Un chiffre choc : une personne sur dix affirme avoir été victime d’inceste en France

16 Novembre 2020
80
142
34
36
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Un chiffre choc : une personne sur dix affirme avoir été victime d’inceste en France
inceste-sondage-france-640x400.png

Lire la suite ...
 
Dernière édition :

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 589
268 857
6 154
ENFIN les médias s'emparent du sujet et la parole se libère.

Si le sujet vous intéresse, le podcast "Ou peut être une nuit" l'aborde de manière sensible. Le sujet reste très dur, donc j'ai régulièrement eu envie de pleurer ou de casser des choses, mais je le recommande, il m'a fait au final beaucoup de bien.
La honte doit changer de camp.
 
29 Février 2016
217
1 753
2 314
Merci beaucoup de relayer ce nouveau sondage, et ces chiffres terrifiants... Un français sur dix !! Dont moi...

C'est vrai que presque personne n'en parle. Moi j'essaie d'en parler à mes amies par exemple, mais personne ne comprend vraiment la spécificité du trauma, des conséquences, du stress post-traumatique. On pense souvent que c'est une dépression, alors que non, le mécanisme est très différent. Evidemment on va mal, on en arrive très facilement à un état dépressif mais c'est parce que les flask-back constants c'est pas une vie.
 
9 Mars 2014
4 021
33 578
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
J'ai l'impression que ça fait pas mal d'années que le sujet est évoqué mais qu'il y a des gros blocages.
Entre l'invention du syndrome d'aliénation parentale qui était sans arrêt invoqué dans les contentieux familiaux en cas de suspicion d'inceste. D'ailleurs, il y a maintenant une note du ministère de la justice qui a demandé a signalé aux juges que ce syndrome n'avait pas vraiment de fondement scientifiques et était très controversé. mais aussi tout le travail des médias pour promouvoir l'association SOS papa (alors que l'un des membres importants a finalement été reconnu coupable d'inceste)... on voit que les choses traînent. Il y aussi le syndrome des faux souvenirs qui a fait pas mal de dégâts.

C'est abordé de façon assez accessible dans la loi des pères de Patric Jean. Je pense aussi que le dernier livre de Karl Zero, 1 sur 5 doit également être intéressant sur le sujet.

Pour l'instant, j'ai l'impression qu'il y a une prise de conscience sur le droit des enfants en général, mais c'est très lent.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes