques physiques.
Si ce qui te parait ennuyeux c'est de qualifier de "blanc" des gens originaires d'Europe alors qu'il y aussi des Asiatiques ou des Arabes à la peau claire, dis-toi qu'en fait le terme "blanc" ne se réfère à aucune réalité. Si tu demandes à un enfant de dessiner une personne à la peau "blanche" de son entourage, il ne choisira pas un feutre de couleur blanche mais de couleur rose. De même qu'une personne noire à la peau très foncée pourra éventuellement être dessinée noire mais pour une grande partie des personnes dites noires, l'enfant choisira plutôt un feutre marron.
Parce que la couleur noire dans une grande partie des cas et encore plus la couleur blanche ne se réfèrent pas à la véritable couleur mais à une construction sociale et en cela, ça ne me parait pas si gênant d'utiliser ces mots arbitraires pour décrire un concept socialement construit.
De même qu'en France, on utilise le terme "de type asiatique" pour désigner une personne en n'y incluant pas les personnes originaires du sous-continent indien. Pourtant, elles sont techniquement Asiatiques aussi puisque l'Inde, le Pakistan, le Bangladesh etc. sont en Asie! Et si on se met à faire comme les Américains en incluant les personnes du sous-continent indien parmi les "Asiatiques" hé bien on regroupe des physiques très différents. Le terme "asiatique" utilisé pour décrire un physique est donc également imprécis, comme en fait tous les termes qu'on utilise pour décrire des catégories physiques basées sur des critères ethniques, parce qu'entre les brassages de populations et les différents groupes ethniques cohabitant sur un même territoire, c'est très difficile de trouver des termes qui pourraient refléter une réalité génétique, géographique et culturelle aussi nuancée que la réalité.
En plus, le piège c'est un peu qu'en France, avec notre vision "universaliste" de la société, on se focalise beaucoup sur l'apparence pour parler de racisme, sans vraiment reconnaitre les ramifications sociales et culturelles du racisme, comme si le racisme se résumait à insulter quelqu'un qu'on voit dans la rue parce qu'il est noir ou asiatique, mais pas à le traiter différemment de manière générale.
Les Américains et d'autres sociétés font beaucoup plus le lien entre l'expérience partagée du racisme et l'assignation raciale, ce qui explique qu'ils reconnaissent quelqu'un comme noir alors qu'il n'a pas forcément vraiment la peau foncée ou des traits très caractéristiques des Afro-Américains : l'idée c'est que ton héritage racial et la case dans laquelle la société te met peut jouer un grand rôle dans ta construction personnelle, au-delà de ton physique. Je trouve que chercher un terme qui soit le plus précis possible pour décrire le physique "racial" d'un individu gommerait en partie le fait que la race est une construction sociale et non biologique, parce qu'on effacerait alors le côté "assignation" que portent les mots servant à définir nos catégories raciales.
J'imagine que si le terme de "blanc" parait vraiment inapproprié, on peut simplement dire "de type occidental" ou "de type européen", en sachant que ça exclura d'emblée des personnes racisées qui sont occidentales et européennes depuis plusieurs générations.