Un chiffre choc : une personne sur dix affirme avoir été victime d’inceste en France

M

Membre supprimé 350151

Guest
Une personne sur dix, je suis incroyablement effarée devant un tel chiffre. C'est vraiment énorme. Quand je vois des résultats de type "tant de personnes sur tant", je visualise des gens lambda que je croise dehors, dans la rue. Imaginer que sur dix personnes que je vais croiser, ce qui est relativement peu, au moins une d'entre elles a subit une telle chose... C'est effarant. Vraiment.

Je trouve également particulièrement déplorable cette hypocrisie autour de "gardons la famille unie". Pour moi ce n'est qu'une façon de se dire que "l'image que les autres gens ont de nous est plus importante", ou "il faut garder bonne figure quoiqu'il arrive". Et c'est évidemment abject.
 
28 Avril 2015
2 579
19 008
3 854
Les chiffres sont beaucoup plus importants que ce que je pensais, c’est assez impressionnant et triste à la fois.

En dehors de ça, je vois que le sondage prend en compte l’exhibitionnisme comme acte incestueux.
Je me demande qu’est ce qu’on entend par exhibitionnisme. Est ce que c’est juste le fait de se montrer nu ou est ce qu’il faut qu’il y ait un motif sexuel derrière.
 
12 Octobre 2014
2 529
13 394
4 664
Ce sont des chiffres qui ne me surprennent pas. Surtout quand on sait que le droit des enfants n'est pas la priorité du gouvernement...
Après, effectivement, au niveau de la loi, elle est actuellement mal faite, et cela me rappelle cette histoire de viol sur une fille de 11 ans qui pourtant avait amené à un premier jugement en relaxe si je me souviens bien (avant que l'histoire ne fasse un tollé médiatique et que le coupable soit enfin condamné).
Cette affaire avait montré que la loi n'était pas du tout au clair sur l'absence de consentement.
Une tentative de modification de cette loi avait échoué à cause du conseil constitutionnel...
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 013
5 894
@Neverland90 :
Au sujet de la justice française et de son rapport à l'inceste justement l'épisode 5 de Ou peut être une nuit en parle très bien (et parle des masculinistes, du syndrome d'aliénation parentale, mais aussi de l'affaire d'Outreau et de l'impact que ça a eu sur les condamnations par les juges de l'inceste).

Non seulement le gouvernement français n'a jamais eu de politique pour prévenir l'inceste, mais en plus le système judiciaire protège les agresseurs, maintient les enfants victimes auprès des pères parce qu'ils ne sont pas cru, c'est au delà de scandaleux.


(oui, je cite le même podcast que tout le monde, mais il est vraiment bien !)
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 013
5 894
DP, désolée

@Mijou @Nastasja : Je voulais juste rajouter, pour pas que des personnes mettent à distance l'inceste en vous lisant, en se disant que c'est un truc "de la campagne reculée", que l'inceste a lieu dans tous les milieux

https://lejournal.cnrs.fr/articles/ce-que-lon-sait-de-linceste-en-france

"L’inceste est-il plus fréquent dans certains milieux sociaux ?
S. C. :
Non. Tous les milieux sont touchés. Il faut en finir avec la thèse misérabiliste selon laquelle les violences incestueuses seraient l'apanage des familles défavorisées. Ce stéréotype qui fait écran à l’appréhension de la réalité ordinaire de l’inceste reste extrêmement vivace. Il continue de sévir, en particulier, chez des professionnels de tous horizons (police, justice, santé, éducation sociale…) et dans les médias, comme on a pu le voir pendant le procès d’Outreau en 2004.
Si les études menées par les institutions judiciaires ou de protection de l’enfance donnent à penser que les violences sexuelles sont plus nombreuses dans les familles populaires, c’est notamment parce que ces familles sont plus étroitement surveillées par les travailleurs sociaux, et que les familles à fort capital économique et culturel disposent de stratégies fortes de déni et de maintien d’une culture du silence."

@PetitePaille : pour moi c'est une évidence que "exhibition" c'est pas juste papa qui est allemand pour qui c'est innocent de se promener à oualp de temps en temps ( pour beaucoup de gens la nudité c'est naturel et non-sexualisé, notamment ben dans la culture allemande). Ou maman avec qui tu prend ton bain de temps en temps quand t'as 5 ans quoi. Ou pareil les milieux naturistes où c'est une convention sociale.

Un gars qui bronze dans sa voiture, ben c'est quand même pas de la nudité que les passant ont demandé à voir. Genre si tout le monde pouvait montrer son ptit zizi n'importe où, ça me plairait pas trop. Même s'il avait pas des intentions sexuelles derrière (mais euh pourquoi faire ça ?), ça me perturbe pas qu'il soit au moins interpellé.

Bref, dans la famille je pense que l'enfant fait la différence ("instinctivement") entre de la nudité sans arrière-pensée et de la nudité où ton père se masturbe devant toi / bande devant toi et apparemment c'est avec ça qu'il prend du plaisir. Le premier cas le père il va faire sa vie, dans l'autre il se fiche devant toi et il interagit avec toi au sujet de son pénis / de sa sexualité :ninja:. Je pense que l'un est traumatique et l'autre pas, et que même si l'enfant comprend pas tout de suite (comme c'est souvent le cas des affaires d'inceste), il comprend plus tard :ninja:.

(je dis "le père", mais évidemment ça peut être n'importe quel membre de la famille)
 
Dernière édition :
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Complètement , @Ada or ardor , merci pour la précision. Ce n’était aucunement mon propos et je pense que ce n’était pas non plus celui de @Mijou , pour ma part , je dénonçais certainement quelque chose que j’ai observé dans un certain contexte et j’ai restitué les faits comme ils étaient, ni plus ni moins.
A propos des villes et milieux sociaux , j avais hésité d’ailleurs à ajouter qu’il est plus facile de dissimuler beaucoup de choses dans les endroits où l’anonymat est relatif, le lien social moins fort et / ou qu’on a les bons contacts , l’influence.
(Bon, dans les cas que nous évoquions, pour l’utilité aux violeurs de la dissimulation , on repassera , l’impunité étant totale).
 
  • Big up !
Réactions : Mijou et Ada or ardor

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes