@Tetisheri C'est un peu à cause de propos comme les tiens que des adolescentes de 15 ans se retrouvent chez le gynéco sans avoir rien demandé, en sont traumatisé et n'y vont plus jamais.
Le frotti est recommandé tous les 3 ans à partir de 25 ans, pas plus, pas avant.
Aller chez le gynéco quand tout va bien, pour une visite de contrôle quand on n'a pas de terrain dans la famille (cancers divers ou autres maladies), c'est inutile.
Ma vie sexuelle a commencé à 17 ans, je suis allée pour la 1ère chez la gynéco à 21 ans (trouvée sur Gyn&Co, merci merci), et elle ne m'a pas auscultée, on a simplement beaucoup parlé. J'ai été auscultée pour la première fois à cause d'une mycose grave quelques mois plus tard. Et depuis, je suis retournée 1 fois chez la gynéco, & là non plus, pas d'auscultation.
Cette pensée selon laquelle le corps des femmes doit être régulièrement checké est une aberration qui conduit à un contrôle de leur corps. Comme le disait une madz (désolée, je ne sais plus qui tu es
), on ne va pas chez le cardiologue tous les trois mois, ce serait diablement inutile.
Ensuite, les sages-femmes sont tout à fait aptes à prendre en charge le suivi des femmes & comme beaucoup de personnes l'ont dit, en effet elles sont également habilitées à rediriger leur patientèle vers un.e gygy en cas de besoin.
Le mépris dont tu fais part en disant qu'on peut ou non prendre soin de sa santé n'est vraiment pas cool. Il ne s'agit pas de laisser sa santé allez à vau-l'eau quand on ne va pas chez le gynéco tous les ans ou deux fois par an, il s'agit aussi de faire preuve de pragmatisme. Il est recommandé de prendre soin de soi, de s'écouter, & d'aller voir un.e médecin ou un.e spécialiste quand on a un souci, pas de s'y précipiter parce qu'on veut tout vérifier tout le temps. Personnellement, je considère que je prends bien plus soin de ma santé en allant chez la gynéco quand j'en ai besoin que mes amies qui se sentent obligées d'y aller une fois par an, sont super stressées voire angoissées, ont de mauvaises expériences, ou mal, ou peur, et passent un an à être terrorisées du prochain rendez-vous.