Un correcteur révèle quelques unes des perles du bac de philo 2012

25 Septembre 2011
14
7
654
Saint paul en forêt
Je dirais que plus rien ne peut me choquer après avoir entendu des échos à propos d'une copie d'une connaissance... Selon elle Victor Hugo était Noir, et son meilleur ami c'était Voltaire. Voila voila. :miam:
 
29 Août 2009
250
146
1 614
Paris
Iron Maven et Rhapsody

Je comprends vos point de vue...
Mais selon moi, écrire des choses pareilles relève de la maturité. D'un côté je suis d'accord, certains vieilliront en gardant dans leur tête des idées qui ne volent pas haut. Mais à 18ans, je ne pense pas que tout le monde a eu l'occasion de se forger ses propres réflexions/idées ou de gagner en ouverture d'esprit.
 
20 Mai 2010
3 209
2 394
1 574
Nîmes
Faadele;3322505 a dit :
@Jules Winnfield, @FlashForward meuuuuuh, c'est une légende ça !
ou alors on a tous un pote qui a un pote qui a fait ça, QUEL HASARD !!

Moi non, j'ai pas de pote ou de pote de pote qui a fait ça! :cretin:


Mais là, en fait, j'vais faire comme si je ne t'avais pas lue! :vex: Je vais vivre dans le dénie et ne jamais croire que c'est une légende!!
J'admirais cet individu :tears: Il existe! Il existe! IL EXIIIIISTE!
 
B

boreale-2

Guest
Ahaha le sujet sur l'audace, moi c'était une de mes "amie" du lycée qui m'avait dis que c'était son père qui avait écrit ça muhaha :lol:

Sinon quand je triais les copies de BTS à la MDE, j'en avais vu des sympas...
Du genre "Iclair" au lieu de...."Hitler" ! (je crois que c'était ma meilleure amie qui l'avait trouvé celui la :cretin: ). C'était..déconcertant!
 
Moi j'avais tellement eu un tel manque d'inspiration pour une dissert ayant pour intitulé " Pascal a -t-il raison de dire que la vraie morale se moque de la morale ?" que j'ai rendu une dissert expliquant POURQUOI je ne ferais pas cette dissert.

La prof a gardé ma copie :d Sans la noter mais en me disant " Vous êtes surprenante mais ne faites pas le coup deux fois ! Surtout au bac !"

TRUE STORY BRO .

J'ai eu 13/20 au bac philo sinon soit ma moyenne durant toute l'année avec " Faut-il détruire le passé pour bâtir un avenir ?" ( TL 2010)
 
14 Février 2012
206
307
1 654
Célio;3322031 a dit :
J'ai envie de répondre " hé mec, sort de chez toi. ".

Bah moi au contraire, j'ai plus envie de lui dire de rester chez lui & de pas venir pointer son doigt moralisateur de grenouille de bénitier sur les gens normaux... S'il sort de chez lui ce sera pour aller manifester devant des cliniques avec ses copains pro-life donc bon... :P


Sinon sur le lien, gros big up à celle-ci :
«Grâce à son travail, l'individu aura un salaire et pourra ainsi sortir, s'amuser, faire de nouvelles rencontres, trouver l'âme soeur et qui sait, peut être faire apparaître d'autres nouveaux individus issus de lui-même :yawn: (J'aime cette formulation il se prend pas du tout la tête le mec)
 
17 Décembre 2011
234
109
424
Papeete
FlashForward;3322278 a dit :
Au sujet "Qu'est ce que l'audace?", l'élève avait répondu:

"L'audace, c'est ça."

Rien de plus sur la copie. J'avais trouvé ça génial!!!!! (il me semble qu'il avait eut une bonne note...)

J'ai, moi aussi, entendu pas mal de fois cette anecdote, mais notre prof de philo l'avait démenti en insistant sur le fait qu'aussi loin que remontait sa carrière il avait jamais vu ce sujet tomber au bac :erf:

Edit : :hello: FlashForward je ne pouvais pas te laisser vivre dans le déni :P
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
FlashForward;3322278 a dit :
Moi aussi, je me suis toujours demandée si c'était vrai ou pas, mais j'aime à croire que c'est le cas.

Notamment une "perle de bac" que nous avait raconté un prof en début d'année qui m'avait particulièrement marquée. Au sujet "Qu'est ce que l'audace?", l'élève avait répondu:

"L'audace, c'est ça."

Rien de plus sur la copie. J'avais trouvé ça génial!!!!! (il me semble qu'il avait eut une bonne note...)

Jules Winnfield;3322375 a dit :
Une copine m'avait dit que c'était un de ses potes qui avait mis ça. Et même qu'il avait eu 18/20. Bon après, je sais pas si c'est vrai :shifty:

Cette histoire est une légende urbaine, on l'a étudié en cours de Psychologie de la communication. Le sujet de cette légende change toujours, à l'époque je l'avais entendu avec le sujet "qu'est-ce que le culot?".
Et quand on voit la définition de la légende urbaine on voit bien que cette histoire en est une.
D'une car un sujet pareil est rarement donné en examen car il faut un minimum de terme pour amener la réflexion, et de deux elle est intemporelle, n'a pas de date définie, on l'a entendu par untel ou untel etc...
Enfin je vais pas vous refaire mon cours, mais je vous avoue que moi aussi j'ai été un peu désillusionné quand j'ai appris ça. Mais j'avais kiffé ce cours sur les légendes urbaines :)
 
19 Février 2012
2 929
1 479
644
coudekerque branche
Une amie de ma mère m'avait raconté qu'au bac de philo, un élève s'était pointé, et le sujet était "Qu'est-ce que le néant ?" Et il avait tout simplement noté "Le néant, c'est ça." Il a eu une bonne note apparemment.. après à voir si ce n'est que des rumeurs :yawn:
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Certaines l'ont certainement déjà dit mais c’est quand même fou de constater à quel point certains lycéens sont immatures et à quel point ils ne sont pas fichus de comprendre leur cours. Faire la distinction entre le désir et le besoin est pourtant la base du cours sur ce thème!

Tout cela me conforte dans l'idée qu'il faut absolument que les matières littéraires et artistiques soient notées par au moins 2 correcteurs: je ne sais pas quelle note ont obtenu ces lycéens mais je connais une fille qui obtenu 15/20 en littérature bien qu'elle ai confondu misogynie et misanthropie en parlant de l’œuvre de Molière... C'est honteux!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes