styxounette;4234189 a dit :
canopee;4233813 a dit :
morgwen;4233776Je ne comprenet les mangas. Je suis née dans les années 90 a dit :
Après je suis quand même contente que des gens qui ne connaissait pas rentre dans ce monde et ce mettent à l'aimer.
mais il y a quand même du négatif :
Maintenant que c'est devenu la mode d'être geek (j'aime pas ce mot!) beaucoup de gens nous traite de geek, nous juge. J'en ai eu marre des réflexions :
- " t'a vu ils se déguisent c'est nuls" (euh pk ils sont là?)
- " si j'étais eux j'aurais honte de me déguiser, c'est pour les enfants"
et puis les remarques perverse....
Après niveau cosplay j'en avais un pas encombrant mais j'en ai quand même chié avec les baleines et le cerceau de ma crinoline. Mon ombrelle des gens l'ont cassé, j'étais deg :/
J'ai jamais été une grande fan d'anime/manga mais les années 90 c'était carrément l'époque dragonball/sakura/olive&tom et compagnie, tout le monde connaissait et beaucoup aimaient, donc t'as pas dû avoir de pot parce que justement c'était plutôt ""à la mode"" non?
Ou alors j'ai vécu dans un monde alternatif
@Styxounette tu te demandes
"ce que font à la japan expo des gens qui n'ont jamais vu Evangelion et Fooly Cooly, ou pire, des gens qui ne regardent que Naruto." je vais te répondre en tant que fille qui n'aime ni les anime ni les mangas (dragonball, gunnm sont mes seules vraies lectures dans ce domaine) : j'y vais parce que c'est pas QUE ça la japan, y'a quand même une pléiade de stands culturel, de fanzine pas forcément mangas, de jeunes créateurs, y'a des spectacles, des ateliers...et des jeux vidéos ainsi que pas mal de chose SF/fantasy (beaucoup moins cette année par rapport à il y a 4 ans j'ai l'impression). Je ne comprends pas ce rapprochement que tu fais avec le niveau de culture en terme de manga/anime et la présence des gens au salon
, c'est un salon sur la culture nippone en générale, pas sur un seul pan qui se borne à la BD asiatique.
J'y vais aussi pour l'ambiance, j'adore regarder les coslays des gens que je croise, je ne reconnaît aucunement les référence (à part pour les jeux vidéo) mais j'admire le travail que ça a demandé.
Tu ne comprends pas pourquoi je fais un rapprochement entre les mangas/animes (qui constitue, soyons honnêtes, la thèmatique de 90% des stands présents) et la JapanExpo ? Que ce soit les jeux vidéos, les boutiques, les boutiques de katanas (j'aime bien me planter devant et attribuer chaque arme à son propriétaire en 2D) ou les stands de fringues ce sont tous des stands et des boutiques qui proposent des articles et des activités en rapport avec les mangas/animes. Mais effectivement si tu n'y connais pas grand chose il est possible que tu ne l'ais pas remarqué. Je maintiens que je ne comprend pas comment des gens peuvent apprécier la JapanExpo sans s'y connaître un peu. Ils ne peuvent pas faire de quizz, pas faire de blind test, pas apprécier le karaoke sauvage, pas apprécier les cosplays par rapport au personnage d'origine, pas faire la plupart des choses que je trouve sympa dans les conventions en fait. Mais bon si ça te plaît quand même tant mieux.
90% est peut être un peu beaucoup exagéré....
La bouffe, les défilés, les concerts de groupe, les conférences, les dédicaces (pas forcément de mangaka), les sports, les activités traditionnelles (type origami par ex), les jeux vidéo, les artistes, les spectacles culturels, les jeunes créateurs qui vendent leurs fringues/créations qui ne sont pas en rapport direct avec les mangas (l'ère victorienne, le steampunk et les lolitas sont courant dans les mangas, mais ces genres ont une vie à coté) et pas besoin de s'y connaître pour se rendre compte de ce qui fait référence à un anime ou non, je n'ai pas l'impression que nous sommes aller au même salon en fait. Enlevons le merchandising mangas/anime, les ateliers mangas et ce qu'il reste est loin d'être une minorité de stand et d'activité. Et je n'inclus pas les jeux vidéo quand je parle de mangas et d'anime.
Et vu la multitudes de cosplays de jeux vidéo voire de dessins animés, sans parler des gens habillé juste pour le fun même sans connaître les mangas on s'y retrouve facilement.
Voilà. Bon, en effet, nous n'avons pas le même avis sur la question, mais on a tendance à retenir ce qui nous intéresse le plus, je pense perso que le salon est très équilibré à ce niveau pour pouvoir contenter tout le monde.