Un chiffre choc : une personne sur dix affirme avoir été victime d’inceste en France

9 Mars 2014
4 049
33 826
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
C'est vrai que dans les milieux ruraux, ce n'est pas qu il y a plus d'inceste qu'ailleurs, c'est que les gens sont plus facilement au courant et ne font rien.

@Ada or ardor

Merci pour le lien. Honnêtement la gestion de ces affaires par la justice est catastrophique. Je pense que le livre, la loi des pères, explique vraiment bien comment la justice a du mal à prendre en compte la parole de l'enfant surtout dans le cadre de séparation d'un couple. Il existe même un pourcentage (inconnu) de mères (majoritairement) qui ont du quitter la France à pour protéger leur enfant du père incestueux mais ussi de la justice. C'est juste incroyable parce que dans les années 2006 ce phénomène a été relevé par un membre de l'ONU qui s'inquiétait du nombre de mères française qui fuyaient la justice de leur pays (je crois que c'était Juan Miguel Petit, rapporteur auprès de la commission des droits humains de l’ONU).
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Oui, @Ada or ardor mon propos avait la même intention que celui de @Nastasja : relater des situations dont on a été témoin.e.s, mais pas qu'il y a plus d'inceste dans les milieux ruraux isolés, mais que ces cas sont souvent connus de tout le monde (même hors travailleur.ses sociaux)... et que personne ne fait rien.
Quand je parlais de milieu social, je parlais surtout du regard porté par les personnes qui savent sur les situations problématiques, notamment sur le fait que ce soit "normal" ou pas (notamment dans le cas précis dont je parle)
Là-dessus, il y a tout de même une certaine mentalité très particulière à l'entre-soi... Plus un mode de vie qu'un milieu social ou géographique d'ailleurs je pense. C'est plus facile de dénoncer et de ne pas fermer les yeux quand on ne connait pas tout le monde et qu'on n'est pas obligé de cotoyer les personnes tous les jours.

Mais tu as bien fait d'apporter la précision, je vais rajouter un petit mot là-dessus dans mon post.:top:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Nastasja
9 Mars 2014
4 049
33 826
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je remonte juste ce sujet pour mettre ce lien: https://www.lexpress.fr/informations/exil-suisse-pour-meres-en-fuite_649030.html

Ca date de 2002 et je n'arrive pas trop à trouver des informations de sources fiables. Le problème de l'inceste et de la pédocriminalité en général, c'est que c'est compliqué de trouver des sources d'information stable.
Il y a des sites sur internet qui racontent des trucs vraiment horribles (plus ou moins confirmés par un reportage d'Elise Lucet apparemment ?!).

Mais bref quoiqu'il en soit, la justice français a bel et bien fermé les yeux sur de nombreux crime incestueux et sr la pédocriminalité intrafamiliale. Je pense que l'apparition SAP a beaucoup jouer également et que comme ça a été dit l'affaire Outreau a bien contribué a discréditer la parole de l'enfant.

Dans cet article qui évoque des mères qui se sont exilées en Suisse pour protéger leur enfant d'un père pédocriminel, les autorité de ce pays estime que dans 90% des cas, c'était justifié. Ce qui est énorme.

Du coup, je me pose des question. On n'a pas vraiment de chiffres sur ce genre de phénomène finalement. Il n'y a pas de suivi de situation. Est-ce que ce genre d'exil continue de nos jours ? Combien de personnes par an fuient la France pour protéger leur enfant d'un parent pédocriminel ?
On n'a pas d'observatoire de la pédocriminalité ? Les chiffres explosent et il semble que dans la plupart des cas, les actes ont lieu au sein de la famille. Faudrait même faire tout un service au niveau européen (à moins que ça existe déjà peut-être ?). Et puis suivre aussi un peu ce qui se passe au sein d'institution telle que l'ASE et les organismes en charge de la protection de l'enfance. Leur donner les moyens d'agir mais aussi contrôler les gens qui travaillent dedans.

Après, j'ai conscience que ça ne fait pas si longtemps que ça que la France est une démocratie, s'est investie dans l'égalité, dans le droit des femmes et des enfants. Il y a pas si longtemps que ça, les enfants devaient aussi travailler.

Cependant, les affaires de pédocriminalité donnent de plus en plus naissance à des théories vraiment dingues. Et autant, on sait tous qu'il existe des réseaux pédocriminel (tout comme il existe des réseaux de trafique de drogue, d'arme, de traite humaine...) autant j'ai l'impression que cette inertie de la part de la justice et surtout du gouvernement donne naissance à des théories vraiment dingues avec des accusations assez graves également.

Un beau matin, il va y avoir une personne lambda au gouvernement qui va tomber sur ces articles et qui va être en mode "ouin ouin les français pensent que les membres du gouvernement sont des pédo-sataniques." Bah oui, mais faut se réveiller aussi :rolleyes: surtout après les scandale de l'Eglise catholique, ce problème n'est pas spécifiquement propre à l'Eglise en fait.

Et du coup, je suppose que tout s'est aggravé en cette période de pandémie mondiale avec des confinements et des isolements des gens
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes