DP, désolée
@Mijou @Nastasja : Je voulais juste rajouter, pour pas que des personnes mettent à distance l'inceste en vous lisant, en se disant que c'est un truc "de la campagne reculée", que l'inceste a lieu dans tous les milieux
https://lejournal.cnrs.fr/articles/ce-que-lon-sait-de-linceste-en-france
"L’inceste est-il plus fréquent dans certains milieux sociaux ?
S. C. : Non. Tous les milieux sont touchés. Il faut en finir avec la thèse misérabiliste selon laquelle les violences incestueuses seraient l'apanage des familles défavorisées. Ce stéréotype qui fait écran à l’appréhension de la réalité ordinaire de l’inceste reste extrêmement vivace. Il continue de sévir, en particulier, chez des professionnels de tous horizons (police, justice, santé, éducation sociale…) et dans les médias, comme on a pu le voir pendant le procès d’Outreau en 2004.
Si les études menées par les institutions judiciaires ou de protection de l’enfance donnent à penser que les violences sexuelles sont plus nombreuses dans les familles populaires, c’est notamment parce que ces familles sont plus étroitement surveillées par les travailleurs sociaux, et que les familles à fort capital économique et culturel disposent de stratégies fortes de déni et de maintien d’une culture du silence."
@PetitePaille : pour moi c'est une évidence que "exhibition" c'est pas juste papa qui est allemand pour qui c'est innocent de se promener à oualp de temps en temps ( pour beaucoup de gens la nudité c'est naturel et non-sexualisé, notamment ben dans la culture allemande). Ou maman avec qui tu prend ton bain de temps en temps quand t'as 5 ans quoi. Ou pareil les milieux naturistes où c'est une convention sociale.
Un gars qui bronze dans sa voiture, ben c'est quand même pas de la nudité que les passant ont demandé à voir. Genre si tout le monde pouvait montrer son ptit zizi n'importe où, ça me plairait pas trop. Même s'il avait pas des intentions sexuelles derrière (mais euh pourquoi faire ça ?), ça me perturbe pas qu'il soit au moins interpellé.
Bref, dans la famille je pense que l'enfant fait la différence ("instinctivement") entre de la nudité sans arrière-pensée et de la nudité où ton père se masturbe devant toi / bande devant toi et apparemment c'est avec ça qu'il prend du plaisir. Le premier cas le père il va faire sa vie, dans l'autre il se fiche devant toi et il interagit avec toi au sujet de son pénis / de sa sexualité
. Je pense que l'un est traumatique et l'autre pas, et que même si l'enfant comprend pas tout de suite (comme c'est souvent le cas des affaires d'inceste), il comprend plus tard
.
(je dis "le père", mais évidemment ça peut être n'importe quel membre de la famille)