SI il faut consulter un gynécologue une fois par an, c'est bien pour ça que c'est un des seuls spécialiste pour lequel il n'y a pas besoin de passer par un généraliste avant de prendre rdv afin d'être rembourser à 100% de la consultation.
Et un enfant s'emmène chez le pédiatre puisque c'est le médecin pour les enfants.
Ceci dit je ne fait que répéter les dires des médecins qui sont les mieux placer pour conseiller en matière de santé.
Ca tombe bien, moi aussi je répète les dires des médecins : chirurgiens gynéo, oncologues, pédiatres, médecins de famille. Pour la simple et bonne raison que je suis ou ai été en contact avec ces médecins et spécialistes dans le cadre de mon suivi ou suivi familial (étant femme, fille de malade et mère d'un enfant). Avoir une famille de médecin ne veut pas dire qu'on a le monopole de l'information... Ni de mal parler aux gens ! Je vais donc te répondre sur le même ton parce que rester cordiale quand on se fait prendre pour une conne ça va bien
Sorry Not Sorry.
Un spécialiste ça se consulte quand il y a pathologie, ça me semble être le bon sens même. Rien que pour mon fils je ne vois pas bien pourquoi j'irais voir un pédiatre tous les mois pour le peser, le mesurer et lui faire une piqûre de vaccin, ça engorge les cabinets de ces spécialistes pour rien ces consultations quand il n'y a pas de nécessité.
Un gynéco la recommandation c'est tous les 3 ans à partir de 25ans, hors doute sur un potentiel soucis gynécologique ou personne présentant des antécédents. Je l'ai pas inventé, c'est l'OMS qui le dit ainsi que tous les médecins que j'ai pu rencontrer. Même ma gynéco m'a fait un frotti alors que je n'avais que 23 ans en s'excusant et en se justifiant qu'elle le faisait car j'avais accouché récemment et eu des complications donc qu'elle préférait le faire par précaution alors que sinon ça n'aurait pas été nécessaire et j'ai trouvé ça tout à fait normal. Même concernant les consultations annuelles avec échographies fortement conseillées elle m'a dit qu'avant mes 25 ans ce n'était pas une nécessité au vu des risques, ceci dit je m'y tiendrais malgré tout car comme tu le dis "C'est important de prendre soin de sa santé", quand on sait qu'on a des risques...
Après faut pas s'étonner que certaines professions de santé sont overbookées avec des délais de prise de RDV abusées si tout le monde agis comme ça !
Quand je vois que j'ai du lutter pour avoir un RDV gynéco en urgence et qu'on m'annonçait au départ 1 mois de délai alors que c'était sur recommandation de l'hôpital et pour des complications post accouchement qui trainaient depuis deux mois avec risque infectieux, ça fait mal au cul que voir des gens qui défendent à ce point la santé ne prennent pas en considération les conséquences des consultations abusives de certains sur la santé de ceux qui ont réellement besoin de consulter.
Et le coup du "C'est pour ça que c'est un des rares qu'on peut consulter sans ordonnance", réfère toi à mon exemple sur l'ophtalmo... Personne ne va chez l'ophtalmo à moins d'avoir une raison d'y aller. Ou alors là aussi tu y vas tous les ans pour un éventuel problème de cataracte avant l'âge ou une presbitie soudaine ?