Un arrêt de travail pour une IVG, c'est « injustifié » selon la secrétaire générale du Syndicat des Gynécologues

21 Septembre 2011
478
1 672
3 044
Sinon, essayez les cabinets mutualistes. Près de chez moi, les rendez-vous se prennent via un site internet. Je n'avance jamais d'argent pour un généraliste (je n'ai pas essayé de gynéco pour le moment). En prenant rendez-vous le soir vous aurez peut-être une chance de tomber sur une date proche à cause des désistements (ça vaut pour les cabinets qui prennent les rendez-vous via internet, c'est comme ça que j'ai eu mon rendez-vous chez l'ophtalmo avec un délai de moins de deux mois d'attente).

Malheureusement, il n'y en a pas dans mon coin avec un gynéco :dunno:
 
21 Septembre 2011
16
15
4 684
Thiais
Vayper Cutting
il n'y a aucun mépris dans ma phrase.

Aamu.
Pourquoi plus un gynéco qu'un autre spécialiste ? Parce que c'est fortement conseillé à toute femme de se faire suivre régulièrement à ce niveau là pour éviter bon nombres de problèmes médicaux ou soit les résoudre soit les traiter avant qu'ils deviennent trop graves et gênants dans la vie de tout les jours.
 
23 Novembre 2014
1 044
6 206
4 184
32
@Tetisheri : Ta phrase sous-entend (très fortement) que quand on ne va pas voir un gynéco tous les ans on ne prend pas soin de sa santé : non, on peut avoir une vision différente de la tienne sans laisser sa santé à l'abandon. Et j'ai perçu ton ton comme méprisant, my bad si c'est pas le cas :)

Tu as eu déjà un florilège de réponses expliquant combien ça peut-être difficile d'obtenir des rdv, notamment en ville, notamment quand on n'a pas les moyens de se permettre des dépassements d'honoraires. Je ne vais pas revenir là-dessus, du coup. Ensuite, oui, ça peut être une corvée d'aller chez le gynéco, et quand on n'a pas de bon praticien ben ça donne pas envie d'y aller si on n'a pas de vrai gros problème. Pour ma part, je suis maintenant très heureuse de ma gynéco - limite c'est un plaisir d'y aller :yawn: , mais je suis étudiante, je vais à la médecine préventive... Et elle est généraliste de formation ! Mais c'est la meilleure quel j'ai pu rencontrer !
Enfin, comme l'ont signalé les madz au-dessus, on peut avoir un contrôle gynéco assuré par médecins généralistes et sages-femmes, et n'aller voir un spécialiste que quand on en a besoin ! Pour prendre un exemple débile - et assumé ! - je ne vais pas voir un proctologue tous les ans sous prétexte que j'ai un anus. Le jour où j'ai un vrai souci, je vais en voir un.
 
5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@Tetisheri C'est un peu à cause de propos comme les tiens que des adolescentes de 15 ans se retrouvent chez le gynéco sans avoir rien demandé, en sont traumatisé et n'y vont plus jamais.
Le frotti est recommandé tous les 3 ans à partir de 25 ans, pas plus, pas avant.
Aller chez le gynéco quand tout va bien, pour une visite de contrôle quand on n'a pas de terrain dans la famille (cancers divers ou autres maladies), c'est inutile.

Ma vie sexuelle a commencé à 17 ans, je suis allée pour la 1ère chez la gynéco à 21 ans (trouvée sur Gyn&Co, merci merci), et elle ne m'a pas auscultée, on a simplement beaucoup parlé. J'ai été auscultée pour la première fois à cause d'une mycose grave quelques mois plus tard. Et depuis, je suis retournée 1 fois chez la gynéco, & là non plus, pas d'auscultation.

Cette pensée selon laquelle le corps des femmes doit être régulièrement checké est une aberration qui conduit à un contrôle de leur corps. Comme le disait une madz (désolée, je ne sais plus qui tu es :ninja:), on ne va pas chez le cardiologue tous les trois mois, ce serait diablement inutile.

Ensuite, les sages-femmes sont tout à fait aptes à prendre en charge le suivi des femmes & comme beaucoup de personnes l'ont dit, en effet elles sont également habilitées à rediriger leur patientèle vers un.e gygy en cas de besoin.

Le mépris dont tu fais part en disant qu'on peut ou non prendre soin de sa santé n'est vraiment pas cool. Il ne s'agit pas de laisser sa santé allez à vau-l'eau quand on ne va pas chez le gynéco tous les ans ou deux fois par an, il s'agit aussi de faire preuve de pragmatisme. Il est recommandé de prendre soin de soi, de s'écouter, & d'aller voir un.e médecin ou un.e spécialiste quand on a un souci, pas de s'y précipiter parce qu'on veut tout vérifier tout le temps. Personnellement, je considère que je prends bien plus soin de ma santé en allant chez la gynéco quand j'en ai besoin que mes amies qui se sentent obligées d'y aller une fois par an, sont super stressées voire angoissées, ont de mauvaises expériences, ou mal, ou peur, et passent un an à être terrorisées du prochain rendez-vous.
 
21 Septembre 2011
16
15
4 684
Thiais
Je ne fait preuve d'aucun mépris, j'écoute juste les médecins qui sont bien plus aptes à dire ce qui est bon pour ma santé et préconisent un suivi gynécologique régulier plutôt que des personnes qui ne le sont pas et se croient de bon conseil alors qu'elles n'y connaissent rien.
Après certe, il y a beaucoup de délais en France pour avoir un rdv chez un médecin par manque de médecins justement parce qu'on n'en forme plus assez. A près oui aller chez le médecin a un coût et c'est normal, quand tu va chez le boulanger tu paye ta baguette, tout travail mérite salaire. Il faut savoir que les médecins conventionnés n'ont pas vu le tarif établi par la sécurité social pour leurs consultations augmentés depuis 25 ans par contre tout le reste augmente (impots, charges sociales etc...) donc c'est normal qu'ils fassent des dépassements pour pouvoir vivre de leur métier. De plus le tiers payant n'est pas pratiqué chez beaucoup de médecins parce que cela implique beaucoup d'administratif en plus et qu'ils en ont déjà bien assez comme ça en plus des consultations, car non le travail du médecin ne se limite pas qu'aux consultations.
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Aamu.
Pourquoi plus un gynéco qu'un autre spécialiste ? Parce que c'est fortement conseillé à toute femme de se faire suivre régulièrement à ce niveau là pour éviter bon nombres de problèmes médicaux ou soit les résoudre soit les traiter avant qu'ils deviennent trop graves et gênants dans la vie de tout les jours.

Je trouve qu'il est intéressant de se demander pourquoi c'est conseillé... Un appareil génital féminin est-il plus dysfonctionnel de base qu'un autre organe, ou qu'un appareil génital masculin ? Pourquoi les généralistes n'envoient pas les hommes faire un contrôle de prostate, un spermogramme et une palpation des testicules tous les ans ? Leur sexualité et leur fertilité est moins importante que la nôtre ?
Pourquoi, juste parce qu'on a un utérus, on est soumises à une surveillance rapprochée ?
 
23 Novembre 2014
1 044
6 206
4 184
32
@Tetisheri : En ce qui concerne les recommandations des médecins tous n'ont pas le même avis (cf recommandations de l'OMS comme ça a déjà été relayé ici, cf Martin Winckler, cf ma gynéco qui ne m'a jamais au grand jamais parlé de ça, etc). Je suis d'accord qu'il y a un problème de formation des s médecins en France, et même que le gynécologie est une spécialité qui pâtit tout particulièrement de ce problème. Mais on est entré dans un vilain cercle vicieux, et le comportement de certains médecins, et le dogme des sacro-saintes visites annuelles, fait qu'une méfiance se développe. Prétendre que cette méfiance c'est juste les patient.e.s qui n'y connaissent rien et ne savent pas ce qui est bon pour elleux, ça infantilise et ça ne pousse pas franchement à avoir plus confiance.
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@Tetisheri : alors, je suis bien d'accord avec toi quand tu parles des difficultés que rencontrent les médecins. Pas assez nombreux, charges qui augmentent, travail administratif qui vient encore leur bouffer du temps, etc. Il ne s'agit pas de pourrir la profession ou de prétendre qu'il ne faut pas les payer, évidemment. Sauf que l'argent ne va pas apparaître comme par magie dans tes poches parce que tu as besoin d'une consultation ou plus (énormément de gens renoncent à se soigner faute de moyens - et encore, y a des spécialités pires que la gynécologie à ce niveau-là. L'ophtalmologie ou l'odontologie, par exemple, c'est une catastrophe). Là, pas de miracle, c'est au gouvernement de se bouger.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après, plusieurs sources fiables (l'OMS, et dans mon cas trois médecins, un généraliste, et deux gynécologues) affirment qu'il n'est pas utile de faire une visite de contrôle tous les ans. On peut tout à fait n'aller voir un gynéco que pour mettre en place une contraception, ou en cas de problème. Le frottis (tous les trois ans à partir de 25 ans) peut être prescrit par une sage-femme ou un généraliste et réalisé dans un labo. Je l'ai déjà fait une fois, ça fonctionne très bien.

Franchement, je connais même quelques filles que leur mère a traînées chez le gynéco dès leurs 16-17 ans alors qu'elles n'avaient pas de vie sexuelle, parce que "ça se fait" voire pour prescrire la pilule "en prévention". Bonjour le traumatisme si le médecin est indélicat (j'ai lu plusieurs témoignages - bon, OK, anonymes donc ça vaut ce que ça vaut, mais douloureusement crédibles - de filles à qui le praticien a inséré le spéculum sans les prévenir, alors qu'elles étaient vierges et complètement ignorantes de ce que c'était que ce machin, et qui se sont senties, à juste titre, violées). Étonne-toi après qu'elles n'y refoutent plus les pieds.

Pourquoi ne pas informer (par exemple via le médecin traitant) sur ce qui est possible ou nécessaire puis laisser la patiente choisir en fonction de son ressenti, de ses besoins ? C'est son corps. Les femmes ne sont pas des idiotes qui ont besoin qu'on surveille leur utérus à leur place. Ce truc du premier rendez-vous imposé, c'est comme si on emmenait un adolescent de force chez l'urologue pour vérifier que son gland est bien décalotté et dans le cas contraire, le faire à sa place.
 
21 Septembre 2011
478
1 672
3 044
@Tetisheri
Ce truc du premier rendez-vous imposé, c'est comme si on emmenait un adolescent de force chez l'urologue pour vérifier que son gland est bien décalotté et dans le cas contraire, le faire à sa place.
:rire: C'est tellement ça.

Au passage je fais partie de celles qui pour son premier RDV chez la gynéco a eu une expérience franchement glaçante.
Femme aussi chaleureuse que mon bac à glaçon.
J'ai du me foutre total à poil (et me peser comme ça) et toute la séance je l'ai passé nue comme un ver.
C'est d'ailleurs une pratique INUTILE, qui bafoue le droit à la pudeur des patients ! Même les patients hospitalisés ont droit à plus de pudeur pendant leur toilette !!!!! :scream:
(Merci mon dernier gynéco qui ne me faisait enlever que le nécessaire et me faisait rhabiller si besoin - genre remettez votre culotte on passe à la palpation)
Je n'étais pas vierge, mais bon à peine active donc de base ça me faisait mal , puis c'est le genre de personne, je sais pas comment elle se démerde mais c'est tellement désagréable que la sensation génante/douloureuse du spéculum tu l'as garde plusieurs heures après.
(Je n'ai pas eu ce problème avec le dernier gygy compétent).
En plus elle me prenait pour une gamine idiote et c'était le genre de gynéco qui te demande :
"Avez-vous un ami ?"
Alors, OK je sais ce que ça veut dire, mais tu demandes pas ça à une nana de 15 ans. C'est coincé du cul au possible et si tu n'a pas la chance d'avoir de bonnes bases en vocabulaire, bah tu comprends pas pourquoi elle te demande si t'as des potes la vieille.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes