Ada or ardor

Used to have a little, now I have a lot
@Neverland90 :
Au sujet de la justice française et de son rapport à l'inceste justement l'épisode 5 de Ou peut être une nuit en parle très bien (et parle des masculinistes, du syndrome d'aliénation parentale, mais aussi de l'affaire d'Outreau et de l'impact que ça a eu sur les condamnations par les juges de l'inceste).

Non seulement le gouvernement français n'a jamais eu de politique pour prévenir l'inceste, mais en plus le système judiciaire protège les agresseurs, maintient les enfants victimes auprès des pères parce qu'ils ne sont pas cru, c'est au delà de scandaleux.


(oui, je cite le même podcast que tout le monde, mais il est vraiment bien !)
 

Ada or ardor

Used to have a little, now I have a lot
DP, désolée

@Mijou @Nastasja : Je voulais juste rajouter, pour pas que des personnes mettent à distance l'inceste en vous lisant, en se disant que c'est un truc "de la campagne reculée", que l'inceste a lieu dans tous les milieux

https://lejournal.cnrs.fr/articles/ce-que-lon-sait-de-linceste-en-france

"L’inceste est-il plus fréquent dans certains milieux sociaux ?
S. C. :
Non. Tous les milieux sont touchés. Il faut en finir avec la thèse misérabiliste selon laquelle les violences incestueuses seraient l'apanage des familles défavorisées. Ce stéréotype qui fait écran à l’appréhension de la réalité ordinaire de l’inceste reste extrêmement vivace. Il continue de sévir, en particulier, chez des professionnels de tous horizons (police, justice, santé, éducation sociale…) et dans les médias, comme on a pu le voir pendant le procès d’Outreau en 2004.
Si les études menées par les institutions judiciaires ou de protection de l’enfance donnent à penser que les violences sexuelles sont plus nombreuses dans les familles populaires, c’est notamment parce que ces familles sont plus étroitement surveillées par les travailleurs sociaux, et que les familles à fort capital économique et culturel disposent de stratégies fortes de déni et de maintien d’une culture du silence."

@PetitePaille : pour moi c'est une évidence que "exhibition" c'est pas juste papa qui est allemand pour qui c'est innocent de se promener à oualp de temps en temps ( pour beaucoup de gens la nudité c'est naturel et non-sexualisé, notamment ben dans la culture allemande). Ou maman avec qui tu prend ton bain de temps en temps quand t'as 5 ans quoi. Ou pareil les milieux naturistes où c'est une convention sociale.

Un gars qui bronze dans sa voiture, ben c'est quand même pas de la nudité que les passant ont demandé à voir. Genre si tout le monde pouvait montrer son ptit zizi n'importe où, ça me plairait pas trop. Même s'il avait pas des intentions sexuelles derrière (mais euh pourquoi faire ça ?), ça me perturbe pas qu'il soit au moins interpellé.

Bref, dans la famille je pense que l'enfant fait la différence ("instinctivement") entre de la nudité sans arrière-pensée et de la nudité où ton père se masturbe devant toi / bande devant toi et apparemment c'est avec ça qu'il prend du plaisir. Le premier cas le père il va faire sa vie, dans l'autre il se fiche devant toi et il interagit avec toi au sujet de son pénis / de sa sexualité :ninja:. Je pense que l'un est traumatique et l'autre pas, et que même si l'enfant comprend pas tout de suite (comme c'est souvent le cas des affaires d'inceste), il comprend plus tard :ninja:.

(je dis "le père", mais évidemment ça peut être n'importe quel membre de la famille)
 
Dernière édition :
Complètement , @Ada or ardor , merci pour la précision. Ce n’était aucunement mon propos et je pense que ce n’était pas non plus celui de @Mijou , pour ma part , je dénonçais certainement quelque chose que j’ai observé dans un certain contexte et j’ai restitué les faits comme ils étaient, ni plus ni moins.
A propos des villes et milieux sociaux , j avais hésité d’ailleurs à ajouter qu’il est plus facile de dissimuler beaucoup de choses dans les endroits où l’anonymat est relatif, le lien social moins fort et / ou qu’on a les bons contacts , l’influence.
(Bon, dans les cas que nous évoquions, pour l’utilité aux violeurs de la dissimulation , on repassera , l’impunité étant totale).
 
C'est vrai que dans les milieux ruraux, ce n'est pas qu il y a plus d'inceste qu'ailleurs, c'est que les gens sont plus facilement au courant et ne font rien.

@Ada or ardor

Merci pour le lien. Honnêtement la gestion de ces affaires par la justice est catastrophique. Je pense que le livre, la loi des pères, explique vraiment bien comment la justice a du mal à prendre en compte la parole de l'enfant surtout dans le cadre de séparation d'un couple. Il existe même un pourcentage (inconnu) de mères (majoritairement) qui ont du quitter la France à pour protéger leur enfant du père incestueux mais ussi de la justice. C'est juste incroyable parce que dans les années 2006 ce phénomène a été relevé par un membre de l'ONU qui s'inquiétait du nombre de mères française qui fuyaient la justice de leur pays (je crois que c'était Juan Miguel Petit, rapporteur auprès de la commission des droits humains de l’ONU).
 

Mijou

Pouet Pouet
Oui, @Ada or ardor mon propos avait la même intention que celui de @Nastasja : relater des situations dont on a été témoin.e.s, mais pas qu'il y a plus d'inceste dans les milieux ruraux isolés, mais que ces cas sont souvent connus de tout le monde (même hors travailleur.ses sociaux)... et que personne ne fait rien.
Quand je parlais de milieu social, je parlais surtout du regard porté par les personnes qui savent sur les situations problématiques, notamment sur le fait que ce soit "normal" ou pas (notamment dans le cas précis dont je parle)
Là-dessus, il y a tout de même une certaine mentalité très particulière à l'entre-soi... Plus un mode de vie qu'un milieu social ou géographique d'ailleurs je pense. C'est plus facile de dénoncer et de ne pas fermer les yeux quand on ne connait pas tout le monde et qu'on n'est pas obligé de cotoyer les personnes tous les jours.

Mais tu as bien fait d'apporter la précision, je vais rajouter un petit mot là-dessus dans mon post.:top:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Nastasja
Je remonte juste ce sujet pour mettre ce lien: https://www.lexpress.fr/informations/exil-suisse-pour-meres-en-fuite_649030.html

Ca date de 2002 et je n'arrive pas trop à trouver des informations de sources fiables. Le problème de l'inceste et de la pédocriminalité en général, c'est que c'est compliqué de trouver des sources d'information stable.
Il y a des sites sur internet qui racontent des trucs vraiment horribles (plus ou moins confirmés par un reportage d'Elise Lucet apparemment ?!).

Mais bref quoiqu'il en soit, la justice français a bel et bien fermé les yeux sur de nombreux crime incestueux et sr la pédocriminalité intrafamiliale. Je pense que l'apparition SAP a beaucoup jouer également et que comme ça a été dit l'affaire Outreau a bien contribué a discréditer la parole de l'enfant.

Dans cet article qui évoque des mères qui se sont exilées en Suisse pour protéger leur enfant d'un père pédocriminel, les autorité de ce pays estime que dans 90% des cas, c'était justifié. Ce qui est énorme.

Du coup, je me pose des question. On n'a pas vraiment de chiffres sur ce genre de phénomène finalement. Il n'y a pas de suivi de situation. Est-ce que ce genre d'exil continue de nos jours ? Combien de personnes par an fuient la France pour protéger leur enfant d'un parent pédocriminel ?
On n'a pas d'observatoire de la pédocriminalité ? Les chiffres explosent et il semble que dans la plupart des cas, les actes ont lieu au sein de la famille. Faudrait même faire tout un service au niveau européen (à moins que ça existe déjà peut-être ?). Et puis suivre aussi un peu ce qui se passe au sein d'institution telle que l'ASE et les organismes en charge de la protection de l'enfance. Leur donner les moyens d'agir mais aussi contrôler les gens qui travaillent dedans.

Après, j'ai conscience que ça ne fait pas si longtemps que ça que la France est une démocratie, s'est investie dans l'égalité, dans le droit des femmes et des enfants. Il y a pas si longtemps que ça, les enfants devaient aussi travailler.

Cependant, les affaires de pédocriminalité donnent de plus en plus naissance à des théories vraiment dingues. Et autant, on sait tous qu'il existe des réseaux pédocriminel (tout comme il existe des réseaux de trafique de drogue, d'arme, de traite humaine...) autant j'ai l'impression que cette inertie de la part de la justice et surtout du gouvernement donne naissance à des théories vraiment dingues avec des accusations assez graves également.

Un beau matin, il va y avoir une personne lambda au gouvernement qui va tomber sur ces articles et qui va être en mode "ouin ouin les français pensent que les membres du gouvernement sont des pédo-sataniques." Bah oui, mais faut se réveiller aussi :rolleyes: surtout après les scandale de l'Eglise catholique, ce problème n'est pas spécifiquement propre à l'Eglise en fait.

Et du coup, je suppose que tout s'est aggravé en cette période de pandémie mondiale avec des confinements et des isolements des gens
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes